Femina Logo

Son passé

Il fut créé à l’aube du XXe siècle, pour répondre à un besoin pratique. Peu avant, en 1879, un certain Thomas Burberry, sportif souffrant de rhumatismes, avait mis au point la formule magique d’imperméabilisation de la toile de coton. Naissance de la gabardine, qui protège de l’humidité et laisse respirer le corps. Lors de la Première Guerre mondiale, le Gouvernement britannique chargera Burberry d’habiller les soldats du front. Et c’est dans sa matière brevetée qu’il taillera le trench-coat, dont le nom, «manteau des tranchées», indique bien la destination.

Ses égéries

Dans les années 40, au cinéma, Marlene Dietrich et Lauren Bacall furent les premières ambassadrices du trench. Aujourd’hui, la famille Birkin mère et filles (Jane, Charlotte et Lou, donc) s’est approprié le vêtement et en a fait son totem mode. Sans compter de jeunes actrices ou mannequins tels que Jeanne Damas ou Alexa Chung, deux it-girls qui savent donner à leur T-coat ce je-ne-sais-quoi de la Parisienne.

Ses fringues

Couplé avec une petite robe noire, le trench nous conjugue un style glamour à souhait; à nous la grâce et l’allure d’une Audrey Hepburn! Autre alternative: on le porte avec une paire de baskets blanches (toutes les marques en proposent cette saison), se dotant ainsi d’un esprit casual du genre kennédien (Jackie) ou birkinien… On peut aussi l’associer à son look de bureau, à condition de ne pas tomber dans une caricature de l’inspecteur Columbo. On évite donc le mix tailleur-pantalon et trench, un zeste désuet.

Sa coupe

Des décennies après sa création, le trench reste fidèle à son origine de panoplie militaire pour la pluie. Il est composé de vingt-six morceaux de gabardine de formes différentes pour les devant, dos, poches et col. Les détails authentiques sont toujours là – même si on n’utilise plus la ceinture à anneaux pour accrocher cartes ou flasques…

Son présent

Oui, c’est un grand classique. Et chaque saison le revisite autrement. Pour l’été prochain, on l’a vu sur tous les podiums. Burberry réinterprète sa création en arc-en-ciel de couleurs et imprimés de fleurs abstraites. Dans un vent de fun et de légèreté, on le porte même ceinturé d’un foulard et de sandales plates (à scratch!). Le regard fixé sur les vacances.

Son futur

On ne risque pas grand-chose en investissant dans un beau trench-coat, tant il est intemporel. Reste à savoir si on le préfère en version classique, beige et mi-long, ou dans un modèle plus court, bimatière, coloré ou carrément noir… Si l’on est du genre à ne rien jeter et tout réutiliser, on le choisit sans motifs, histoire de pouvoir le ressortir… en 2025!

Sa toile

Dans l’air du temps, le trench a son site «inspirationnel» depuis plusieurs années. Artofthetrench.burberry.com est une plate-forme d’hommage à la pièce culte, en mots et en photos. A la manière d’un blog de street style, stars et anonymes peuvent y poster leurs autoportraits, habillés en trench. La marque met en ligne les meilleurs clichés. Envie d’avoir nos quinze minutes de célébrité? Allez, on file le dénicher dans son dressing…

Sylvaine vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.