Femina Logo

Mode durable

Lucie Guiragossian, la créatrice green de Lundi Piscine

Lucie Guiragossian, la créatrice combattante de Lundi Piscine

«La durabilité ne se limite pas à la matière. Bien conçu, un vêtement doit pouvoir s’adapter à ton corps en tout temps.» - Lucie Guiragossian

© ANNE-LAURE LECHAT

Lucie Guiragossian nous accueille dans son atelier situé dans le quartier des Bains, à Genève. L’œil vif et affichant un large sourire, la designer est entourée jusqu’au plafond de croquis, d’outils de patronage, d’échantillons de tissus et de ses modèles rangés sur des portants. Dans un coin trône la machine à coudre industrielle sur laquelle elle coud ses pièces.

Son projet, Lundi Piscine, voit le jour en juillet 2019. «Je cherchais un nom de marque. Un jour, en discutant avec mon amie artiste Xénia Laffely, je lui dis: «Le lundi, c’est trop pénible» et elle me répond: «Viens, on va à la piscine.» C’est le déclic! L’association des deux mots fait sourire les gens, avant même d’avoir essayé les vêtements», se réjouit la designer de 31 ans.

Vivre de sa passion n’est pas de tout repos. Pour preuve, la guérillera de la mode a réalisé sa collection en deux mois et demi, à 50%, à côté de son emploi d’assistante pédagogique en Bachelor design mode à la HEAD-Genève. Persévérante de nature, elle est surtout orientée vers l’humain. «Je suis passionnée par les gens. J’aime étudier leur manière de se déplacer et leurs interactions dans la rue.»

«Avec Lundi Piscine, je souhaite rendre visibles celles et ceux qu’on n’a pas l’habitude de remarquer. J’aime cette notion d’ambassadeur et ambassadrice du quotidien et ce rapport humain qu’on peut avoir à travers le vêtement.

«Pour moi, la mode devient intéressante dès lors que le modèle tombe de son piédestal pour rejoindre la vraie vie.»

Zéro gaspillage

Celle qui avait gagné le Prix Bachelor Bongénie du défilé de la HEAD en 2015 et remporté un Swiss Design Award l’année suivante avec sa collection inspirée par les passionnés de tuning a fait de l’upcycling et du détournement sa marque de fabrique. La mode, oui, mais à condition que son cycle soit durable dans son entier. Et pas seulement pour le storytelling dans l’air du temps. «Même à petite échelle, contribuer à trouver des solutions écologiques joue un rôle déterminant. Mais comment rivaliser avec la fast fashion en pratiquant des prix en adéquation avec la valeur réelle de mon travail? La fast fashion détruit les sentiments qu’on peut avoir pour un vêtement.»

Les pièces de sa collection sont coupées dans les pans des rideaux illustrés par son amie illustratrice Elorri Charriton pour la scénographe et designer Manon Thomas Pavlowsky – également son amie – à l’issue de l’exposition de cette dernière au centre d’art Quartier Général de La Chaux-de-Fonds. «Ces vues d’une nature urbaine contrôlée m’ont fait penser aux jardiniers et jardinières des espaces publics. J’ai travaillé les patrons comme un puzzle, tout s’imbrique dans un objectif de zéro gaspillage.»

Non genrés et à taille unique, ses modèles intègrent des finitions ingénieuses qui s’adaptent aux différentes morphologies et aux fluctuations de poids, comme ce système de gradations de boutons à pression pour les pantalons.

«La durabilité ne se limite pas à la matière. Bien conçu, un vêtement doit pouvoir s’adapter à ton corps en tout temps. Ainsi, tu peux également le partager avec ton copain, ta copine ou tes amis.»

Lucie Guiragossian en est convaincue, la mode peut apporter des réponses positives à l’évolution du monde ces prochaines années. «Si on arrête la frivolité, on ne s’en sortira pas. C’est une question de survie, la beauté et la légèreté en font partie. On doit continuer à être créatifs.» Véritable thérapie stylistique par la couleur et la bonne coupe, porter une pièce de Lundi Piscine booste l’humeur au quotidien, peu importe la saison. Testé et approuvé!

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Alexandre vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E87: Comment apaiser l'éco-anxiété

Dans vos écouteurs

E86: Comment mieux communiquer ses désirs, en couple

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné