Femina Logo

Elles sont omniprésentes et vous n’avez pas besoin d’être féru de tendances pour les avoir vues. De plus, indice capital, leur nom est généralement écrit noir sur blanc sur vêtements ou accessoires. On parle bien sûr des marques de sport comme Fila, Diadora, Kappa ou Champion, supercool dans les années 90 et tombées en désuétude dans les années 2000. «Le trend a commencé avec les baskets. D’abord destinées au sport, elles sont descendues dans la rue. Aujourd’hui, les voilà acceptées dans le milieu professionnel, ce qui aurait été impensable il n’y a pas si longtemps», explique Paula Aguilar, styliste pour le bureau de style Promostyl, à Paris.

T-shirts, sweat-shirts, trackpants ou baskets estampillés de logos habillent ainsi autant les filles que les garçons de la jeune génération, mais pas seulement. Les trente-quarantenaires s’offrent une pièce par nostalgie et se retrouvent ainsi projetés dans leur adolescence. «Cette tendance vient aussi des millenials. C’est leur manière de revendiquer leur style, leur façon d’être, le fait qu’ils peuvent porter ce qu’ils veulent quand ils veulent», analyse Paula Aguilar. Autre clé du succès, «le côté exclusif de certaines pièces, difficiles à trouver. Victoire pour celui qui trouvera le vêtement que tout le monde s’arrache», explique Alison Liaudat, du blog Bangbangblond.

Printemps-été 2018: le come-back de 4 tendances cultes

Stratégie marketing

Dans l’univers de la mode, rien n’arrive jamais par hasard – merci le marketing bien huilé. «Tous les labels profitent de ce retour aux années 90 pour surfer sur la vague. Par exemple, la marque Sergio Tacchini fait un come-back avec une collection pour les magasins Urban Outfitters. Un retour totalement improbable, qui indique que c’est bien une façon de profiter de la mode actuelle», appuie Paula Aguilar. En effet, on a vu renaître ces dernières saisons de nombreuses collections faisant référence à l’héritage des marques qui ressortent dès lors leurs modèles cultes. C’est le cas du Coq Sportif et d’Ellesse, qui ont su donner une impulsion vintage à leurs lignes. D’autres ont misé sur les collaborations pour se démarquer. Champion, connue pour ses sweat-shirts, s’est affichée avec le label incontournable en matière de subversion stylistique, Vetements. Puma a carrément créé une ligne en partenariat avec la chanteuse Rihanna, Fenty Puma by Rihanna.

Stars et égéries

Cette fascination pour les labels sportifs est également entretenue par les créateurs de mode de luxe qui se sont engouffrés dans la brèche. Fendi signe ainsi une collaboration avec Fila. L’artiste et designer REILLY a même réalisé pour l’occasion un mashup des noms Fendi et Fila, surfant sur le second degré. Egéries et célébrités de la nouvelle génération sont les meilleures ambassadrices de ce trend. Les sœurs Bella et Gigi Hadid, Lily-Rose Depp, Kendall Jenner ou Kaia Gerber, très suivies sur les réseaux sociaux, exhibent ainsi leur look sorti des nineties et toutes veulent leur ressembler. Bien ancrée, la tendance est là pour durer. Alors, si ce n’est pas votre tasse de thé, repassez dans dix ans (ou plus).

Birkenstock: pour ou contre?

Baskets Diadora Heritage, env. 220 fr. 
1 / 4

Baskets Diadora Heritage, env. 220 fr. 

© DR
Top en résille Fenty Puma by Rihanna, 114 fr.
2 / 4

Top en résille Fenty Puma by Rihanna, 114 fr.

© DR
Veste Diadora, env. 85 fr.
3 / 4

Veste Diadora, env. 85 fr.

© DR
Backstage du défilé Fendi automne-hiver 2018-19.
4 / 4

Backstage du défilé Fendi automne-hiver 2018-19.

© Imaxtree

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.