
news mode
Anthony Vaccarello, nouveau directeur artistique de Saint Laurent

Mais alors qui est ce trentenaire qui a fondé sa propre marque, collaboré avec les plus grandes maisons et fait de la robe asymétrique l’une de ses signatures? Retour sur le parcours d’Anthony Vacarello, bien connu des fashionistas mais peu du grand public.
Né à Bruxelles de parents italiens, Anthony Vaccarello étudie à La Cambre, l'une des plus prestigieuses écoles d'art et de design de Belgique, d'où il sort diplômé au milieu des années 2000.
Le créateur de la silhouette graphique & sexy
Talentueux, le jeune belge remporte le prix du Festival international de la mode et de la photographie à Hyères avec une collection graphique et sensuelle, inspirée de l'actrice de films pornographiques Ilona Staller, mieux connue sous le nom de «Cicciolina». Une récompense qui l'amène sur les routes d’Italie, où il fait ses armes chez Fendi, chargé de la fourrure, au côté de Karl Lagerfeld.
Par la suite, Anthony Vaccarello poursuit sa carrière en solo et crée sa propre ligne de mode féminine, dont la première collection sort en 2009. Son style singulier plaît, ses silhouettes sont reconnaissables au premier coup d'œil. On souligne leur aspect sophistiqué, sexy, très noir, «rock'chic» en somme, sans oublier évidemment l'asymétrie.
La recrue de Donatella Versace
En 2011, le Belge se voit attribuer le Grand Prix de l'Association nationale pour le développement des arts de la mode (ANDAM). Puis en septembre 2014, autre consécration du monde de la mode, il signe une collection pour la seconde ligne de Versace, Versus. Celle-ci est présentée durant la Fashion Week de New York, durant un défilé retransmis en direct sur le site de la marque. Un nouveau succès pour le styliste, qui se voit nommer à la tête de Versus Versace début 2015 par Donatella elle-même.
La créatrice italienne a toujours encensé son poulain: «Je m'intéresse au travail d'Anthony depuis sa première collection. J'adore son énergie, son esprit d'innovation plein de fraîcheur. J'aime l'idée d'être en présence d'un talent qui apporte du sang neuf à Versace», avait-elle confié.
A lire aussi:
Coup de gueule: le défilé décharné de Saint Laurent
Hedi Slimane pour Saint Laurent: les looks les plus mémorables
Le défilé Saint Laurent à Los Angeles: the place to be
De Versus à Saint Laurent
Vendredi 1er avril 2016, l’officialisation du départ du vénéré comme controversé Hedi Slimane n’a pas été un poisson d’avril, encore moins une vraie surprise. Ce lundi 4 avril, la nomination d’Anthony Vaccarello était également attendue par la sphère mode. Depuis quelques semaines déjà, la rumeur courait. Et c’est Vaccarello lui-même qui a contribué à casser le mystère, en postant sur son compte Instagram, un portrait en compagnie de Donatella Versace accompagné d’un émoticône en forme de cœur, comme un adieu amical avec la maison milanaise.
Succédant ainsi à de grands créateurs tels que Tom Ford ou encore Alber Elbaz, une nouvelle aventure attend désormais le Belge, dont le style devrait se fondre avec l’ADN rock, laissé en héritage par Hedi Slimane.
Rendez-vous en octobre 2016 pour découvrir la première collection Saint Laurent par Anthony Vaccarello.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!