Femina Logo

La visière

Autrefois Accessoire à mi-chemin entre les lunettes et la casquette, la visière est portée pour se protéger le visage du soleil, ainsi que pour améliorer la vue par temps très lumineux. Elle peut être de toutes sortes de matières: coton, plexiglas, PVC… Elle date des années 1920 et a été popularisée dès 1922 grâce à la championne de tennis américaine Helen Willis.

Aujourd’hui Choisie colorée, la visière se fera citadine. Elle pourra alors succomber à la tendance running en s’associant à une tenue épurée (combo gagnant: baskets noires, T-shirt blanc et sac de caractère). Celles qui désirent lui injecter un twist plus féminin n’hésiteront pas à lui associer le tandem escarpins et pochette.

La capeline

Autrefois Ce chapeau plein de grâce voit le jour vers la fin des années 1820. L’époque romantique bat son plein et ce couvre-chef remporte rapidement un vif succès. La capeline se caractérise par son bord large et se décline en plusieurs matières (paille, crin, toile, cuir…). Elle est toujours très appréciée pour des événements tels que les mariages et les garden-parties.

Aujourd’hui Cet accessoire transcendera un look arty composé du duo sandales plates en cuir et robe imprimée. Vous pouvez également opter pour une allure 100% gypset – la grande tendance de cet été – en plébiscitant la blouse en dentelle, les bijoux dorés ou de grandes lunettes seventies.

Le canotier

Autrefois Chapeau de paille pourvu d’une calotte ronde à fond plat, il apparaît vers le milieu du XIXe siècle sur la tête des enfants, puis des femmes. Quelques années plus tard, les hommes l’adoptent pour se protéger du soleil lors de leurs séances de canotage, ce qui lui vaut son nom de baptême. Le canotier deviendra ensuite le chapeau incontournable des estivants dans les années 1930.

Aujourd’hui Le canotier sera réservé aux bords de plage ou à la campagne. On pourra alors le conjuguer en mode lolita, en le portant avec une robe et une paire de baskets blanches. Pour un look plus balnéaire, il se portera avec un T-shirt rayé, un short denim et un sac en paille tressée.

Le turban

Autrefois Couvre-chef consistant en une longue pièce d’étoffe nouée autour d’une calotte ou d’un bonnet, le turban, d’origine orientale, a été introduit en Europe par les croisés vers le XIIIe siècle. Selon les classes sociales, il était tantôt drapé savamment, tantôt enrichi de pierreries, de plumes et de passementeries.

Aujourd’hui Décliné en imprimé, le turban se portera ton sur ton, accompagné d’un ensemble chemise et short fluides. On peut l’accessoiriser aussi bien avec des souliers plats que des sandales à talons. En version unie, il entoure avec classe le haut des cheveux lâchés. Et pour un style easy chic, mariez-le à une combinaison en denim.

Sylvaine vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.