Femina Logo

Mode et technologie

En images: L'histoire de la mode racontée grâce à l'IA

Lhistoire de la mode racontee grace a lintelligence artificielle

Près de 60 ans après l’hommage à Mondrian d’Yves Saint Laurent avec la fameuse robe cocktail, l’IA réinterprète le damier chromatique du peintre en version manteau doux comme de la ouate.

© GET IT STUDIO

Une femme et un homme. Sandra Golay et Alexandre Armand ont monté l’agence Get It Studio en 2017. Inspiré par la mode, la conception de produits, les formes naturelles et l’architecture, le duo crée des expériences visuelles uniques en utilisant leur médium préféré, les outils 3D. Avant cela, l’ancien étudiant en Media & Interaction Design de l’ECAL a créé des billets de banque, dont le billet commémoratif d’Evita Peron en Argentine et le nouveau billet Nelson Mandela en Afrique du Sud. Quant à l’ancienne étudiante en conception multimédia de l’ERACOM, elle a été graphiste et conceptrice de sites web pendant une dizaine d’années. Ensemble, ils ont créé des campagnes pour Pro Helvetia, Google, Adobe, Rolex, Logitech ou Uniqlo.

Pour Femina, Get It Studio a réalisé cette série mode à l’aide d’un programme d’IA permettant de créer des images à partir de descriptions textuelles.

FEMINA Qu’est-ce que vos compétences professionnelles ont apporté à cette saga de mode signée Get It Studio à travers le cyclone robotique de l’IA?
Sandra Golay
Dès le début de notre collaboration, on a suivi l’évolution rapide de la technologie qui exige une mise à jour permanente. L’IA est un outil. Il est assez naturel pour nous de le tester.
Alexandre Armand L’outil peut être très grisant au début, mais pour créer des images intéressantes et pertinentes, une certaine connaissance artistique est nécessaire. C’est un peu équivalent à mettre Photoshop entre les mains d’une personne qui ne connaît pas le logiciel… L’IA s’avère techniquement assez bluffante. On peut régler la focale de l’objectif, la profondeur de champ, la lumière, choisir le type de caméra, le type de film, on peut simuler un film argentique.

© GET IT STUDIO

Voilà qui est rassurant pour celles et ceux qui s’imaginent que l’IA est à la portée de tout le monde!
Alexandre Armand
On a tous-tes un appareil photo dans sa poche, n’importe qui peut faire des images. Cela ne signifie pas que nous sommes tous de grands photographes!

Quelle a été votre première approche de l’IA?
Alexandre Armand
Pour nous, l’IA représentait le loup qui entre dans la bergerie. On pensait qu’on allait perdre notre boulot, alors on a décidé d’essayer. Pour comprendre l’ennemi, il faut commencer par l’apprivoiser. L’approche s’est faite avec appréhension et excitation.

Nous imaginions que l’IA allait accélérer le processus de création. En fait, pas du tout. Il faut trouver les bons mots pour générer l’image que l’on souhaite. C’est très aléatoire au début.
Dans cette image réalisée grâce à l'IA, le célèbre tailleur Chanel en tweed prend des proportions que Rihanna ne bouderait pas pour célébrer sa grossesse dans les rues de Paris. © GET IT STUDIO

L’IA a encore besoin de l’intervention humaine. Jusqu’à quand?
Alexandre Armand
Il faudra toujours une personne pour demander à l’IA de créer une image.
Sandra Golay
C’est la même chose quand on briefe quelqu’un. Si les mots ne sont pas précis, on n’obtient pas le résultat escompté. Sans un wording précis, le résultat s’avère plat et un peu bateau.

Vous avez eu des accidents?
Sandra Golay
Oui, beaucoup, dont certains très heureux! Dans le processus, nous avons constaté que la combinaison de deux concepts fonctionne beaucoup mieux qu’en tapant simplement quelque chose de très concret. Les images les plus graphiques avec un vrai impact contiennent souvent une erreur.

Il y a aussi les fameux accidents avec des mains à six doigts ou des silhouettes à trois jambes!
Sandra Golay Les images les plus graphiques avec un vrai impact contiennent souvent une erreur. C’est très frustrant, car il est difficile de recréer une nouvelle image sur cette base sans l’erreur.

Qu’en est-il de la censure de certains mots, comme «corset», bannis par l’IA. Le robot est-il prude?
Alexandre Armand Tout ce qui est en lien avec la nudité est censuré. Parfois, on avait envie de créer des images avec des transparences qui font apparaître certaines parties du corps, mais ce n’était pas si simple.

Est-ce une façon de faire obstacle aux images pornographiques?
Sandra Golay Oui, c’est un peu comme Instagram qui censure le téton. Les garde-fous permettent d’éviter les dérapages.
Alexandre Armand Dans un projet spécifiquement mode, on a envie de voir un soutien-gorge et un peu de dentelle qui dépasse, mais si tu mets le mot «hot», l’IA censure. C’est un peu mormon (rires).

Toute première prescriptrice de mode, Marie-Antoinette aurait certainement eu le coup de cœur pour cette robe immaculée couleur nuage, plus légère qu’un duvet de plumes et d’inspiration steampunk. © GET IT STUDIO

Combien d’heures de travail ont-elles été nécessaires pour ce résultat bluffant?
Alexandre Armand
Il nous a fallu une trentaine d’heures et plus de 1000 images.
Sandra Golay
C’est tellement addictif, ça rend curieux d’aller toujours plus loin!

Que répondez-vous à celles et ceux qui craignent de perdre leur emploi à cause de l’IA?
Alexandre Armand
ChatGPT a passé le barreau, il vient de réussir les examens pour être avocat… par contre je ne vois pas comment il pourra représenter son client devant un tribunal!
Sandra Golay Il y a sept ans, j’ai suivi une conférence sur l’intelligence artificielle à Genève. Le spécialiste expliquait que les premiers métiers à disparaître seraient ceux liés à la médecine, car il s’agit d’une science.

Alexandre Armand Et ce sont les créatifs qui ont pris l’intelligence artificielle en pleine figure. Et ça ne fait que continuer, avec la vidéo maintenant. Comme nous le disions, il faut le considérer comme un outil. Récemment, nous avons souscrit à un abonnement d’IA qui gère les mails. Le bot analyse et crée une réponse dans le style que tu choisis: court, sympa, amical ou professionnel.
Sandra Golay
C’est un gain de temps précieux! En un clic, on résout une tâche un peu ingrate, ça libère du temps pour d’autres tâches plus créatives. C’est un aspect très positif.

Certains métiers vont certainement être remplacés. Mais c’est peut-être pour en créer de nouveaux.
Le trench Burberry prend des allures de méga doudoune façon cocon duquel éclot une silhouette spectrale. Ou un alien, c’est selon votre propre imagination. © GET IT STUDIO

Qu’est-ce que vous a apporté cette série imaginée avec Femina?
Sandra Golay
Dans notre pratique artistique, nous développons le style Get It Studio. Cela passe par des matières qu’on a envie de toucher, quelque chose de très sensoriel. Des matières gonflées et des formes amples. Nous avons appliqué notre style à cette revisite de classiques de la mode. Transposer ces mondes est très stimulant, cela donne des idées pour d’autres projets, comme d’autres projets existants nous ont inspiré celui-ci, c’est très connecté.

Qu’est-ce qui vous inspire dans la mode réelle?
Sandra Golay
Les doudounes gonflées et disproportionnées de la collection Genius de Moncler nous ont beaucoup inspirés. Cela rappelle cette image récente générée par l’IA du pape François.

Que pensez-vous de ce type d’image qui crée la confusion entre la réalité et la fiction?
Alexandre Armand
Le pape, j’ai trouvé ça drôle, parce que c’était léger. Il n’y avait pas d’ambiguïté sur le sens, aucune violence. Les images de Trump en train de courir avec les flics aux trousses, c’est plus controversé, car on pourrait s’imaginer que c’est vraiment arrivé. Les dérives sont inévitables. L’imitation de la voix d’un proche devient aussi problématique, comme nous le constatons avec des arnaques en ce moment aux États-Unis. C’est le côté négatif. Au même titre qu’on ne peut pas croire tout ce qu’on lit, il arrivera un moment où on ne pourra plus croire tout ce que l’on voit. Il faudra fact-checker les images et les vidéos.


En 1947, Christian Dior révolutionnait le dressing féminin avec la silhouette New Look. En 2023, Get It Studio briefe l’IA pour une version en latex gonflé. © GET IT STUDIO

Quelle est votre image favorite dans votre proposition?
Alexandre Armand Pour moi, c’est le Mondrian inspiré de la robe Yves Saint Laurent.
Sandra Golay Pour moi aussi, j’aime aussi la robe gonflée d’éléments de Marie-Antoinette.

Quel était par exemple votre énoncé à l’IA pour le modèle Mondrian?
Alexandre Armand
Robe Mondrian d’Yves Saint Laurent, fourrure gonflée, beau visage, top model, grand carré blanc, carré jaune vif, rouge vif intense, bleu intense, robe aux lignes noires, plan de beauté, corps entier, debout dans la rue, lumière naturelle, 2023, carrés de fourrure gonflés, rue minimaliste de Paris, regard caméra, plan large. 

Photo choisie en couverture, l’IA revisite ici les robes de Paco Rabanne (disparu en février 2023, ndlr) en métal martelé et cotte de maille. © GET IT STUDIO



Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!

Alexandre vous suggère de lire aussi:

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné