Femina Logo

En mode green

Mode Zéro déchet: et si on misait sur le seconde main?

Le Café des Patronnes, situé rue du Valentin à Lausanne, a soufflé sa seconde bougie. Il est né comme une évidence sous l’impulsion de Morgane Baatard et Melodia Marques, toutes deux passionnées de mode. «Nous nous sommes rencontrées alors que nous travaillions toutes deux pour une grande enseigne», raconte Morgane, 33 ans.

«Notre alchimie a été autant amicale que professionnelle. Nous avions le même désir d’être indépendante, le même amour pour les vêtements. Il y avait quelque chose de très logique dans cette aventure.»

En mode «slow fashion»

Avec leur boutique, les deux jeunes femmes dépoussièrent l’image du seconde main. Le lieu est coloré, chaleureux, décontracté. Si Melodia et Morgane proposent des pièces qu’elles chinent, un système de dépôt-vente a également été mis en place: sur rendez-vous, les clientes peuvent déposer 10 vêtements durant un mois. «C’est un lieu utile, et c’était une bonne démarche d’un point de vue écologique, explique Melodia, 29 ans. Nous tentons de sensibiliser les gens à mieux réfléchir à leurs achats, à ne pas être trop compulsifs. Ici, on essaie, on prend le temps… et on déniche des pépites à petit prix.»

Si le seconde main permet de «découvrir autre chose, de sortir des sentiers battus et des magasins que l’on connaît», Morgane et Melodia sont bien conscientes que l’industrie de la mode n’est jamais totalement zéro déchet. «Mais c’est une manière de ralentir la surconsommation, notent-elles. Nous, on s’habille entièrement en seconde main, mis à part pour les sous-vêtements. Car on trouve absolument tout, de la cravate à la chaussure, au collier, à la robe, aux jeans, etc.» Il ne reste plus qu’à essayer, nous aussi, de réduire notre empreinte carbone en s’offrant une pièce qui raconte une histoire…

Café des Patronnes, rue du Valentin 43, Lausanne. Mardi à Vendredi: 10h à 18, Samedi: 10h à 17h. Fermé le lundi. Tél: 021 311 53 75.

Muriel vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.