En mode green
Green Beauty Square: des cosmétiques (et une routine beauté) en mode Zéro déchet
L’acné à l’âge adulte? Un cauchemar pour Géraldine Pfulg, qui en a souffert. Et pas facile de trouver un moyen de s’en défaire… Après avoir essayé différents traitements médicamenteux sans succès, elle décide de se tourner vers des solutions naturelles. Bingo: après un redoutable «effet rebond», elle persévère et parvient enfin à se débarrasser de son acné.
Cette expérience a été une révélation pour la Vaudoise, qui décide alors de changer de cap professionnel et de fonder Green Beauty Square. Organisation d’ateliers cosmétiques, préparations personnalisées, entretiens individualisés: Géraldine propose d’accompagner ses clients dans leur cheminement vers des produits de beauté naturels.
Produits solides et upcycling
Géraldine privilégie au maximum les produits solides, afin d’éviter le plastique. Les savons sont vendus dans un pochon réalisé en collaboration avec l’Atelier Siblings, basé à Genève. «J’adore leur démarche qui favorise l’upcycling, explique l’entrepreneuse. Les packagings réutilisables s’accordent totalement à mon envie de toujours limiter son impact écologique le plus possible.»
La routine parfaite, simple et naturelle, se compose de 3 à 4 étapes clés selon la spécialiste:
1. Démaquillant sous forme de liniment, mélange d’eau de chaux et d’huile de sésame. «Je conseille de rincer à l’eau ensuite, note Géraldine. Et il n’est pas forcément nécessaire de réaliser cette étape au réveil, on peut directement passer au deuxième soin.»
2. Nettoyant: on utilise alors un savon saponifié à froid surgras sans huile essentielle. «Le top pour la peau, qu’elle soit sèche ou grasse!»
3. On tonifie ensuite sa peau avec une eau florale. «Pour les peaux mixtes, je conseille l’hydrolat de pamplemousse, il est parfait pour illuminer le teint.»
4. Enfin, on nourrit sa peau avec un sérum concocté sur mesure par Géraldine. «C’est la star parmi les produits que je propose, note-t-elle. Je favorise les mélanges d’huiles, la synergie de plusieurs d’entre elles fait vraiment des miracles. À moins d’avoir la peau très sèche, il n’est pas nécessaire de l’utiliser avant de se coucher: 2 à 3 gouttes le matin suffisent à nourrir son épiderme.»
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!