Décoration
Design: Ode à la Lune dans la maison
Au gré des saisons, sans broncher face au réchauffement climatique de notre planète, qu’il vente, qu’il pleuve et pendant l’été indien, la Lune succède au soleil rasant après une journée d’été caniculaire dans le ciel au-dessus de nos têtes. Imperturbable, elle brille, éternel reflet de la lumière que projette sur elle le Soleil en direction de la Terre. Tournant autour de la Terre, elle est une allégorie astrale de la mystérieuse Mona Lisa de Léonard de Vinci.
À la croisée de cette triangulation céleste, le système solaire s’avère une source d’inspiration intarissable pour les designers qui imaginent les objets de la vie quotidienne pour rendre nos jours aussi beaux que nos nuits. Muse des poètes qui n’ont qu’elle en tête, le premier astre découvert par les hommes se scrute à l’œil nu.
La lune, un modèle de lampe
La Lune est littéralement et avant tout un modèle de lampe. Qui n’a pas rêvassé la nuit pendant qu’elle darde ses rayons ouatés à travers la maison? Star de l’exposition Space is the place à voir au Mudac à Lausanne (jusqu'au 4 février 2024), elle est celle à qui l’humanité confie ses secrets pendant qu’elle gonfle les océans et influe nos sur nos humeurs. Dans son livre La Lune est un roman (Éd. Slatkine, 2019), l’astrophysicienne française Fatoumata Kebel prête sa plume au satellite nocturne en lui rendant hommage: «Déesse ou dieu, on l’a depuis toujours vénérée, écoutée. La Lune parle, elle dit le temps. Le temps qui passe, le temps qu’il fait. Elle rythme et dirige la vie de l’humanité.»
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!