Femina Logo

Salon du design: Une expo rend hommage à Charles et Ray Eames

Le cinquième Salon du design se déroulera au Pavillon Sicli de Genève les 28 et 29 octobre 2023. Au programme de cette édition, les amoureux de design du XXe siècle découvriront pour la première fois une exposition en hommage au couple de designers américain Charles et Ray Eames, dont le catalogue demeure l’un des plus influents à ce jour. C’est sous l’impulsion de John Mottier, cofondateur du magasin Uniquement Vôtre à Lausanne, que l’événement accueille cette rétrospective sous forme d’une collection en partenariat avec Vitra. Véritable encyclopédie humaine, il connaît l’œuvre pléthorique des Eames sur le bout des doigts.

Installé à une grande table ovale au rez inférieur du showroom situé dans le quartier de Sévelin, il transmet sa passion en décapsulant son soda. Nous pourrions l’écouter parler pendant des heures et nous en aurons le loisir à l’occasion des 15 ans d’Uniquement Vôtre. «Take your pleasure seriously», soit, en français, «Prends ton plaisir au sérieux», est la phrase la plus iconique de Charles Eames, se réjouit-il. Pour lui et son épouse, le plaisir s’étend bien au-delà du fun. Cela signifie que pour être créatif, il faut être bien dans sa tête et laisser sortir les choses».

1 / 6

Le célèbre Eames Lounge Chair & Ottoman revisité en tissu Nubia. Une première mondiale sera également dévoilée au Salon du Design!

2 / 6

Saul Steinberg n’aimait rien tant que se consacrer à des délires créatifs avec ses amis. À l’image de la chaise Eames Fiberglass Armchair with Steinberg Cat en édition limitée en 2023.

© MARC EGGIMAN
3 / 6

Dans leurs songes, les Eames ont imaginé plusieurs mobiles, comme celui-ci, le Plywood Mobile Model A.

© MARC EGGIMAN
4 / 6

Grand classique de l’univers du couple, la couverture Eames Wool Blanket.

© MARC EGGIMAN

Sculptures voluptueuses

Invité au printemps chez Vitra pour y découvrir les nouveautés du fabricant suisse basé à Weil-am-Rhein en Allemagne à la frontière bâloise, John Mottier tombe instantanément sous le charme. «J’ai reçu une véritable claque. Malgré les innovations permanentes chez Vitra, ils ont braqué le projecteur sur les Eames cette année.» La collection des pièces iconiques réinterprétées a vu le jour à l’occasion des 75 ans de La Chaise et de sa forme organique. «Parlons d’une œuvre d’art plutôt que d’une simple chaise, évalue John Mottier. Leur idée était de rendre hommage à Gaston Lachaise, un sculpteur français installé aux États-Unis. Ses sculptures voluptueuses ressemblent un peu à du Botero en version métallique.

En découvrant «The Floating Woman» (la femme flottante), Charles et Ray Eames ont décidé de créer une chaise qui pourrait accueillir ses formes généreuses.» Moulée en fibre de verre en 1948, La Chaise devra attendre 1991 pour une production en polyuréthane chez Vitra, que ni Ray ni Charles n’ont eu la chance de voir de leur vivant. Qu’à cela ne tienne, le couple serait heureux de voir leur œuvre continuer d’évoluer au-delà de leur vie terrestre. «Charles et Ray Eames ont toujours affirmé que, quel que soit l’objet, dès le moment où il n’évolue plus, le produit est mort. Ce qui signifie que même après la mort, une pièce peut être adaptée et améliorée», conclut le passionné de design. Talentueux, les Eames, et humbles avec ça!

Salon du design, Pavillon Sicli, Route des Acacias 45, Genève. Les 28 et 29 octobre 2023. Entrée: 10 fr. Infos sur lesalondudesign.ch

5 / 6

Charles et Ray Eames avec le moule inférieur du prototype de La Chaise, vers 1948.

© EAMES OFFICE/LLC
6 / 6

La Chaise, de Charles et Ray Eames, 1948.

© FLORIAN BOEHM

Alexandre vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné