Femina Logo

On voit partout des T-shirts, pullovers et sacs couverts de petites phrases en anglais, en français, en espagnol… alors pourquoi pas en arabe?

Une photo en guise de déclencheur

Le 16 août dernier, à Berlin, un journaliste a repéré cet objet sur l’épaule d’un individu et l’a photographié.

En réalité, sur ce fameux tote bag il est écrit: «ce texte n’a pas d’autre but que d’effrayer ceux qui ont peur de la langue arabe». Partagé plus de 17'000 fois, liké 43'000 fois, le post Facebook a véritablement fait le buzz.

D’où vient ce bout de tissu polémique?

De jeunes graphistes qui constituent le studio «Rock Paper Scissors», installé dans la ville d’Haïfa en Israël, sont les créateurs du sac en coton. A la base du projet il y a deux amis, Sana Jammalieh (29 ans) et Haitham Charles Haddad (27 ans).

La plupart des vêtements et accessoires commercialisés par «Rock Paper Scissors» portent des inscriptions en arabe. La paire créatrice a déclaré à SBS, chaîne australienne, qu’ils en avaient marre de constater qu’écrire dans leur langue maternelle relevait toujours d’un acte politique.

Par ailleurs, cette langue orientale disparaît petit à petit du paysage urbain: Sana et Haitham ne veulent pas qu’elle se perde, elle fait partie d’eux-mêmes. Le problème est d’autant plus important à l’ère du conflit israélo-palestinien, alors que l’arabe est toujours une langue officielle au sein de l’Etat juif.

Pourquoi chez nous?

Nous ne sommes pas en Israël, mais il semble que les récents événements terroristes, qui ont dramatiquement augmenté le nombre d’actes islamophobes en Europe, soient la raison pour laquelle certaines personnes ont décidé d’acheter ce tote bag.

Un moyen pacifique de revendiquer la tolérance, et avec style. Pourquoi pas?

En vente pour 15 fr. sur la boutique officielle de Rock Paper Scissors.


A lire aussi:
17 sacs inspirés du trend hippie-chic
Burkini: de l'origine à la polémique
Les trois créateurs mode à suivre à la rentrée

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.