Femina Logo

relooking

Une allure parisienne chic

Anita 63 ans, nutritionniste à la retraite, Les Diablerets

Son histoire Jeune retraitée, Anita traverse une période de deuils successifs. Veuve, sa vie change radicalement et elle souhaite une «nouvelle tête» pour se projeter dans l’avenir. Plus jeune, enseignante à l’école de diététique de Genève, elle se maquillait, portait des tailleurs. A la retraite, sa féminité s’est égarée. Déterminée à la retrouver, elle envoie sa candidature au relooking: «Je souhaitais être «chamboulée» par votre équipe de professionnels! Et ainsi retrouver un style…» Comme un symbole, celui d’une maturité gracieuse et heureuse.

Les produits

1. Perfect Match fond de teint, nuance Sablé Soleil W5, env. 24 fr.
2. Mascara False Lash Superstar, env. 22 fr.
3. Brow Artist Genius Kit La Palette Sourcils, env. 17 fr.
4. Rouge à lèvres Color Riche Matte 330, env. 21 fr.
5. Lip Liner Couture Color Riche 461 Scarlet Rouge, env. 13 fr.
6 . Ombre Color Riche Ombre Pure Mono N° 302 Smoky, env. 17 fr.
Le tout L’Oréal Paris.

Le pas à pas

Maquillage par Danielle Savino,
make-up artist

1. Teint lumineux

On lisse les traits avec une base fixant le make-up et empêchant le fond de teint de filer dans les rides.
On illumine grâce à un concentré de lumière mélangé à quelques gouttes de fond de teint.
Et un voile de blush sur les pommettes donne bonne mine.

2. Regard doux

On agrandit le regard en recréant des sourcils. Pour un visage mature, on joue la discrétion avec des fards «nude».
Du coin externe de la paupière supérieure, aligné avec la fin du sourcil, on trace un trait au crayon brun le long des cils. Sur le coin externe on fait un «V» horizontal.
On pose les fards et on estompe en un fondu. Avec le mascara, on crée un effet push up qui étire au maximum les cils.

3. Bouche écarlate

On accentue la bouche avec un rouge à lèvres lumineux – un rosé ou un corail, par exemple.
Et pour plus de personnalité, on ose la fantaisie sur les ongles.

Nos experts pour L’Oréal

Christophe Durand, Bal des Créateurs à Genève,
et Cindy Da Costa, Garnier Coiffure à Lausanne.

1. Sophistiquer Afin de rendre des cheveux gris éclatants, il faut neutraliser les reflets jaunes et «métalliser» l’ensemble.

2. Moderniser On coupe les cheveux fins sensibilisés et poreux. Un carré plongeant fait monter le volume à l’arrière. Le but: du mouvement, sans alourdir les racines.

3. Nuancer Une illusion d’optique pour donner du relief aux cheveux fins: foncer certaines mèches.

4. Coiffer Pour nourrir les cheveux secs et abîmés, la laque Elnett combine sa tenue longue durée avec de l’huile d’argan.

Elnett Oil Care pour cheveux secs et ternes, 300 ml, env. 13 fr.

Fiche d’identité d’Anita

Son style L‘idée est d‘apporter une touche de modernité au look classique d’Anita. Pour y parvenir on privilégie les coupes sobres sans trop de chichi.

Sa morpho Anita a une silhouette fine et bien proportionnée. Elle peut autant se permettre de porter des jupes que des pantalons.

Ses couleurs Pour illuminer le teint d’Anita avec élégance, les teintes minérales comme le blanc, le gris, sont les plus adaptées. Les pastel sont quant à elles à éviter.

Ses matières Les matières souples mais avec de la tenue, comme le lin, sont une valeur sûre. Agréables et confortables à porter au quotidien. Quant aux coupes, on opte pour le classique. [BL]

Consultante en image et styliste photo,
Sibilla de Vuono redéfinit le look de ses clients,
intégrant leur mode de vie, leur âge et leurs envies.
Passionnée de design de mode,
elle travaille le style comme une mise en scène de la personne, avec pour credo l’élégance et la discrétion.

1. Le manteau Le blanc apporte de la lumière à la tenue d’Anita. On applique des principes simples en ce qui concerne le choix du manteau: une matière avec de la tenue et des détails raffinés. On construit ainsi le look autour d’une pièce de caractère.

2. Le noir-blanc Pas besoin de trop en faire pour un résultat original. Plutôt que de miser sur des mélanges compliqués de couleurs et de matières, préférez l’association du noir et du blanc. Ce duo toujours classe a également l’avantage de permettre plus d’audace dans le choix des accessoires.

3. Les bijoux Pas question de bijoux ou d’accessoires sobres. Une règle: s’amuser! On joue donc avec des modèles colorés et au format maxi. Sans oublier bien sûr la touche d’humour.

4. Les baskets Attention au choix des chaussures: elles peuvent en effet complètement ruiner un look jusque-là parfait. Une paire de talons aurait par exemple rendu cette tenue trop classique, alors que les «slip-on» apportent ici du peps et du style à la silhouette.

femme soixantaine
1 / 7

Anita, avant.

© Christian Ammann; assistant photo: Simon Dickinson
femme soixantaine classe chic
2 / 7

Veste longue Etro. Pantalon crayon noir Piazza Sempione. Pull noir Bongénie. Boucles d’oreilles clip Poggi. Bague en porcelaine Nach. Slip-on en daim Eugène Riconneaus. Le tout en vente chez Bongénie.

© Christian Ammann; assistant photo: Simon Dickinson
lunettes de soleil
3 / 7

Lunettes de soleil Finds, env. 95 fr.

© DR
manteau bleu
4 / 7

Manteau en toile Goldie, env. 115 fr.

© DR
boucle d'oreille blanche
5 / 7

Boucles d’oreilles H&M, 9 fr. 90.

© DR
sac cuir noir
6 / 7

Pochette en cuir Kenzo, env. 230 fr.

© DR
espadrille beige
7 / 7

Espadrilles en toile Tory Burch, env. 135 fr.

© DR

Sylvaine vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Dans vos écouteurs

E11: Apaiser son quotidien grâce au yoga

De sa voix chaleureuse et motivante, Julien Pidoux, journaliste et prof de yoga, nous rappelle l'objectif essentiel de la «boîte à outils» que nous offre cette discipline: cultiver le calme intérieur, remplir nos réserves de zen et de gratitude, afin de les emporter partout où nous choisissons d'aller. Il nous offre les clés nécessaires à débuter du bon pied (littéralement), ou à recentrer notre pratique pour n'en tirer que des bienfaits. Un moment zen, qui va vous donner envie de faire quelques salutations au soleil.

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.