Femina Logo

Décryptage

Capes: une super-héroïne sommeille en nous

Cousine éloignée du manteau, la cape fait toute la différence par sa coupe: taillée dans une étoffe circulaire et souvent pourvue de passe-bras, la pièce dispose soit d’un col, soit d’un capuchon. Liens, brandebourgs, boutons et pressions constituent toute la panoplie ornementale de ce pardessus, qui se ferme généralement sur le devant.

Pour le magazine «Vogue», en 1970, Françoise Hardy est photographiée dans le bois de Boulogne, à Paris, en total look Saint Laurent. © Getty Images

Ses origines remonteraient à l’Antiquité, quoique les hommes préhistoriques eussent déjà créé le prototype… en peau de bête. Largement utilisée au Moyen Age, la mante habille hommes et femmes sans distinction de classe sociale. Symbole du couronnement des souverains, elle sera également prisée des magiciens, friands de l’aura mystérieuse qu’elle leur confère. Au début du XIXe siècle, le roman de cape et d’épée prend de l’essor. Les trois mousquetaires, Le Capitaine Fracasse ou encore Scaramouche vivent leurs péripéties vêtus de vestes sans manches.

Des super-héros aux podiums

Un siècle plus tard, l’écrivain Johnston McCulley crée le personnage de Zorro, un héro masqué et capé. La fiction ouvre la voie à d’autres justiciers, comme Batman ou Superman, dotés de super-pouvoirs, ou pas, mais toujours nantis de l’accessoire.

Vers 1977, l’actrice américaine Lynda Carter pose en costume de super-héroïne pour la série télévisée «Wonder Woman». © Getty Images

En 1937, la créatrice Elsa Schiaparelli décline la pièce majestueuse en rose shocking. L’habit célèbre alors la féminité et distille le pouvoir au féminin.

Retour sur la Fashion Week où, cette saison, la cape a volé la vedette aux manteaux et aux doudounes. Elle s’est imposée en rouge vif dans les défilés de Givenchy et de Carolina Herrera. Parsemée de carreaux, elle tutoyait les codes du vestiaire preppy, chez Daks et Giambattista Valli. Balmain, Michael Kors et Celine drapent, eux, leurs modèles dans un style néo-bourgeois, preuve, s’il le fallait encore, que l’accessoire est tout terrain.

Défilé Givenchy Automne/Hiver 2020. © Imaxtree

Inspiration shopping

1 / 13

Col zippé Massimo Dutti, 99 fr. 90.

2 / 13

Cape en laine mélangée La Redoute Collections, 150 fr.

3 / 13

Capuche Maje, 459 fr.

4 / 13

Cape longue à boutonnage croisé Zara, 169 fr.

5 / 13

En maille réversible Esprit, 69 fr. 90.

6 / 13

En alpaga Max Mara Weekend sur zalando.ch, 420 fr.

7 / 13

Imperméable Rains, env. 105 fr.

Quel sac associer à une cape?

Parce qu’elle est ample, la cape ne laisse que très peu de place aux bandoulières. Ainsi, un sac porté à la main sera l’allié de cette pièce imposante.

8 / 13

Paddé Dune London, 110 fr.

9 / 13

Forme bowling Manor Woman, 49 fr. 95.

10 / 13

Façon python Aldo sur sarenza.ch, 73 fr. 50.

11 / 13

Façon croco Guess,149 fr.

12 / 13

Façon croco H&M, 49 fr. 95.

13 / 13

En cuir grainé Calvin Klein sur zalando.ch, 190 fr.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Sokhna vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E63: Comment mieux vivre la ménopause

Dans vos écouteurs

E62: Comment apprendre la pleine conscience aux enfants

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné