Femina Logo

conseils

Pantalon: quel modèle est fait pour moi?

Pantalon:  quel modèle est fait pour moi?
© Camille Sauthier et Sofia Varga

Le pantalon flare

Gainé aux hanches puis s’élargissant à partir du genou, ce modèle est magique! Il gomme bon nombre de défauts. On bénit donc les réminiscences seventies qui en font une pièce incontournable de cette saison. Reste qu’on est loin du modèle parfois clownesque porté seins nus par les festivalières de Woodstock.

Il est pour vous si…

  • Vos fesses et vos hanches rebondies vous déplaisent. Sa coupe évasée atténue les courbes et équilibre le haut et le bas des jambes.
  • Votre petite taille vous chagrine. Le pantalon flare a l’avantage d’allonger la silhouette. Si les talons hauts restent de rigueur, les escarpins pointus, absolument sans plateaux, remplacent les lourdes compensées.

Le pantalon à pont

Dépourvu de braguette, le pantalon à pont a été mis au point pour les métiers de la mer. Le «pont», constitué d’une pièce d’étoffe en forme de trapèze sur le devant, est souvent agrémenté de boutons. Cette année, ce modèle est moins évasé et se porte sur l’os de la hanche. Pour une allure garçonne et rebelle.

Il est pour vous si…

  • Vous maudissez vos fesses plates. Choisissez-le alors avec de grandes poches à l’arrière, pour une illusion des plus callipyges.
  • Vous vous trouvez trop maigre. Grâce aux nombreux détails et à sa longueur, ce modèle étoffe et équilibre la silhouette, vous rendant plus «consistante». A porter avec un chemisier bouffant glissé dans le pantalon.

Le pantacourt évasé

C’est la pièce chic au rayon pantalons de cet été. Ajusté à la taille, il s’élargit doucement jusqu’au milieu des mollets. Mais c’est un faux ami, à éviter par les femmes petites, car il coupe la silhouette. Autre faux pas à éviter: un haut trop large et trop long qui épaissirait votre ligne au niveau du ventre.

Il est pour vous si…

  • Vos formes généreuses vous gênent. Choisissez-le dans une matière fluide qui accompagnera le mouvement sans marquer.
  • Votre grande taille vous complexe. Ce modèle raccourcit drastiquement la silhouette. é Votre morphologie est trop masculine à votre goût. Porté avec de jolis escarpins, le pantacourt évasé est très féminin et glamour.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Sylvaine vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina