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Paris 2016: défilé à l'ancienne pour Saint Laurent
Pierre Bergé, cofondateur de la maison et ancien compagnon d'Yves Saint Laurent, annonce au micro le début du défilé. Les invités sont assis sur des chaises portant des plaques gravées à leur nom.
«Numéro un. Number one». Les 42 modèles de cette «collection de Paris» réalisée dans les ateliers de la maison à Paris et Angers, sont égrénés par Bénédicte de Ginestous, qui le faisait au temps des défilés de haute couture d'Yves Saint Laurent entre 1977 et 2002.
Dans le cadre majestueux de l'hôtel de Sénecterre, hôtel particulier du XVIIe siècle dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés que Hedi Slimane a restauré pendant un an et demi, défilent des silhouettes très eighties, avec des épaulettes géantes, des minijupes, une profusion de nœuds et de volants géants.
Les ceintures, larges, accentuent encore le côté filiforme des mannequins. Les hauts sont souvent asymétriques, avec une seule bretelle. Les jupes sont droites ou «suspendues», comme des tutus à bouillons.
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Les épaules démesurées d'un manteau de fourrure bleu Klein forment deux ailes pour ces oiseaux de nuit à l'œil charbonneux, la bouche rouge et les cheveux plaqués en arrière, des collants noirs fins et des escarpins de couleur vive. Un manteau évoquant celui de la fameuse collection 1971 d’Yves Saint Laurent, qui avait fait scandale en s'inspirant de la mode des années d'Occupation.
La dernière silhouette est une cape de renard, rouge, en forme de cœur géant.
Le cuir et les paillettes, le lamé et les étoiles, éléments indispensables du vocabulaire de Hedi Slimane, connu pour son esthétique rock, sont bien présents.
Le directeur artistique, que des rumeurs donnent sur le départ, avait fait défiler la première partie de sa collection femme automne-hiver en même temps que l'homme le 10 février 2016 au Hollywood Palladium à Los Angeles, où il vit.
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