Femina Logo

Y2K

10 détails mode pour adopter un look années 2000

1. Les lunettes masques

Colorés, translucides, ces verres aimeraient bien s’étaler sur tout le visage. Avec leur look emprunté au sport, leurs logos ostentatoires, les lunettes masques surfent sur les codes de la jet-set période Paris Hilton. Un style qu’on a aimé revoir (ou pas) sur les comptes Instagram d’influenceuses.

Solaires Versace, 315 fr.
1 / 10

Solaires Versace, 315 fr.

© DR

2. Le bling-bling

En français, on parlera de «clinquant» ou de «m’as-tu-vu», des expressions qui décrivent l’état d’esprit de la décennie à la perfection. Vingt ans plus tard, strass et autres bijoux quittent les clips de rap pour investir les défilés. Chiche? Oui, et comme on n’est pas Kim Kardashian, on aura la chance d’opter pour du toc.

Sac Zara, 89 fr. 90
2 / 10

Sac Zara, 89 fr. 90

© DR

3. Le tulle imprimé

Prenez du moulant, du transparent et des tatouages imprimés, vous obtenez l’allure typique des années 2000. Souvenez-vous des créations de Jean Paul Gaultier… Cette saison fait justement la part belle au tulle extensible, où tops et robes fonctionnent telle une seconde peau.

Top en tulle imprimé Noisy May, 24 fr. 90
3 / 10

Top en tulle imprimé Noisy May, 24 fr. 90

© DR

4. Le piercing

Surtout si le bijou est situé sur le nombril, il devient l’accessoire idéal pour les personnes les moins frileuses d’entre nous. Un petit objet qui s’accorde à merveille avec un jeans taille basse et – bien sûr – avec un crop top. Il ne reste plus qu’à oser!

Défilé Y/Project automne-hiver 2022-23.
4 / 10

Défilé Y/Project automne-hiver 2022-23.

© LAUNCHMETRICS

5. Le sac hobo

En réalité, ce sac à plus de soixante ans. Créé par Gucci, la maison italienne lui donne le nom de Hobo (vagabond), car conçu pour nous accompagner n’importe où. Efficace, il se cale aisément sous le bras, alors que son anse se place parfaitement sur l’épaule. Pas étonnant qu’il ait traversé les époques.

Streetstyle Paris.
5 / 10

Streetstyle Paris.

© LAUNCHMETRICS

6. Le denim délavé

Deux écoles s’affrontent cet automne. D’abord il y a la toile brute à surpiqûres apparentes, qu’on observe chez Christian Dior, Fendi ou Schiaparelli. Viennent ensuite toute une série de denims aux traitements oubliés, comme ces créations dites bleached (ou blanchies) chez Balmain et Diesel. Chez Ami et Celine, on ose les jeans «destroy» (usés par abrasions) et autres moustaches qui leur confèrent un look vintage.

Défilé Diesel automne-hiver 2022-23.
6 / 10

Défilé Diesel automne-hiver 2022-23.

© TAGWALK

7. La minijupe

On doit son retour à la maison Miu Miu, qui a tout simplement réédité son modèle ultra-court au printemps-été 2022. Six mois plus tard, on retrouve l’objet dans les défilés de Brunello Cucinelli, d’Hermès et de Paco Rabanne. La démonstration se poursuit dans les rues de Milan à Paris et, bien sûr, dans nos magasins. Trop court à assumer? Osez la superposition mentionnée ci-dessous.

Jupe effilochée H&M, 49 fr. 95.
7 / 10

Jupe effilochée H&M, 49 fr. 95.

© DR

8. La superposition

C’est en quelque sorte la technique de l’oignon. Mais au lieu de se baser sur l’accumulation de couches (façon sports d’hiver), l’exercice repose sur un jeu de proportions. C’est ainsi qu’on peut voir une jupe dépasser d’une tunique ou une robe portée sur un pantalon avec, à la clé, la promesse d’une allure originale comme chez Chloé.

Défilé Chloé automne-hiver 2022-23.
8 / 10

Défilé Chloé automne-hiver 2022-23.

© LAUNCHMETRICS

9. Le motif papillon

Soudain, l’insecte totem de Mariah Carey est passé du statut de kitsch à cool. Des réseaux sociaux aux défilés, le lépidoptère se décline en crochet chez Doublet, en collier chez Dries Van Noten et en imprimé sur les foulards d’Eric Bompard. Cet hiver, la maison Blumarine rempile avec un haut très suggestif, tandis que chez Germanier, il prend la forme d’un imprimé plus subtil.

Défilé Blumarine automne-hiver 2022-23.
9 / 10

Défilé Blumarine automne-hiver 2022-23.

© LAUNCHMETRICS

10. Les fronces

C’est le détail mode que l’on voit partout: des plis courts qui se forment par le resserrage de fils, d’élastiques ou de cordes. Et ce sont justement ces mêmes cordons de serrage qui font toute la différence. Il suffit de jouer avec pour modifier la longueur d’une jupe, ajouter du volume à une chemise, ou encore raccourcir un top.

Défilé Alter automne-hiver 2022-23.
10 / 10

Défilé Alter automne-hiver 2022-23.

© LAUNCHMETRICS

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Sokhna vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E87: Comment apaiser l'éco-anxiété

Dans vos écouteurs

E86: Comment mieux communiquer ses désirs, en couple

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné