Femina Logo

En mode green

Zéro Déchet: Le métier d’Élodie? Relookeuse de meubles vintage

C’est à Colombier que nous retrouvons Élodie Raneri, celle qui se cache derrière l’entreprise «J’aime pas les dimanches». Sa spécialité: redonner vie à des meubles en leur offrant une seconde jeunesse, un relooking en bonne et due forme. «En les associant à des pièces contemporaines, ils retrouvent tout leur charme, explique cette passionnée de déco et maman de trois enfants. C’est ce que j’adore dans ce métier.»

Une maison dans laquelle tout est à vendre

Autodidacte, Élodie a toujours cultivé un amour pour les meubles qui racontent des histoires. Chaque samedi et sur rendez-vous, elle partage ce dernier avec celles et ceux qui franchissent la porte de sa maison. Car les trois étages se visitent:

Les gens rentrent dans notre intimité, se baladent et chinent le meuble, l’objet déco qui leur parle. Car chez nous, tout est à vendre!

«Les enfants vivent ainsi à travers plusieurs époques, puisque nous mélangeons les univers. C’est un enrichissement pour eux». Et la passion du vintage ne semble pas les avoir épargnés, puisque la fille aînée d’Élodie n’hésite pas à lui piquer ses fringues chinées. «Je les emmène aussi souvent en brocante, c’est quelque chose qui me tient à cœur et que j’adore leur transmettre», sourit-elle. Récemment, la Neuchâteloise a créé sa première collection de vêtements. Tous ont été réalisés à partir d’anciens tissus (nappes, rideaux, draps, etc.) et retravaillés dans des coupes actuelles. Car le crédo d’Élodie reste toujours le même: rien ne se jette, tout se transforme et se remet au goût du jour.

Avant de la quitter, nous lui posons la question que tout le monde a en tête: pourquoi avoir choisi de baptiser son entreprise «J’aime pas les dimanches»? «C’est simple, c’est vraiment un jour que je n’aime pas, qui ne devrait pas exister, répond Élodie. Tout est fermé, monotone, tu ne sais pas si tu dois t’habiller ou rester en training. Et psychologiquement, savoir que rien n’est ouvert, ça m’angoisse.»

J’aime pas les dimanches, Coteaux 4c, 2013 Colombier. Tél: 078 814 73 38

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Muriel vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina