Femina Logo

news mode

Anthony Vaccarello, nouveau directeur artistique de Saint Laurent

2016 04 05 084928 0
© AFP PHOTO / PATRICK KOVARIK

Mais alors qui est ce trentenaire qui a fondé sa propre marque, collaboré avec les plus grandes maisons et fait de la robe asymétrique l’une de ses signatures? Retour sur le parcours d’Anthony Vacarello, bien connu des fashionistas mais peu du grand public.

Né à Bruxelles de parents italiens, Anthony Vaccarello étudie à La Cambre, l'une des plus prestigieuses écoles d'art et de design de Belgique, d'où il sort diplômé au milieu des années 2000.

Le créateur de la silhouette graphique & sexy

Talentueux, le jeune belge remporte le prix du Festival international de la mode et de la photographie à Hyères avec une collection graphique et sensuelle, inspirée de l'actrice de films pornographiques Ilona Staller, mieux connue sous le nom de «Cicciolina». Une récompense qui l'amène sur les routes d’Italie, où il fait ses armes chez Fendi, chargé de la fourrure, au côté de Karl Lagerfeld.

Par la suite, Anthony Vaccarello poursuit sa carrière en solo et crée sa propre ligne de mode féminine, dont la première collection sort en 2009. Son style singulier plaît, ses silhouettes sont reconnaissables au premier coup d'œil. On souligne leur aspect sophistiqué, sexy, très noir, «rock'chic» en somme, sans oublier évidemment l'asymétrie.

La recrue de Donatella Versace

En 2011, le Belge se voit attribuer le Grand Prix de l'Association nationale pour le développement des arts de la mode (ANDAM). Puis en septembre 2014, autre consécration du monde de la mode, il signe une collection pour la seconde ligne de Versace, Versus. Celle-ci est présentée durant la Fashion Week de New York, durant un défilé retransmis en direct sur le site de la marque. Un nouveau succès pour le styliste, qui se voit nommer à la tête de Versus Versace début 2015 par Donatella elle-même.

La créatrice italienne a toujours encensé son poulain: «Je m'intéresse au travail d'Anthony depuis sa première collection. J'adore son énergie, son esprit d'innovation plein de fraîcheur. J'aime l'idée d'être en présence d'un talent qui apporte du sang neuf à Versace», avait-elle confié.


A lire aussi:
Coup de gueule: le défilé décharné de Saint Laurent
Hedi Slimane pour Saint Laurent: les looks les plus mémorables
Le défilé Saint Laurent à Los Angeles: the place to be


De Versus à Saint Laurent

Vendredi 1er avril 2016, l’officialisation du départ du vénéré comme controversé Hedi Slimane n’a pas été un poisson d’avril, encore moins une vraie surprise. Ce lundi 4 avril, la nomination d’Anthony Vaccarello était également attendue par la sphère mode. Depuis quelques semaines déjà, la rumeur courait. Et c’est Vaccarello lui-même qui a contribué à casser le mystère, en postant sur son compte Instagram, un portrait en compagnie de Donatella Versace accompagné d’un émoticône en forme de cœur, comme un adieu amical avec la maison milanaise.

Succédant ainsi à de grands créateurs tels que Tom Ford ou encore Alber Elbaz, une nouvelle aventure attend désormais le Belge, dont le style devrait se fondre avec l’ADN rock, laissé en héritage par Hedi Slimane.
Rendez-vous en octobre 2016 pour découvrir la première collection Saint Laurent par Anthony Vaccarello.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.