Femina Logo

Inspiration cartoon

Grosses bottes rouges, combi gonflée: D'où vient la tendance de la mode XXL?

Si vous traînez vous aussi sur les réseaux, vous les avez sans doute vues passer ces dernières semaines en vous demandant: mais qui va porter ça? Les big red boots (grosses bottes rouges, en anglais) ont envahi les reels, les mèmes et les débats en commentaires avant même d’avoir été mises en vente. Elles ont été créées par le collectif new-yorkais MSCHF, connu pour ses lancements de produits extravagants comme les Birkenstock réalisées à partir de chutes de sacs Birkin, ou encore les baskets Satan censées contenir du sang humain.

Il vous faudra tout de même débourser 350 dollars pour arpenter les rues avec une silhouette disproportionnée ressemblant à celle d’Astro le petit robot, ce célèbre personnage de manga japonais. Le DJ Diplo a déjà fait le pas.

Le milieu de la mode marche-t-il sur la tête? Selon Agus Panzoni (@thealgorythm sur TikTok) décrypteuse de trends sur les plateformes digitales, ce design cartoonesque exprime pourtant davantage qu’une facétie de designer et pose la question de la représentation de la réalité vs son interprétation. MSCHF se défend d’ailleurs de faire de la satire et assure qu’il ne s’agit pas d’une blague. Ces bottes – et l’intérêt qu’elles suscitent – seraient donc bien authentiques, exit le second degré. Selon Agus Panzoni, elles sont le marqueur d’une réaction à l’hyperréalisme qui touche notre environnement visuel.

Réalité augmentée

Dans la somme d’images que nous voyons défiler quotidiennement, il devient difficile de distinguer l’authentique de la copie, l’originale de la version retouchée. Quelle proportion de ce que nous likons est générée par l’intelligence artificielle? L’hyperréalisme proposé par ces outils rend difficile la distinction entre la réalité et sa représentation. La silhouette de Kim a-t-elle été retouchée dans son dernier post Insta? Est-ce que ce paysage que j’ai liké existe vraiment? Si la technologie est devenue implacable quand il s’agit de représenter la réalité, les dessins animés continuent de proposer une interprétation du réel. Les corps ne sont pas à l’échelle, les proportions rarement respectées, les yeux de la taille d’une main et les coiffures défient toute loi physique. Ainsi, dans la confusion générée par l’hyperréalisme, pourquoi ne pas importer dans la vraie vie l’interprétation du réel et la mode qui va avec?

MSCHF décrit son produit comme des chaussures «qui n’ont pas la forme d’un pied, mais qui ont la forme exagérée d’une botte». C’est bien la représentation de l’idée d’une botte, c’est-à-dire des chaussures 2D dans un univers 3D. Ce que l’œil interprète facilement dans un manga se révèle toutefois plus compliqué lorsqu’il est importé dans la rue, tant le pied et la démarche en sont modifiés.

1 / 6

Les big red boots MSCHF.

© DR

Des silhouettes gonflées à bloc

Mais alors, faut-il investir dans ces souliers à l’allure démesurée? Il faudra déjà avoir de la chance, car elles risquent bien d’être sold-out dans l’heure de leur mise en ligne le 16 février 2023. Mais vous trouverez sans doute d’autres opportunités, tant cette tendance vers une silhouette hyperbolique se distingue depuis quelque temps déjà, avec les doudounes oversize, les pantalons cargo qui débordent de matière ou les chaussures aux semelles de plus en plus volumineuses.

On s’intéresse ainsi à déformer les silhouettes, augmenter certaines parties du corps, privilégier des couleurs impossibles et des matières Bisounours. On se gonfle comme les mains potelées de Mickey Mouse, on exagère, on amplifie. Les Steroid Boots de Balenciaga, qu’on a vues aux pieds de Kanye West l’année passée déjà, feront fureur ce printemps.

2 / 6

Les Steroid Boots de Balenciaga.

© DR

Le chanteur Sam Smith s’est affiché aux Brit Awards le 11 février 2023 en combinaison gonflable noire, créant une silhouette extravagante aux jambes bouffantes. Si le look est clairement inspiré de David Bowie, on l’imagine sans problème se battre dans Dragon Ball Z.

3 / 6

Sam Smith aux Brit Awards 2023.

4 / 6

David Bowie habillé en Kansai Yamamoto, en 1973.

© KEYSTONE/MASAYOSHI SUKITA/CINELIZ/ALLPIX

Prada propose de son côté un mocassin tout dodu qu’on verrait bien aux pieds d’une Dora l’exploratrice, et Jonathan Anderson, le créateur de Loewe, fait défiler ses mannequins en talons de Minnie Mouse.

5 / 6

Mocassin Prada.

© DR

On rêve une mode féerique et rebondie, qui nous enveloppe et nous transporte dans un multiverse animé fantasmagorique. On se demande déjà que faire cet été, quand il faudra abandonner les doudounes enveloppantes et XL pour retrouver la nudité vulnérable d’une paire de tongs.

6 / 6

Astro le petit robot.

© DR

La Rédaction vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné