
Article mis à jour le 23 août 2023.
Le design danois fête la rentrée
Le 31 août 2023, Søstrene Grene fête ses 50 ans avec une collection anniversaire en édition limitée qui propose des classiques nostalgiques et des nouveautés, mixés à des inspirations du monde entier. Tables basses, mugs colorés, lampes en verre, étagères murales en bois rendent hommage aux deux sœurs Anna et Clara, à l’origine de la marque danoise fondée en 1973.
L’envie de prolonger les vacances
C’est un grand classique du blues de fin août. À peine rentré-e de vacances, nous voilà envahi-e d’un vague à l’âme en poussant la porte de la maison. Si les embruns marins sont difficiles à transporter, on peut toujours copier l’esprit de notre location. Tapis en jonc (en vente au mètre dans les magasins de bricolage), vaisselle aux motifs naïfs, sol effet béton terrazzo, parure de lit en lin lavé, torchons de la boutique de souvenirs, il y a mille idées à capter et à ramener fissa a casa.
Le style rustique se marie au bohème
À l’instar des nouvelles collections déco Loberon ou Maisons du Monde, le style rustique et ses teintes automnales (bruns, verts, greiges) se dotent d’un twist boho-chic. Inspirée par l'esprit des maisons de campagne ou de la nature sauvage, cette tendance convie une ambiance chaleureuse aux intérieurs.
Le vintage décor, l’ode aux années 40 et 50
Cet automne-hiver 2023-2024, les années 70 avec leur bois sombre seront toujours de la partie. Mais la nouveauté de la saison viendra plutôt des années 40 et 50 qui apporteront, elles, un style réconfortant avec des formes et des tons organiques. Les clefs de la tendance? Mixer meubles à effet bouclettes (toujours actuels), motifs abstraits et tons pastels grisés, à l'image de la bien nommée collection Lausanne, de Maisons du Monde.
L’esprit chill s'installe à la maison
En s’éloignant peu à peu du mois de juillet le plus chaud enregistré sur la planète, on reprend goût à se blottir chez soi. Ca tombe bien, le catalogue automne-hiver 2023 Ikea et sa collection Tolkning regorge d’objets déco susceptibles de donner une dose de confort à notre intérieur. Lampe à poser Symfonisk, mi-bambou, mi-enceinte, table de chevet en rotin, tête de lit paravent en fibre naturelle, coussins aux imprimés régressifs… On fait à nouveau de notre maison notre nid.
Les lampes iconiques à chiner en seconde main
Avant que les journées ne raccourcissent trop vite, on se met à l’heure des luminaires vintage pour une rentrée design. En dehors de la lampe champignon vue partout en 2023, on guette dans les vide-greniers la suspension Flower Pot de Verner Panton chez Louis Poulsen, la lampe Eyeball de Pierre Disderot, le lampadaire PH 80 de Poul Henningsen chez Louis Poulsen (photo), ou encore la lampe KD 27 de Joe Colombo chez Kartell.
Le papier peint panoramique emballe la maison
Pour booster la créativité des petits, de nombreuses marques se penchent sur le papier peint panoramique qui enchante littéralement la chambre d’enfant. On se laisse attendrir par les animaux ou les personnages de Marie Assénat chez Nofred, Mathilde Cabanas, Ferm Living Kids, Mili’Lou, ou encore Season Paper.
Autre actu kids à noter, à la rentrée 2023, Ikea lance sa collection sur le thème de l'espace, nom de code: Aftonsparv. Petite tête dans les étoiles garantie!
Les camaïeux de bordeaux
Dans l’esprit années 40 et 50, mais aussi 70, l'une des couleurs phares de l’automne-hiver 2023-2024 sera le bordeaux et ses dégradés. Pour l’assortir, on optera pour des tons neutres comme le bois foncé, le blanc crème ou le noir, mais aussi l’or ou le vieux rose. Oui, comme celui des poudriers rétro.
Les meubles d’extérieur à l’intérieur
Dans les années 2010, la tendance était aux intérieurs ouverts vers l’extérieur. Une pandémie et un réchauffement climatique plus tard, l’outdoor prend sur ses roulettes (ou ses patins) gentiment le chemin de l’indoor, pour y rester durablement, à côté du ventilo. Ainsi, on voit de plus en plus de collections déco qui comptent des assises prévues pour la terrasse, mais disposées à l'intérieur. Preuve par les rééditions de chaises design, à l’image de la D.150.5 créée par Gio Ponti.
Les suspensions invitent à la contemplation
Côté suspensions, en 2023-2024, on mise tout dans un luminaire beau comme une œuvre d’art qui fait le show tamisé à la maison. Le style? Aérien, poétique, vintage, organique, doré... Toutes les rêveries sont permises.
L’Art déco est (encore) de retour
Si la mode, c’est ce qui se démode, la déco, c’est ce qui ne se démode pas, tant le style Art déco sera partout cet automne-hiver 2023-2024. Des collections d'objets à la rénovation complète de l’hôtel Regina à Biarritz, en France, un établissement qui compte de nombreux détails Art déco, dans l'esprit Gatsby le magnifique. Ainsi, du bureau au salon, bois brut, sofas aux formes arrondies, baguettes en métal doré, vitrines fumées de bibliothèque se mixeront avec des meubles plus minimalistes.
Le charme bucolique de la tendance garden party
Et si la série Les fleurs sauvages, diffusée cet été sur Prime Video, envahissait notre intérieur, cet hiver? C’est en tout cas ce que nous soufflent les tendances de la saison, qui proposent des housses de duvets aux imprimés roses, des couvre-lits aux bourgeons brodés, ou encore des papier-peints aux rayures herbacées.
La céramique et le terrazzo
Avec l’envie de limiter toujours au mieux notre empreinte carbone, l’idée de chiner ou de faire les puces pour dégoter des objets déco ou de petits meubles comme une table basse prend tout son sens. Oui, vous verrez partout les seventies céramique et terrazzo dans les collections déco automne-hiver 2023-2024, mais le mémo c’est inspirez-vous, mais (re)trouvez l’original. Plus écolo!
Le canapé modulable, partout et pour toujours
Si ces dernières années, les comptes déco Instagram et TikTok ne jurent que par les emblématiques sièges-coussins Togo de Ligne Roset, les collections de canapé proposent de plus en plus des modèles modulables. Les petits espaces intérieurs et le besoin de flexibilité entre le coin bureau et le salon ne sont pas pour rien dans ce boom de puzzles d’assises. À votre imagination.
Les tendances de Noël 2023-2024
Ne criez pas: oh non, pas déjà! On vous comprend et on vous voit, couvert-e de sable ou en train de randonner au-dessus d'un lac. Sachez que les thèmes naturels (papier, carton, paille, fleurs séchées) ont toujours la cote, sur le sapin comme dans le reste de la maison. Et que préoccupation écologique oblige, on ne saurait que vous conseiller de réutiliser ce qui se trouve dans votre carton étiqueté Noël, à la cave. Ni plus ni moins.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!