Femina Logo

news mode

Les hôtels de luxe à l'heure de la couture et du prêt-à-porter

Si elles ont toujours existé, les relations entre le monde de l'hôtellerie et celui de la mode - prêt-à-porter ou couture - sont restées assez vagues et lointaines jusqu'ici. Tout au mieux amicales avec des défilés présentés chaque saison dans les plus grands palaces et hôtels de luxe de la capitale, ou des expositions organisées dans ces établissements.

Zadig & Voltaire pour le Plaza Athénée

Il s'agit là d'une collaboration produit, mais c'est un type de partenariat qui tend à se développer entre ces deux univers. La marque française a imaginé un porte-monnaie à l'esprit rock, dans une teinte rouge, pour le palace parisien. Cet accessoire en cuir matelassé cousu main sera offert aux hôtes de l'établissement avec une pochette personnalisée «Zadig & Voltaire loves Plaza Athénée», mais également vendu dans la boutique de l'hôtel au prix de 65€.

VideDressing et l'Hôtel Particulier Montmartre

C'est une collaboration d'un nouveau genre - qui devrait avoir le vent en poupe assez rapidement - qui unit le site de revente de vêtements de luxe et l'hôtel chic du 18e arrondissement de Paris: des séjours mode. Du 13 au 28 juin 2015, les clients des cinq suites de l'établissement se verront proposer toute une garde-robe, réalisée avec les experts de VideDressing.com, pour leurs journées ou soirées parisiennes. L'occasion de porter des pièces de créateurs le temps d'un court séjour dans l'une des capitales de la mode.

Ce type de service n'est pas nouveau à proprement parler, mais il existe essentiellement dans les palaces et hôtels de luxe de façon très personnalisée, et à la demande des clients des établissements. Un service sur-mesure donc, qui pourrait se démocratiser.

Le «Mini Fashion Bar» de Pimkie

La marque de prêt-à-porter se lance elle aussi dans un partenariat d'un nouveau genre avec des établissements hôteliers, avec le lancement de son «Mini Fashion Bar». L'objectif? Permettre aux clients des hôtels de profiter de trois looks mode adaptés à la destination choisie et à la saison en cours, comme ils pourraient profiter d'une barre chocolatée ou d'un soda dans un vrai mini-bar.

Pour le moment, le concept est testé dans Banks Hôtel à Anvers (Belgique), mais il devrait être rapidement étendu à d'autres villes et pays, dont l'Hexagone.

Les «Samedis de la mode» du Bristol

L'hôtel parisien situé à quelques pas des Champs-Elysées et de la Place Vendôme - deux adresses incontournables pour les férues de haute couture - a toujours eu un lien assez étroit avec le monde de la mode. Lancés en 2005, ces «Samedis de la mode» n'ont donc étonné personne, et figurent toujours au programme hebdomadaire de l'établissement, montrant leur succès auprès des fashionistas.

Le concept est chic et simple: profiter d'un tea time gastronomique le samedi entre 14 h 30 et 16 h tout en appréciant des défilés de créateurs renommés ou de jeunes talents. Le tout niché dans les décors somptueux du Bristol, avec un tea complet (thé, assortiment de pâtisseries, finger sandwiches), une coupe de champagne et un dessert inspiré de la collection dévoilée. Une participation de 70€ est demandée (défilé + tea-time complet).

Nombreuses sont les maisons de luxe à s'être déjà prêtées au jeu. Le Bristol a ainsi accueilli Céline, Yves Saint Laurent, Givenchy, Chloé, Ralph Lauren, Stella McCartney, ou encore Versace.

Ce type de partenariat n'est pas sans rappeler - dans un genre un peu différent tout de même - l'afternoon tea fashion du Berkeley Hotel. Avec son Prêt-à-Portea, l'établissement londonien propose des gâteaux inspirés des derniers indispensables de la mode. Les biscuits changent bien évidemment tous les six mois pour coller au mieux aux tendances.


Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!

Sylvaine vous suggère de lire aussi:

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné