Femina Logo

Collab mode et pop

Lady Gaga et Alexander McQueen, un tandem excentrique

Pas de gaga sans mcqueen

C’est la mode qui les a réunis. Alexander McQueen et Lady Gaga ont entretenu une amitié brève, jusqu’à la mort du designer le 11 février 2010. Une relation qui aura marqué la chanteuse à vie.

© GETTY IMAGE/JOHN RASIMUS

C'est incontestable, s’il fallait couronner une souveraine de l’extravagance, ce serait elle. Lady Gaga a fait de la mode son terrain de jeu. Au diable les bonnes manières. En coulisse, son équipe «Haus of Gaga» a œuvré pour lui créer les looks les plus spectaculaires qui ont permis de la hisser sur son trône. Dès ses débuts en 2008, son ami Nicola Formichetti mène le collectif de stylistes, coiffeur-se-s et maquilleur-se-s comme un chef d’orchestre. Un tremplin qui lui permettra ensuite de travailler en tant que directeur artistique de la maison Thierry Mugler de 2010 à 2013. La robe en viande des MTV Video Music Awards en 2010, aussitôt entrée dans l’histoire de la pop, c’était lui.

Si Lady Gaga ne devait retenir qu’un seul de ses looks de red carpet, ce serait l’un de ceux qu’elle arborait le jour de cette cérémonie. Elle l’a dit elle-même, c’est son look number one. Pas la robe viande, mais un total look Alexander McQueen. Une robe-tableau style renaissance faite sur mesure. En guise de coiffe, un mohawk en plumes d’or. Touche finale, et non des moindres: les fameuses Armadillo. Plus que des chaussures, ces talons vertigineux sont de véritables œuvres d’art, d’une rare fantaisie. Et pour cause, les Alien shoes, pour reprendre le terme des critiques, ont été produites à seulement 24 exemplaires.

2-pas-de-gaga-sans-mcqueen
Parmi tous les looks qu'elle a portés, c'est celui-ci que Lady Gaga préfère. Une robe McQueen avec les Armadillo du créateur. GETTY IMAGE/JEFF KRAVITZ

Par la mode et pour la mode

Cette tenue est issue de la mythique collection printemps-été 2010 du créateur, «L’Atlantide de Platon». La dernière œuvre de sa vie, présentée le 6 octobre 2009. En plus d’une collection futuriste, les spectateur-trice-s découvrent le titre Bad Romance, chanté en live par Lady Gaga. Une consécration pour la jeune Stefani Germanotta, fan du styliste. Grande première, le défilé est retransmis en direct sur internet. L’engouement est tel que le site web qui héberge le show est rapidement saturé. C’est grâce à cette collaboration que Gaga et McQueen se lient d’amitié. Par la mode et pour la mode. La jeune femme devient la muse officieuse du designer. C’est ce que raconte l’attaché de presse de ce dernier.

Quelques semaines après le défilé, dans le clip du morceau tiré de l’album The Fame Monster (2009), on retrouve tout naturellement les Armadillo, devenues la signature de Lady Gaga. Bad Romance est à ce jour considéré comme le plus grand succès de la chanteuse. Un coup de génie, tant pour le styliste que pour sa muse.

Je pense qu'il tire les ficelles depuis le paradis, comme une marionnette, prévoyant tout. La date de sortie de l'album a été fixée exactement le jour du premier anniversaire de sa mort. Quand j'ai vu cela, je savais qu’il avait tout planifié. Je n’ai même pas écrit cette putain de chanson. Il l’a fait!

Lady Gaga

Chanteuse

Hommage sur mesure

Le 11 février 2010, Alexander McQueen met fin à ses jours. Il n’a pas 40 ans et laisse un vide immense derrière lui. Lady Gaga ne l’a jamais caché, le créateur a eu un impact retentissant dans sa vie. «Il m’a toujours inspirée. Il s’agit du plus grand designer de tous les temps», a-t-elle déclaré dans les colonnes de Vogue. Dans un entretien accordé au magazine Harper’s Bazaar, elle reste convaincue de l’influence qu’il a eue sur elle: «Juste après sa mort, j’ai écrit Born This Way. Je pense qu’il tire les ficelles depuis le paradis, comme une marionnette, prévoyant tout. La date de sortie de l’album a été fixée exactement le jour du premier anniversaire de sa mort. Quand j’ai vu cela, je savais qu’il avait tout planifié. Je n’ai même pas écrit cette putain de chanson. Il l’a fait!»

Son lien spécial avec Alexander McQueen, elle l’a traduit en musique, à plusieurs reprises. Dans The Fame Monster, on retrouve Alejandro. Un titre qui ne doit rien au hasard. Ce hit est dédié aux trois principaux hommes de sa vie, le couturier et deux producteurs de musique: Rob Fusari et Fernando Garibay. En 2011, avec Fashion of his Love, la diva décrit comment le travail et l’amitié d’Alexander McQueen lui ont permis de surmonter ses insécurités, avant d’être littéralement brisée par l’annonce de sa mort. Une chanson qui parle d’amour, aussi. Une véritable déclaration.

En 2015, la star achète aux enchères trois paires d’Armadillo au profit des opérations de secours de l’UNICEF au Népal. Montant total de la transaction: 295’000 dollars.

«Ces chaussures sont les seules pièces tangibles qu’il me reste de notre collaboration. Je pleure constamment les raisons de sa disparition. Lui qui était si talentueux. Je déteste le vide, non seulement dans la mode, mais aussi dans la conscience créative qui s’est éteinte à sa mort», a-t-elle confié au V Magazine.

Lors de ses apparitions publiques, Lady Gaga porte souvent du McQueen, que ce soit sur scène, dans la rue ou pour prendre la pose sur tapis rouge. Elle entretient le souvenir de celui avec qui elle a partagé une amitié, certes courte, mais terriblement intense.

Anaïs vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné