Femina Logo

news mode

Gucci bannit la fourrure de ses collections

Fourrure vison animal 0

«Cette décision montre notre engagement à faire du développement durable un élément indissociable de notre activité.»

© iStock

C'est officiel: Gucci n'aura plus recours aux pelages des visons, coyotes, ratons laveurs ou renards pour la plus grande joie des organisations de défense des animaux, dont l'alliance «Fur Free».

Le mercredi 11 octobre 2017, lors d'une conférence donnée à la London School of Fashion, Marco Bizzarri, président de l'enseigne de luxe, a annoncé que cette décision se voulait la preuve d'un «engagement absolu à faire du développement durable un élément indissociable de [son] activité». Interrogé juste avant son discours par les journalistes de «Business of Fashion», il aurait également expliqué que la fourrure n'est simplement plus d'actualité à ses yeux, et que cette évolution est aussi destinée à adapter l'éthique de la marque aux valeurs de la génération milléniale:

Si je ne le fais pas, les meilleurs nouveaux talents ne voudront pas venir travailler pour Gucci.

Bien que les pièces fourrées (comme le fameux mocassin poilu, accessoire phare de cet automne) lui rapporteraient environ 10 millions d'euros par an, elles seront remplacées par des matières synthétiques.

Une belle victoire

Le géant italien de la mode a donc rejoint Tommy Hilfiger, Stella McCarteney, Hugo Boss, Ralph Lauren ou encore Giorgio Armani, d'autres marques s'étant opposées à l'utilisation de la fourrure. Les stocks restants seront vendus aux enchères, ainsi que l'a annoncé Marco Bizzarri, et l'argent reversé aux organisations de défense des animaux.

Ces dernières, enchantées, n'ont pas tardé à pousser un rugissement de joie sur les réseaux sociaux. Il s'agit en effet d'un progrès important pour ceux qui se battent sans relâche pour que les manteaux et capuches à fourrure soient définitivement bannis: espérons que d'autres marques se laisseront entraîner par le mouvement «Fur Free»!


A lire aussi:
La fausse-fourrure, it matière de l'automne-hiver 2017
Bardot écrit à Choupette une lettre anti-fourrure
Nos animaux, nos coachs de vie au quotidien

Podcasts

DANS VOS ÉCOUTEURS

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

DANS VOS ÉCOUTEURS

E5: Adopter le rythme sportif qui nous convient pour booster notre forme

Ne pas faire de sport pendant 3 semaines ou préférer trois mini-séances de 10 minutes plutôt qu'un cours complet, ce n'est PAS GRAVE: et c'est une coach qui nous le dit! (Adios, culpabilité!)

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.