Femina Logo

1. Une combinaison chic et pratique

La combinaison pantalon? C’est LA pièce de l’année. Inspirée du vêtement de travail chez Stella McCartney ou façon motarde chez Dior, elle vous donnera un vrai style. Il ne restera plus qu’à créer l’effet de
surprise en l’associant à des motifs fleuris, des manchettes en métal ou des coloris qui décalent l’effet uniforme de travail.

Combinaison La Redoute, 98 fr. 95.

2. Un sac pris dans ses filets

Le sac filet de pêche, c’est le nouveau caprice des modeuses. On dit merci à Sonia Rykiel qui, avec son cabas Baltard en cuir, inspire les créateurs depuis plusieurs saisons déjà. Si on se méfie de son effet passe-partout au supermarché, le filet constitue par contre l’accessoire idéal pour équilibrer un look trop affriolant. Astuce: glissez votre sac seau hivernal dans ce sac de plage. Effet solaire et décontracté assuré.

Sac en cuir Staud, env. 365 fr.

3. Des santiags, des boots & co. pour jouer les cowgirls

«Des boots et des jambes nues!», exhorte la créatrice Valentine Gauthier lorsqu’on lui demande quelle est la it-shoe de l’été. Tout est dit. Celles qui ne sont pas folles de santiags trouveront tout de même leur bonheur dans des modèles à inspiration western. Ici, le bout pointu et la touche de python créent un effet cow-girl réussi.

Bottines en cuir façon python Zadig & Voltaire, env. 550 fr.

4. Un regard signé cat’s eyes

Choisissez votre camp! Soit vous craquez pour des lunettes carrées, façon «Matrix», soit vous tombez pour des maxi-verres, un brin rétro. Quel que soit votre choix, 2018 plébiscite la forme œil-de-chat. L’effet vintage est garanti. Votre tenue devra donc résolument vous ancrer dans notre époque. À vous la combinaison de travail ou le blazer de votre mec.

Lunettes de soleil Maje, env. 250 fr.

5. Un t-shirt vintage et à message

Cette saison encore, le T-shirt claironnera nos humeurs du moment. Pour changer, on choisit la version ringer-T, qui allie un fond de couleur avec des bas de manche et une encolure contrastés.

T-shirt Pull & Bear, 9 fr. 90.

Printemps-été 2018: le come-back de 4 tendances cultes

6. Une robe: toute en fleur

Des fleurs pour le printemps… oui, c’est original. Kawaii chez Kenzo, liberty chez Chloé ou champêtre chez Paul & Joe, on est pile dans le Zeitgeist. Attention toutefois, l’imprimé cherche à s’émanciper de son étiquette romantique. On le retrouvera donc sur une toile brute et acoquiné à des accessoires masculins, comme des bottines. Parce que les jeunes filles en fleur fondent devant les bad boys.

Robe en lyocell et soie H&M Conscious Exclusive, 119 fr.

7. Des maxi semelles pour tutoyer la hauteur

C’était à prévoir, les baskets de Neneh Cherry allaient bien resurgir avec le retour des années 1990. On les a repérées dans le défilé Hogan où les patins colorés ont élevé tongs et baskets avec chic. Prenez votre élan et quittez la salle de gym, car avec des semelles comme celles-ci, vous serez chic en costume – et rebelle avec une robe de vestale. Si, toutefois, vous vous sentez mieux en training, on n’en fera pas tout un plat.

Baskets plate-forme Bershka, 59 fr. 90.

8. Investir dans la pierre

Chez Alexander McQueen et Dolce & Gabbana, les bijoux baroques ont cartonné. Les gemmes semi-précieuses marquent ainsi leur grand retour à coup de colliers, de broches et de bracelets. On accumule les chaînes en métal, ornées de cristaux pour un effet riche. On peut aussi choisir un caillou imposant à porter seul pour un look minimal mais affirmé. Dans les deux cas, on tire avantage du prestige curatif de ces cristaux.

Bracelet géode et ruban de soie Les Rêveries d’Eve, 98 fr.

9. Le maillon fort

D’Emporio Armani à Burberry, chaque maison propose sa version de la maille ajourée. Robe boho, T-shirt sport, voire pièce carrément sexy, elle est partout. Les plus prudes joueront avec les effets de superpositions: un top blanc sous une robe en crochet fera l’affaire. Les plus délurées rompront l’unité de leur bronzage avec une pièce portée à même la peau.

Pull en maille Hilfiger Collection, 349 fr.

10. Une sandale avec un talon artistique

Voilà plus de deux saisons que les petits talons font de l’ombre aux échasses. Leurs formes surprenantes – cônes inversés, sphères parfaites… – transforment de simples sandales en œuvres d’art. Bonne nouvelle, ces chaussures restent tout à fait portables. Vues sur les podiums, aussitôt portées dans la rue!

Mules à talons Neous, env. 460 fr.

Denim: toutes les tendances printemps-été 2018

11. Une jupe attachante

À la fois femme fatale et femme-enfant, Gigi Hadid, au défilé Brandon Maxwell, était somptueuse dans cette jupe nouée à la taille. Un détail qui risque de devenir le toc de l’été. Faites savoir quelle femme vous êtes avec un T-shirt à message ou moquez-vous du qu’en-dira-t-on avec une chemise fluide rentrée à la taille.

Jupe plissée à rayures Mango, 69 fr. 95.

12. L’année du foulard

Grâce à Versace et Marc Jacobs, le foulard se fait indifféremment vêtement et accessoire. L’audace sera de le porter sur la tête à la manière d’une actrice hollywoodienne. Sinon, il se noue autour du cou façon cow-girl et ce sera très chic aussi.

Foulard en coton imprimé C&A, 12 fr.

13. L'executive blazer

Dans la lignée des pièces oversize, le blazer se fait plus structuré que la saison précédente. Les épaules sont carrées et le boutonnage voit double. On adoucit son côté executive woman avec d’autres vêtements féminins et on marque sa taille avec une ceinture, comme les Parisiennes.

Blazer à double boutonnage Zara, 99 fr. 90.

14. Un jean tonique

Que dire du jean? Cette pièce culte traverse les tendances sans se démoder. Inspiré par la vague nineties, il se porte en coupe Mom Fit, taille haute avec des canons plus larges, comme celui de Kelly dans la série «Beverly Hills». En 2018, il se pare d’ornements chics, flirtant avec le style BCBG.

Jeans brodés Topshop, env. 110 fr.

15. Une anse en transe

C’est chez Akris que la bandoulière s’est fait remarquer au point d’éclipser le sac qui l’accompagne. On la choisit colorée, histoire d’égayer notre sac, ou cloutée pour un effet rock. Qu’importe l’accessoire, vous trouverez sûrement le bon modèle à sangler.

Anse en simili-cuir Bershka, 15 fr. 90.

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.