Femina Logo

A même la table

Question déco, c’est peut-être la plus classique et la moins festive des variantes. Il n’empêche que la lampe extérieure de table fait tout son effet. Idéale pour ceux qui veulent donner des airs de salle à manger à leur terrasse, balcon ou jardin.

Le b.a.-ba: choisir une lampe sans fil et rechargeable. En fonction de la grandeur de sa table, on en choisit quelques-unes, afin d’éclairer tous les convives. Le modèle Sunlight d’Eva Solo se la joue classique, blanche, efficace. Alors que des marques comme Fatboy ou Bloom! misent sur les couleurs et irradient tels des arcs-en-ciel nocturnes.

Enfin, si on aime plutôt l’ambiance bougies, les blocs led Stöpen IKEA ont (presque) tout pour plaire. Seul hic, ils fonctionnent avec des piles, donc mieux vaut en prévoir une réserve, histoire de ne pas finir la soirée dans le noir.

Lampe Transjloetje, Fatboy (8 coloris), 125 fr. sur Rondorouge.
Lampe de table Sunlight, Eva Solo, dès 85 fr. sur Batiplus.
Stöpen, bougies bloc à led, Ikea, 14 fr. 95 le lot de 3.
Lampe sans fil rechargeable, Bloom!, env. 115 fr. sur Made in Design.

A accrocher

Intimistes, les suspensions nomades font dans le cosy, au jardin aussi. Et même si on n’a pas de branches auxquelles les attacher, on les fixe à n’importe quelle rambarde ou fil métallique. Rechargeables, elles jouent leur rôle de lucioles jusque tard dans la nuit.

Il y a les incontournables sphères solaires signées IKEA. Test à l’appui, elles tiennent le coup en extérieur par tous les temps, et jusqu’à Noël s’il le faut. Pour autant que le soleil brille assez durant la journée… Côté polypropylène, avec le modèle Balad de Fermob – parfait rapport qualité-prix –, on peut booster l’ambiance en multipliant les éclairages.

Quant au Lampie-on de Fatboy, c’est notre petit chouchou de la saison. La petite lanterne en polypropylène increvable se pare de caches en bronze métalliques donnant des airs de mille et une nuits à nos soirées. En plus, on peut les déplacer partout où l’on va… Pratique!

Solvinden, suspension à énergie solaire led, Ikea, 14 fr. 95.
Lampie-on Deluxe, Fatboy, env. 110 fr.
Lampe sans fil Balad 3611 led, Fermob, 76 fr. sur Batiplus.
Verre solaire, Solar Jar, Pfister, 19 fr. 95.


A lire aussi:
30 idées pour décorer ses murs
Des objets irisés pour illuminer notre intérieur
Pinterest: 20 baignoires idylliques


Au sol

Pour autant que l’espace soit suffisant, l’éclairage nocturne via lampe de sol en jette. Qu‘il s’agisse de marquer une entrée ou les limites d’un jardin, on choisit de préférence ces luminaires en grand format. Les plus faciles à caser, même sur un coin de balcon, sont les modèles sphériques. Leur prix varie en fonction du diamètre et du designer, mais on en trouve de très abordables chez Micasa par exemple. Toujours conviviaux, les pots lumineux, disponibles chez Maisons du Monde, sont également parfaits posés dans un coin de verdure.

Côté haut de gamme, le vrai lampadaire Time Out de Pedrali – 190 cm de haut – se suffit à lui-même pour donner un ton «lounge» à une nuit d’été. Tout comme le très épuré Ipnos de Flos, sculpture lumineuse en tant que telle. Seul bémol, les éclairages nocturnes de sol se révèlent davantage pourvoyeurs d’ambiance que de lumière.

Sphères Happy Apple 330E, design Alberto Basaglia et Natalia Rota Nodari pour Pedrali, 140 fr. pièce sur Batiplus.
Ipnos Outdoor alu anodisé, Flos, 891 fr. sur Rondorouge.
Pot lumineux, H 64 cm, Maisons du Monde, env. 186 fr.,
Lampe Elisabetta, Ø 20 cm, Micasa, 59 fr. 90.
Time Out T-Out H 190 cm, design Alberto Basaglia et Natalia Rota Nodari pour Pedrali, 825 fr. sursur Batiplus.

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.