Femina Logo

fashion week

Fashion Week: Chanel entre high-tech et lingerie chic

Chanel Fashion Week Automne 2016

Collection printemps-été Chanel.

© AFP Photo/Patrick Kovarik

Deux mannequins, casques blancs sur la tête et semblables au robot humanoïde Pepper, ont ouvert le défilé, vêtues de l'emblématique tailleur de la griffe au «double C», à l’avant-dernier jour de la Fashion Week parisienne.

Dans le décor d'un «Data Center Chanel» reconstitué sous la verrière du Grand Palais, suivent des femmes à l'allure sportive, casquette vissée sur le côté, pour la touche hip-hop, accessoirisée d'une fleur pour la touche chic.

Aux pieds, cette citadine énergique en quête de confort porte des souliers en daim blancs à velcros, à semelle en caoutchouc. Des scratchs servent aussi à fermer sa veste de tailleur, pour ne pas perdre de temps avec les boutons. En guise de sac, elle porte une petite minaudière robot.

L'inspiration électronique se retrouve sur de longues robes légères et plissées aux imprimés de faisceaux lumineux multicolores, pour un effet psychédélique. Ou sur des vestes et des robes flottantes aux imprimés néons. Les tweeds multicolores conjuguent fils de caoutchouc et bandes vinyles.

Mais la collection se fait aussi très charnelle quand les dessous prennent le dessus, avec des tons rose et couleur chair, des déshabillés et des robes nuisette délicates en dentelles.


A lire aussi:
NYFW: Les filtres Snapchat prennent vie et font le buzz
Street style: les idées mode à piquer aux filles de la London Fashion Week
Best of: les défilés croisière 2017 autour du monde


«C'est ce que j'appelle l’intimate technology», commente le directeur artistique en coulisses après le show, dont la bande-son était un remix de la chanson «I Feel Love» de Donna Summer.

Une vision du monde

Le créateur, dont les défilés se tiennent toujours dans des décors spectaculaires - aéroport, casino, jardin zen, salon de couture -, avait cette fois choisi celui d'un centre de traitement des données.

«Ce n'est pas une rétrospective, c'est une vision du monde actuel, nous dépendons tous de cela, imaginez votre vie sans le téléphone… Le prochain pas, c'est l'intelligence artificielle et les robots», explique le «kaiser» de la mode.

Les acteurs Lily-Rose Depp, Anna Mouglalis et Gaspard Ulliel, égéries de la maison, étaient parmi les célébrités présentes au défilé, de même que la chanteuse Courtney Love et sa fille Frances Bean Cobain, ainsi que le rappeur américain Usher.

Karl Lagerfeld, qui a apporté son soutien à Kim Kardashian après son braquage en lui écrivant un petit mot posté lundi sur Instagram, a par ailleurs jugé qu'elle avait été imprudente de séjourner à Paris dans une résidence «sans sécurité».

Le braquage de la star américaine de la télé-réalité et des réseaux sociaux, qui a été ligotée et s'est fait dérober quelque neuf millions d’euros de bijoux par des hommes armés en pleine nuit, est «très mauvais pour l'image de Paris», a déploré le créateur allemand.

«Mais je ne comprends pas pourquoi elle était dans un hôtel sans sécurité», a-t-il poursuivi. «Quand vous êtes aussi célèbre et que vous montrez vos bijoux sur le net, vous allez dans des hôtels où personne ne peut s'approcher de votre chambre», a-t-il dit. «Il faut voir à quelle époque on vit, on ne peut pas étaler sa richesse et ensuite être surpris que des gens veuillent la partager», a conclu Karl Lagerfeld.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina