Femina Logo

En mode green

Green Beauty Square: des cosmétiques (et une routine beauté) en mode Zéro déchet

L’acné à l’âge adulte? Un cauchemar pour Géraldine Pfulg, qui en a souffert. Et pas facile de trouver un moyen de s’en défaire… Après avoir essayé différents traitements médicamenteux sans succès, elle décide de se tourner vers des solutions naturelles. Bingo: après un redoutable «effet rebond», elle persévère et parvient enfin à se débarrasser de son acné.

Cette expérience a été une révélation pour la Vaudoise, qui décide alors de changer de cap professionnel et de fonder Green Beauty Square. Organisation d’ateliers cosmétiques, préparations personnalisées, entretiens individualisés: Géraldine propose d’accompagner ses clients dans leur cheminement vers des produits de beauté naturels.

Produits solides et upcycling

Géraldine privilégie au maximum les produits solides, afin d’éviter le plastique. Les savons sont vendus dans un pochon réalisé en collaboration avec l’Atelier Siblings, basé à Genève. «J’adore leur démarche qui favorise l’upcycling, explique l’entrepreneuse. Les packagings réutilisables s’accordent totalement à mon envie de toujours limiter son impact écologique le plus possible.»

La routine parfaite, simple et naturelle, se compose de 3 à 4 étapes clés selon la spécialiste:

1. Démaquillant sous forme de liniment, mélange d’eau de chaux et d’huile de sésame. «Je conseille de rincer à l’eau ensuite, note Géraldine. Et il n’est pas forcément nécessaire de réaliser cette étape au réveil, on peut directement passer au deuxième soin.»

2. Nettoyant: on utilise alors un savon saponifié à froid surgras sans huile essentielle. «Le top pour la peau, qu’elle soit sèche ou grasse!»

3. On tonifie ensuite sa peau avec une eau florale. «Pour les peaux mixtes, je conseille l’hydrolat de pamplemousse, il est parfait pour illuminer le teint.»

4. Enfin, on nourrit sa peau avec un sérum concocté sur mesure par Géraldine. «C’est la star parmi les produits que je propose, note-t-elle. Je favorise les mélanges d’huiles, la synergie de plusieurs d’entre elles fait vraiment des miracles. À moins d’avoir la peau très sèche, il n’est pas nécessaire de l’utiliser avant de se coucher: 2 à 3 gouttes le matin suffisent à nourrir son épiderme.»

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Muriel vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E29: Comment se motiver à faire du sport à la maison

Sautiller sur place, réaliser dix chiens tête en bas, soulever des packs d'eau pour renforcer nos bras... tant d'exercices sportifs qui ne nécessitent pas beaucoup de place! Par contre, lorsqu'on est seul chez nous, c'est la motivation qui risque de manquer... Pour nous encourager, trois pros nous aident à trouver le rythme sportif qui nous convient à domicile. 

Dans vos écouteurs

E28: Comment digérer les bouleversements actuels

Dans un format réinventé pour respecter les mesures de sécurité, on vous parle des façons d'accepter et de s'adapter à la nouvelle réalité que nous impose le Coronavirus. Comme un petit «pep talk» motivant, nous vous relayons les conseils rassurants d'un expert, pour rester indulgents envers soi-même, en cette période bien particulière. 

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina