
En bijoux: Jacquemus, Carolina Herrera et Vivetta
Boucles d’oreilles en forme de tournesols géants chez Jacquemus, pétales émaillés chez Carolina Herrera et manchettes fleuries chez Vivetta. Sur les podiums, les bijoux imitent les corolles et inspirent à faire de même sur notre look.

Bracelet plaqué or Swarovski, 135 fr.
© DR
Boucles d’oreilles H&M, 17 fr. 95
© DRChez les hommes aussi: Louis Vuitton, Paul Smith et Officine
Chez l’homme aussi, la fleur a le vent en poupe. En témoignent les looks vus dans les défilés printemps-été de Louis Vuitton, où les mannequins semblaient émerger d’un champ de coquelicots. Le créateur Paul Smith, lui, troque ses célèbres rayures pour un imprimé inspiré de la jungle et mise sur un total look trench sur chemise et short, estampillé de plantes exotiques. L’ambiance est plus sobre chez Officine Générale avec une fleur réinterprétée en ombre chinoise.

Sweat unisexe en coton imprimé Karl Kani, sur zalando.ch, 95 fr.
© DRLes 500 motifs de Maja Sofia Isola
C’est la quantité de motifs que Maja Sofia Isola a réalisés pour la marque Marimekko, dans les années 1960. Parmi ces créations graphiques, le modèle Unikki (qui signifie coquelicot en finnois) devient l’emblème de Marimekko.
L’artiste a non seulement révolutionné les maisons finlandaises dans les sixties avec ses créations de tissus, mais a également étendu la portée de la marque à l’étranger dans des villes comme New York et Tokyo. Aujourd’hui, la fleur continue d’habiller les collections de Marimekko, allant du textile au design.

Bandana Marimekko, env. 40 fr.

Bob en coton imprimé Marimekko, env. 120 fr.
© DREn 3D: Loewe, Bottega Veneta et Off White
Cette saison, certaines maisons ont opté pour une représentation de la fleur au premier degré. Chez Loewe par exemple, l’anthurium prend la forme d’un top, d’une brassière, ornant à son tour sacs et sandales.
Pour Bottega Veneta et Off White, ce sont les pétales qui donnent forme aux jupes et aux robes. Et chez Carolina Herrera, le tissu imprimé se transforme en un empiècement en forme de fleur.

Sandales en cuir à sequins fleuris Kate Spade, env. 350 fr.

Sac seau avec détails fantaisie en forme de fleur Zara, 69 fr. 90.
© DRLe match maxi vs mini: Toga, Michael Kors et Isabel Marant
Ce printemps 2023, les motifs floraux se livrent à une guerre de taille. Sur les passerelles mode, les maisons Toga et Michael Kors les préfèrent géantes, à l’image des peintures de Georgia O’Keeffe.
Autre ambiance avec Isabel Marant ou les designers de la marque Apartment, qui optent pour des motifs évoquant les papiers peints de William Morris. Entretemps, Dries Van Noten met tout le monde d’accord en associant mini et maxifleurs sur un seul look plutôt réussi.

Figure de proue du modernisme américain mais aussi du féminisme, la peintre Georgia O'Keffe (1887-1986) est connue pour ses représentations de fleurs monumentales. En témoigne cette œuvre nommée Bella Donna est une œuvre peinte en 1939.
© ALAMY/ALBERT KNAPP
Chapeau en paille Esprit, 59 fr. 95.
© DR
Combinaison Soaked in Luxury, sur zalando.ch, 149 fr.
© DR
«Cray» est l'œuvre du designer textile William Morris (1834-1896), membre du mouvement Arts and Crafts (mouvement de l'artisanat) à Londres.
© DR
Lunettes de soleil Liberty London, 175 fr.
© DR
Sandales en cuir avec tissu Liberty, La Redoute Collections, 94 fr. 95.
© DRPunch tropical: Marc Cain, Dur Doux, Antonio Marras et Swatch
Feuilles de palmiers, monsteras et autres plantes vertes viennent exotiser le motif floral. Ainsi, les silhouettes des maisons Marc Cain, Dur Doux et Antonio Marras semblent émerger d’un tableau d’Henri Rousseau. Sans avoir quitté la France, le peintre du XIXe siècle est parvenu à créer des tableaux dont le style naïf représente des paysages inspirés de la jungle.
Cette saison aussi, Swatch rend hommage à celui que l’on surnommait le «Douanier Rousseau» en collaboration avec le Musée d’art moderne de New York.

Montre Le Rêve, Swatch x MoMA,100 fr.
© DR
Maillot de bain Beldona, 189 fr.
© DR
Robe fendue Bon Prix, 123 fr.
© DRLes icônes: Carmen Miranda, Billie Holiday, la Cicciolina et Frida Kahlo
Le point commun entre Carmen Miranda, Billie Holiday, la Cicciolina et Frida Kahlo? Une passion pour les fleurs, que ces femmes adoraient placer dans leurs cheveux. Devenue l’actrice la mieux payée dans les années 1940, Carmen Miranda s’est créé son look en s’inspirant du style des femmes bahianaises.
Bien que Frida Kahlo ne put avoir d’enfants, l’artiste peintre aimait orner sa coiffure de ce qui symbolise justement la vie. Quelques minutes avant de monter sur scène Billie Holiday brûle son cuir chevelu avec un fer à friser. La chanteuse de jazz parvient à sauver sa mise en plaçant des gardénias sur sa chevelure.
En faisant les boutiques à Rome, la Cicciolina jette son dévolu sur une couronne destinée à être portée autour du cou. Elle préfère placer l’accessoire sur sa tête, qui deviendra, au même titre que ses peluches, l’image de marque de l’artiste italienne.

La peintre Frida Kahlo (1907-1954) photographiée par Toni Frissel pour le magazine Vogue en 1937.
© ALAMY/LUCIANO LEON
L'autrice et interprète de jazz Billie Holliday (1915-1959) en plein concert en 1954.
© GETTY IMAGES/UNIVERSAL/HISTORY/ARCHIVE
La Cicciolina lors de l'émission de télévision humoristique «Collaricocoshow», sur La Cinq le 28 septembre 1987 à Paris.
© GETTY IMAGES/DHLADHLALa star: Sharon Stone
Cannes 1992,Sharon Stone fait sensation sur le photocall du film Basic Instinct. Elle marquera les esprits avec cette robe dont les découpes à la poitrine représentent des tournesols. Aujourd’hui, brassières et autres soutien-gorge s’exhibent sans complexes, à l’instar de ces bijoux de corps qui se portent à même la peau ou sur un simple t-shirt.

Soutien-gorge bijou Mango, 49 fr. 95.
© DR1 milliard
C’est le nombre d’écoutes sur Spotify en 112 jours. Tel est le record décroché par Miley Cyrus avec sa revenge song Flowers. Alors que la chanteuse règle ses comptes avec son ex-infidèle, le message de ce hit inspire à l’estime et à l’amour de soi.