fashion week
Chanel recrée une forêt pour son défilé: une «hérésie» pour les écologistes
La promenade dans les sous-bois façon Chanel? Karl Lagerfeld a souhaité jouer la carte de la nature pour son défilé automne-hiver 2018-2019. Une veste en tweed (évidemment) ou une mini doudoune pour affronter le froid, des snoods en laine qui réchauffent le cou, des collants à paillettes pour habiller les gambettes… La collection a séduit les fans de la maison parisienne.
9 chênes et 508 bancs en bois de peuplier
Par contre, le décor, lui, n’a vraiment pas fait l’unanimité… Les 9 véritables chênes importés du Parc naturel régional de la région du Perche ainsi que les 508 bancs conçus en bois de peuplier ont fait grincer plusieurs dents. France Nature Environnement a dénoncé la «fausse forêt» de Chanel dans un communiqué: «Résultat: des arbres, parfois centenaires, abattus pour quelques heures de show».
La Fashion Week de Paris entre gaieté et avant-garde: 5 points à retenir
«Ce défilé vise à donner une image plus verte à Chanel mais s'avère en réalité en décalage complet avec les réels enjeux de protection de la nature et de l'environnement», critique la Fédération, pour qui Chanel, par son importance dans le monde de la mode, se doit de «montrer l'exemple».
La maison de couture a répondu à ces différentes critiques dans un communiqué, assurant «qu’il ne s’agit en aucun cas de chênes centenaires, mais de chênes et de peupliers en provenance d’une forêt française du Perche, acquis dans le cadre d’un plan de couple autorisé». De plus, Chanel s’est «engagé à replanter une parcelle de 100 nouveaux chênes au sein de la forêt».
La Fashion Week de Milan entre héritage et excentricité: 5 points à retenir
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!