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    Printemps-été 2018: le come-back de 4 tendances cultes

    Imprimés foulard, veste de jogging, denim brut et logo mania: voilà des tendances majeures vues sur les podiums printemps-été 2018. On vous explique comment les adopter des défilés à la rue avec un shopping à la clé.

    Publié le 
    13 Mars 2018
     par 
    Bruna Lacerda

    Logo maniaque

    Rien de plus vulgaire il y a quelques saisons que d’afficher le nom d’une marque ou un logo sur ses vêtements. Les objets de luxe se reconnaissaient à leur design spécifique – et d’un seul coup d’œil – par les initiés. Désormais, c’est le contraire: plus le symbole est grand et bien en vue, plus c’est cool. La faute en incombe aux marques de sport qui rééditent certaines pièces cultes. Mais aussi aux maisons de luxe qui s’inspirent de la culture urbaine. On a donc vu apparaître chez ces dernières des maxilogos posés sur des pulls ou des accessoires, comme chez Balenciaga ou Gucci. Certaines optent pour plus de subtilité. Max Mara, par exemple, a ressorti un monogramme datant des années 1950 et inspiré d’une ancienne publicité. Plus rétro, plus chic!

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    Sportswear endimanché

    Sa matière et ses couleurs vous ramènent immédiatement vers les sorties sportives du dimanche d’il y a quelques décennies. La pièce incriminée? Le fameux training en nylon et son inoubliable graphisme bariolé. Il s’est imposé cette saison sur le terrain de la mode avec l’éclat de sa première jeunesse. D’ailleurs, il a ses fans, la génération Y vient de le découvrir et se l’arrache. De New York à Lisbonne, des magasins de deuxième main en vendent par centaines. D’autres reliques des nineties font aussi partie de la panoplie: polaires, T-shirts de groupes de rock ou pantalons carotte.

    Toile de fond

    Copié ou réinterprété, le denim est une fois de plus célébré. Ne vous fiez pas aux apparences, malgré sa ressemblance avec les modèles vintage, il est tout à fait actuel. Entre effets chromatiques et coupes, les décennies 1970 à 1990 sont au cœur de l’inspiration des créations 2018. On retrouve ainsi des nuances allant du très délavé au tie and dye, en passant par la coloration intégrale fluo (par exemple chez Stella McCartney). Quant aux formes, elles débarquent tout droit des eighties: taille haute et coupe carotte de rigueur pour les pantalons, et épaules larges pour les vestes. Les nouveautés? Tous les détails appliqués sur la toile, tels que les poches, les zips ou les rapiècements. Plus c’est fourni, mieux c’est.

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    Fil de soie

    Les mythiques imprimés ornant les carrés de soie viennent habiller avec distinction des pièces légères et soyeuses. Les grandes maisons conservent dans leurs archives une multitude de dessins qui, durant des décennies, ont décoré ce petit accessoire si versatile: scènes équestres chez Hermès ou décors baroques chez Versace. L’enseigne italienne fait d’ailleurs revivre des motifs issus des années 1990, afin de célébrer les vingt ans de la disparition de Gianni Versace. Avouons-le tout de même, certains de ces modèles, un peu désuets, nous font penser à notre grand-mère.

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