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Interview

Mugler x H&M: Casey Cadwallader partage ses inspirations

03 01 HM x Thierry Mugler notre entretien avec Casey Cadwallader 2007 HENRICK A4 PR Campaign Landscape Image 300ppi 03

Une des surprises de la capsule Mugler x H&M? Jerry Hall porte la réédition de la «Vampire Dress» créé en 1981 par la maison de couture.

© H&M

C’est le rendez-vous incontournable des passionné-e-s de mode: chaque année, H&M s’associe à une maison de prêt-à-porter et voit le luxe se démocratiser dans ses rayons.

Après avoir invité les maisons Lanvin, Balmain, Moschino, Simone Rocha et bien d’autres encore, le géant suédois réitère son concept de collaboration avec la maison Mugler. Aux commandes de la maison parisienne depuis 2018, le designer américain Casey Cadwallader perpétue la philosophie et le talent du couturier français à travers des pièces aussi sublimes qu’inclusives. Des silhouettes emblématiques, qui reprennent les codes de son fondateur, Manfred Thierry Mugler, disparu il y a plus d’un an.

Casey Cadwallader, directeur artistique de Mugler avec Ann Sofie Johansson, directrice de la création d’H&M. © H&M

Une collection qui célèbre la diversité

Immortalisé par le photographe Lengua et stylisé par Haley Wollens, le lookbook de la collection met en lumière un casting diversifié. Icônes de la mode et talents musicaux prennent la pose vêtu-e-s de combinaisons moulantes noires à découpes transparentes, de blazers cintrés aux épaules exagérément larges et de robes architecturales aux teintes néon. Un style empouvoirant que l’on retrouve aussi dans la campagne vidéo. L’occasion de voir la mannequin Imaan Hammam, traverser un mur telle une super-héroïne et le top Mariacarla Boscono défier le vertige au sommet d’une tour Mugler x H&M.

L’apparition des muses Mugler crée la surprise avec une Jerry Hall portant la réédition de la «Vampire Dress» créé en 1981. Connie Fleming, quant à elle, porte un tailleur-jupe rose pâle et joue les animatrices télé en conviant justement Cadwallader, dans un talk show fictif.

Ces looks emblématiques seront disponibles sur hm.com et dans certains magasins de Suisse dès le 11 mai 2023. Le designer s’est livré pour Femina sur le processus créatif de cette collection.

FEMINA Vous avez réussi à rassembler luxe et high street fashion. Pouvez-vous nous parler de votre processus créatif en collaboration avec H&M?
Casey Cadwallader Le processus de création a commencé par une réflexion sur la philosophie du modèle des collaborations designer de H&M, qui consiste à offrir au public quelque chose à collectionner, quelque chose qui s'inscrit dans l'histoire de la mode. J'ai examiné les collaborations passées, comme celle d'Alber Elbaz qui était si fidèle à Lanvin sur le design des pièces, et celles de Versace et Margiela, dont j'ai acheté des pièces à l'époque, et qui, encore une fois, avaient pour but d'offrir aux gens des pièces emblématiques. Je me suis beaucoup inspiré de cette idée.

J'ai donc insisté sur le fait qu'il devait s'agir de la véritable griffe Mugler - rien de compromis ou d'édulcoré.

Une fois cette décision prise, nous sommes passés à la sélection des pièces spécifiques et à la distillation des classiques essentiels de Mugler et des silhouettes légendaires de nos défilés - les combinaisons, les jeans, le tailoring exceptionnel, les accessoires sculpturaux. Je voulais une collection vraiment riche, qui offre beaucoup de choix, d'excitation et de surprise à la clientèle. Nous avions également besoin d'un mélange, d'un sens du high-low, de la force et de la douceur, car Mugler est toujours un mélange. Il y a l'obscurité, une certaine forme d'arrogance, puis le côté sexy, et enfin la légèreté et la joie.

© H&M

Et ce que j'ai voulu faire ici, c'est garder cet éclectisme, conserver la diversité et la complexité, tout en proposant les pièces les plus utiles et les plus intéressantes pour les garde-robes personnelles. Ainsi, bien qu'il y ait tant de pièces glamour et incontournables de Mugler dans la collection, il y a aussi des sweats et des t-shirts décontractés. C'est une gamme très ample et polyvalente.

La diversité est mise en avant dans la campagne Mugler x H&M. Comment se traduit cette diversité dans la collection?
Mugler, c'est toujours la célébration de soi-même et des personnes qui nous entourent. Il s'agit d'ouverture, de liberté, d'imagination et d'inclusion en termes de beauté, de types de corps et de visions différentes du genre. Cet esprit se retrouve dans toute la collection, et c'est en partie la raison pour laquelle je voulais que la gamme d'articles soit vraiment large et ouverte à toutes les méthodes de superposition et de styling.

En fait, toutes les pièces, y compris les accessoires, peuvent être empruntées et partagées entre les genres. Et nous avons essayé de faire en sorte que les tailles soient les plus inclusives possibles, elles iront jusqu'au XL en Europe.

Thierry Mugler était tellement en avance sur son temps en ce qui concerne la diversité sur ses podiums, qu'il s'agisse de figures non binaires étonnantes, d'icônes drags ou de mannequins aux courbes généreuses, et nous avons vraiment conservé cette philosophie aujourd'hui. Je considère mes vêtements comme une célébration de l'individualité et du corps, dans toute sa diversité et sa beauté, et nous voulons promouvoir cette philosophie dans tout ce que nous faisons.

© H&M

Comme vous l'avez dit, nous avons vraiment célébré l'inclusivité avec cette campagne. Je voulais que le film soit très vivant, très dynamique, un peu excentrique - très Mugler. Il s'agit d'une reprise du tube de Stardust de 1998 Music Sounds Better With You, une chanson que j'ai toujours aimée - pour moi, c'est un message sur la communauté, sur l'amitié et le plaisir, sur la façon dont la musique prend vie grâce aux personnes avec lesquelles vous êtes, celles dont vous vous entourez.

Je vois tout cela comme un hommage à la pertinence culturelle de la maison, dans le monde de la danse, de la musique, de la performance, de la club culture, et aux nombreuses personnes originales qui ont toujours été accueillies par la maison Mugler. C'est un mélange étonnant qui montre que Mugler - et cette collection - s'adresse à tout le monde.

H&M x Thierry Mugler: notre entretien avec Casey Cadwallader
© H&M

La collection présente des silhouettes osées et très sexy, typiques de la maison Mugler. Pensez-vous que ce style (silhouettes près du corps, catsuits, blazers épaulés) marque un tournant au niveau des tendances actuelles?
J'essaie de ne jamais penser aux tendances. Le corps a toujours été au cœur des créations Mugler, depuis le travail de Thierry jusqu'au mien.

Pour moi, le vêtement est en constante conversation avec le corps. Il doit donc toujours le mettre en valeur, et jamais le restreindre ou le dicter.

Le corps est le point de départ d'une grande partie de notre travail - nous voulons que les personnes qui portent nos créations se sentent fortes, autonomes et audacieuses. Et j'aime jouer avec les lignes du corps - pas seulement les flatter, mais les célébrer vraiment et même jouer avec elles, en attirant l'attention sur les courbes des hanches, la ligne des épaules, les muscles et les membres. C'est à la fois architectural et ludique. C'est vraiment le but de nos combinaisons et de certaines de nos robes bodycon (moulantes, ndlr) qui font partie de la collection.

En général, comment commencez-vous une collection? Quelles sont vos premières étapes (dessin, archives, recherche de matières)?
Tous ces éléments jouent un rôle dans la formation d'une collection. Il est certain que je passe du temps avec les archives chaque saison. Je passe également du temps à réfléchir à des inspirations plus lointaines, provenant du monde de l'art, de l'architecture et des hommes et des femmes qui m'inspirent dans mon travail au quotidien.

Je dirais que ma formation en architecture aura toujours un impact énorme sur moi - je l'ai étudiée à l'université de Cornell avant de me lancer dans la mode - et je pense que cela se voit dans mon travail. Mon processus est très lié au tissu, et c'est certainement l'architecte en moi qui parle: tout commence avec la matière et la façon dont elle se rapporte au corps. J'adore voir et découvrir de nouveaux tissus et de nouvelles textures - je pense que vous pouvez voir cette obsession de la matérialité dans cette collection.

© H&M

Selon vous, quelle est la pièce la plus iconique de la maison Mugler et pour quelle raison?
Je pense qu'il existe de nombreuses pièces emblématiques de Mugler. Quand on pense à la maison, on pense certainement à une certaine silhouette - les épaules pointues, la taille cintrée, les courbes vraiment architecturales.

Mais, en réalité, je considère que ce qui est le plus emblématique chez Mugler, c'est sa philosophie.

J'ai toujours été intéressé par les idéaux fondamentaux de Mugler, en tant que maison - les idéaux sociologiques, sur la diversité, l'ouverture, la joie, la fluidité des genres, l'expression de soi - comme par les idéaux esthétiques (la rencontre de la couture et de la rue, le twist sur les pièces de tailoring, les éléments de la sous-culture, la fascination pour les lignes de la forme humaine et du corps).

C'est un équilibre entre l'image et les principes. Avec cette collection, c'est vraiment un hommage aux deux - une célébration de nos incontournables, et l'affirmation de l'énergie Mugler sur l'inclusion, l'audace, la sensualité et la joie.

© H&M

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