Femina Logo

La tendance

Autrefois scandaleuse et révolutionnaire, la mini-jupe constitue aujourd’hui un basique et une évidence du vestiaire féminin. Courte, très courte ou à ras les fesses, elle dévoile nos gambettes fraîchement halées – ou pas – et véhicule une certaine idée de la liberté.

Elle plait d’autant plus que les créateurs la réinventent et lui apportent un nouveau souffle chaque saison. Cet été 2018, on craque pour le modèle en cuir d’Isabel Marant, mais on aime aussi la version festive et froufroutée de Giambattista Valli, tout comme la déclinaison détonante de Chanel, bi-matière vinyl et tweed. La mini ne connaît pas de limites et conquiert toutes les morphos, tous les âges et tous les styles.

Comment porter la jupe à volants?

Comment la porter?

Déjà scandaleusement courte à sa création, dans les années 60, elle raccourcit encore durant les eighties pour devenir super mini dans le courant des nineties. Une taille sex-symbol incarnée notamment par la jupe de Julia Roberts, dans Pretty Woman. Les stars de la pop s’en emparent dans les années 2000, déambulant volontiers en micro-jupes.

Aujourd’hui, bien qu’en plein mouvement #MeToo, la mini continue de provoquer. En 2018, on mettra davantage l’accent sur le style que sur la longueur, cette pièce permettant tous les effets de matière, de volume et d’impressions.

Facile à associer, on la portera au quotidien avec une chemise oversize ou un simple T-shirt à logos. En soirée, on pourra dégainer un haut sophistiqué en plus. Côté chaussures, les sandales plates sont parfaites pour un look bohème, les mocassins ou les baskets pour une allure citadine, alors que les boots permettent de s’offrir une silhouette rock.

Mode: voilà pourquoi on devrait toutes se mettre au second hand

Sa devise

Vous assumez la sexy attitude qui émane du combo jambe nue et hauteur? Alors portez-là haut perchée pour un effet ravageur. Par contre, si vous pensez, comme Coco Chanel, que «c’est affreux tout ça. C’est affreux de faire voir ces genoux», vous faites sans doute partie des pudiques de la rotule. Ne laissez pas pour autant tomber la mini!

Un legging coupé sport ou un collant semi transparent permettront de dissimuler l’articulation et de profiter de cette pièce très Power Woman. Gardez en tête que la longueur ne doit pas excéder 10 cm sous les fesses pour mériter cette appellation. Dès lors, les filles, on célèbre la jupette libératrice en respectant sa charte et sans peur de restreindre sa longueur!

Conseils mode: comment porter le short?

Et chez les people

La mini ne manque pas une occasion de dévoiler les jambes de ses protégées. Ce qu’il y a de bien avec elle, c’est qu’elle ne fait pas de chichi niveau style.


© Getty Images

Rihanna la porte en jean d’une manière hypercréative en l’associant à une chemise oversize.


© Getty Images

Madonna préfère le combo jupe patineuse et collant résille.


© Getty Images

Et pourquoi ne pas prendre le contre-pied de cette pièce connotée sexy en la portant royalement, façon Léa Seydoux.

Jupe en cuir Maje
1 / 5

Jupe en cuir Maje, env. 420 fr.

© DR
Jupe porte-feuille Mango
2 / 5

Jupe porte-feuille Mango, 49 fr.95.

© DR
Jupe cloutée Morgan
3 / 5

Jupe cloutée Morgan,105 fr.

© DR
Jupe en cuir Samsoe & Samsoe
4 / 5

Jupe en cuir Samsoe & Samsoe, 240 fr.

© DR
Jupe en cuir avec ceinture The Kooples
5 / 5

Jupe en cuir avec ceinture The Kooples, 420 fr.

© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina