Femina Logo

Esprit rustico-contemporain, lignes épurées, mobilier minimaliste tout en rondeurs, matières naturelles, tons crème, motifs graphiques, sans oublier un éclairage à la bougie pour évoquer le feu de cheminée: tels sont les essentiels qui donneront des airs de cabane lapone à notre antre urbain.

Blanc polaire

Pour que l’ensemble soit lumineux, la tonalité de base (sols et murs) doit être claire, associée à des dégradés de beige ou de pastel. Le blanc a pour effet de sublimer l’espace, de l’agrandir et le rendre rayonnant. C’est ainsi que les habitants du Grand- Nord illuminent leurs longs hivers. Graphiques et colorés, les accessoires jouent la carte du contraste. Disséminant au passage leurs touches joyeuses.

Bois blond

Pour conserver l’esprit chalet, il faut une profusion de bois. Naturel, clair ou blanchi. Atout déco: les bûches brutes. En trio de taille différente pour faire office de tables basses, en soutien pour un tabouret ou juste empilées dans un beau panier, leur apport chaleureux est une valeur sûre. Pour une touche plus contemporaine, on mise sur les trompe-l’œil. Place alors au papier peint esprit branchage, arbre ou feuille, (4murs, GranDeco), voire aux rideaux et textiles imprimés rondin de bois (Margareta chez Ikea).

Peaux de bêtes

Une déco scandinave n’en serait pas une sans l’incontournable peau de mouton (ludd chez Ikea) ou de renne. Pour recouvrir un banc, des chaises design, un canapé. Ou alors en descente de lit… Les peaux de tout poil évoquent chaleur, confort et réconfort: cuir de vache pour le sol ou les coussins, imitation fourrure de loup pour les plaids (Zara Home, La Redoute) en guise de jeté de canapé ou de couvre-lit… On peut aussi apporter une note «viking chic» avec de gros tapis shaggy (ndlr: poilus) et des poufs ou des plaids en laine grosses mailles.

Essentiels accessoires

Impossible d’envisager ce style sans les flammes de (nombreuses) bougies. Sur la cheminée, sur la table basse, partout où l’on peut, on installe des bougeoirs cuivrés, de grands cierges ou des lumignons. Côté ornements, en revanche, on limite au minimum, ne choisissant que des pièces emblématiques. Celles des compagnies de design danoises telles que Hay, Muuto, Ferm Living, House Doctor, &Tradition, Normann Copenhagen ou Bloomingville, très tendance dans le monde entier. Le détail en plus? Un trophée de chasse moderne, mais en résine, en porcelaine, en carton… ou même en sticker. Tout sauf du vrai, bien sûr.

Bougeoir Ferm Living.
Banc peau de mouton Bloomingville.
Tête de cerf Maisons du Monde.
Papier peint, 4Murs.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Sylvaine vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina