conseils
Quel chapeau pour ma silhouette?
La visière
Autrefois Accessoire à mi-chemin entre les lunettes et la casquette, la visière est portée pour se protéger le visage du soleil, ainsi que pour améliorer la vue par temps très lumineux. Elle peut être de toutes sortes de matières: coton, plexiglas, PVC… Elle date des années 1920 et a été popularisée dès 1922 grâce à la championne de tennis américaine Helen Willis.
Aujourd’hui Choisie colorée, la visière se fera citadine. Elle pourra alors succomber à la tendance running en s’associant à une tenue épurée (combo gagnant: baskets noires, T-shirt blanc et sac de caractère). Celles qui désirent lui injecter un twist plus féminin n’hésiteront pas à lui associer le tandem escarpins et pochette.
La capeline
Autrefois Ce chapeau plein de grâce voit le jour vers la fin des années 1820. L’époque romantique bat son plein et ce couvre-chef remporte rapidement un vif succès. La capeline se caractérise par son bord large et se décline en plusieurs matières (paille, crin, toile, cuir…). Elle est toujours très appréciée pour des événements tels que les mariages et les garden-parties.
Aujourd’hui Cet accessoire transcendera un look arty composé du duo sandales plates en cuir et robe imprimée. Vous pouvez également opter pour une allure 100% gypset – la grande tendance de cet été – en plébiscitant la blouse en dentelle, les bijoux dorés ou de grandes lunettes seventies.
Le canotier
Autrefois Chapeau de paille pourvu d’une calotte ronde à fond plat, il apparaît vers le milieu du XIXe siècle sur la tête des enfants, puis des femmes. Quelques années plus tard, les hommes l’adoptent pour se protéger du soleil lors de leurs séances de canotage, ce qui lui vaut son nom de baptême. Le canotier deviendra ensuite le chapeau incontournable des estivants dans les années 1930.
Aujourd’hui Le canotier sera réservé aux bords de plage ou à la campagne. On pourra alors le conjuguer en mode lolita, en le portant avec une robe et une paire de baskets blanches. Pour un look plus balnéaire, il se portera avec un T-shirt rayé, un short denim et un sac en paille tressée.
Le turban
Autrefois Couvre-chef consistant en une longue pièce d’étoffe nouée autour d’une calotte ou d’un bonnet, le turban, d’origine orientale, a été introduit en Europe par les croisés vers le XIIIe siècle. Selon les classes sociales, il était tantôt drapé savamment, tantôt enrichi de pierreries, de plumes et de passementeries.
Aujourd’hui Décliné en imprimé, le turban se portera ton sur ton, accompagné d’un ensemble chemise et short fluides. On peut l’accessoiriser aussi bien avec des souliers plats que des sandales à talons. En version unie, il entoure avec classe le haut des cheveux lâchés. Et pour un style easy chic, mariez-le à une combinaison en denim.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!