Femina Logo

Telle une vague, l’imprimé tropical a fait de nombreux va-et-vient dans la mode. Après la fin des années 1980, il avait disparu de nos placards. Sans doute était-il trop associé à Tom Selleck, héros de la série «Magnum», et à ses chemises flamboyantes. Quoi qu’il en soit, ce style avait été classé ringard, voire kitsch. Mais aujourd’hui, sur les podiums, l’imprimé est revisité et se décline en robe, en short, en manteau, en total look...

L’origine du motif tropical est à chercher au point de rencontre des cultures japonaise et polynésienne. Il s’inspire en effet de la nature environnante (celle de là-bas, donc). Dans les années 1950, son emblème est avant tout la chemise hawaïenne, ou «aloha shirt», qui se distingue par sa coupe décontractée (col tailleur, manches courtes) et son tissu de coton imprimé de fleurs d’hibiscus aux vives couleurs. Ce style vestimentaire bohème connaîtra son succès auprès des surfeurs américains et se déclinera au féminin sur les paréos et les bustiers des baigneuses. C’est le temps où stars et pin-up célèbres prennent la pose dans leurs bikinis exotiques. Ainsi de Gene Tierney ou de Bettie Page... Puis le style tropical sera popularisé par le tourisme américain. Mais c’est le cinéma et la musique, ces têtes de pont de l’industrie made in US, qui exporteront cette esthétique dans le reste du monde. Sur grand écran, il y aura Elvis Presley charmant les filles dans «Sous le ciel bleu d’hawaï», en 1961. Sur microsillon, à la même époque, les Beach Boys inviteront le jeune public d’Amérique et d’ailleurs à surfer sur l’’imaginaire beatnik puis sur des airs psychédéliques.


©Paramount Pictures/Courtesy of Getty Images

Du kitsch au chic

Depuis quelques étés, le style tropical investit à nouveau nos dressings. Si vêtements et accessoires s’imprègnent des motifs hawaïens, l’utilisation qui en est faite a évolué. D’abord, qu’ils soient imprimés ou tissés, ils ne se limitent plus au coton: on les retrouve aussi bien sur le voile que sur le jacquard. Ensuite, si l’esprit surf casual se perpétue sur les podiums chez Paul & Joe ou BCBG Max Azria, la grande nouveauté est la proposition de tenues plus habillées. Chez Rochas, par exemple, la fleur des îles se porte le soir et de la tête aux pieds. Quant aux tenues dessinées par Phillip Lim, elles peuvent même s’inviter au bureau.

La tendance actuelle favorise le total look. Mais on n’est pas forcées de la suivre à la lettre. L’essentiel est de cultiver son propre style. Par petites touches, l’ornement polynésien apportera sa note de gaieté. Et les allergiques aux motifs pourront pêcher dans les accessoires de quoi surfer sur ce trend sans prendre l’eau.


A lire aussi:
Décryptage d'un style estival: l'allure marine
15 sandales lacées pour l'été
Décryptage d’un style estival: code rouge


Le look décrypté

Le détail Les épaules nues, c’est la tendance phare de l’été. Alors on s’offre ce look très sensuel qui nous transformera en vahiné des Temps modernes.

La combinaison Sa coupe la rend légère et facile à porter. Et c’est l’imprimé, ici, qui se charge d’habiller la silhouette.


Défilé Isola Marras /©Imaxtree

Beauté Rien de plus simple que de piocher une couleur de l’imprimé et de la reporter sur ses paupières ou sur ses ongles.

L’imprimé Pour un look exotique et sans faute de goût, on favorisera des contrastes nuancés plutôt que trop tranchés.

Les chaussures On tempère la profusion des motifs avec des sandales minimales. Les fines brides font écho aux bretelles de la robe, tandis que les semelles épaisses donnent de l’aplomb à une silhouette aérienne.

1 / 11

Lunettes de soleil Topshop, 22 fr.

© DR
2 / 11

Boucles d’oreilles métalliques Mango, 12 fr. 95.

© DR
3 / 11

Combi-pantalon Topshop, 48 fr.

© DR
4 / 11

Blouse en viscose H&M, 39 fr. 95.

© DR
5 / 11

Bague ananas Accessorize, 5 fr.

© DR
6 / 11

Débardeur à double bretelles Topshop, 35 fr.

© DR
7 / 11

Sneakers en toile Vans chez Zalando, 85 fr.

© DR
8 / 11

Minijupe paréo Zara, 34 fr. 90.

© DR
9 / 11

Sac effet cuir grainé Mango, 29 fr. 95.

© DR
10 / 11

Top Nümph chez La Redoute, 49 fr. 90.

© DR
11 / 11

Robe à bretelles croisées Topshop, 48 fr.

© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina