Femina Logo

Esprit rustico-contemporain, lignes épurées, mobilier minimaliste tout en rondeurs, matières naturelles, tons crème, motifs graphiques, sans oublier un éclairage à la bougie pour évoquer le feu de cheminée: tels sont les essentiels qui donneront des airs de cabane lapone à notre antre urbain.

Blanc polaire

Pour que l’ensemble soit lumineux, la tonalité de base (sols et murs) doit être claire, associée à des dégradés de beige ou de pastel. Le blanc a pour effet de sublimer l’espace, de l’agrandir et le rendre rayonnant. C’est ainsi que les habitants du Grand- Nord illuminent leurs longs hivers. Graphiques et colorés, les accessoires jouent la carte du contraste. Disséminant au passage leurs touches joyeuses.

Bois blond

Pour conserver l’esprit chalet, il faut une profusion de bois. Naturel, clair ou blanchi. Atout déco: les bûches brutes. En trio de taille différente pour faire office de tables basses, en soutien pour un tabouret ou juste empilées dans un beau panier, leur apport chaleureux est une valeur sûre. Pour une touche plus contemporaine, on mise sur les trompe-l’œil. Place alors au papier peint esprit branchage, arbre ou feuille, (4murs, GranDeco), voire aux rideaux et textiles imprimés rondin de bois (Margareta chez Ikea).

Peaux de bêtes

Une déco scandinave n’en serait pas une sans l’incontournable peau de mouton (ludd chez Ikea) ou de renne. Pour recouvrir un banc, des chaises design, un canapé. Ou alors en descente de lit… Les peaux de tout poil évoquent chaleur, confort et réconfort: cuir de vache pour le sol ou les coussins, imitation fourrure de loup pour les plaids (Zara Home, La Redoute) en guise de jeté de canapé ou de couvre-lit… On peut aussi apporter une note «viking chic» avec de gros tapis shaggy (ndlr: poilus) et des poufs ou des plaids en laine grosses mailles.

Essentiels accessoires

Impossible d’envisager ce style sans les flammes de (nombreuses) bougies. Sur la cheminée, sur la table basse, partout où l’on peut, on installe des bougeoirs cuivrés, de grands cierges ou des lumignons. Côté ornements, en revanche, on limite au minimum, ne choisissant que des pièces emblématiques. Celles des compagnies de design danoises telles que Hay, Muuto, Ferm Living, House Doctor, &Tradition, Normann Copenhagen ou Bloomingville, très tendance dans le monde entier. Le détail en plus? Un trophée de chasse moderne, mais en résine, en porcelaine, en carton… ou même en sticker. Tout sauf du vrai, bien sûr.

Bougeoir Ferm Living.
Banc peau de mouton Bloomingville.
Tête de cerf Maisons du Monde.
Papier peint, 4Murs.

Sylvaine vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné