Shopping local
Déco: des bougies suisses et naturelles pour un automne cosy
Leur douce lueur confère une aura chaleureuse et douillette à notre intérieur. En cet automne 2022 frappé par un effort collectif d'économie d'énergie, pourquoi ne pas envisager un retour aux temps d'avant et ainsi préférer cet objet réconfortant aux lanternes ou aux guirlandes électriques?
La Suisse romande regorge de petit-e-s créateur-trice-s dont la spécialité sont les bougies artisanales, parfumées ou non. Et naturelles, s'il vous plaît! Il se trouve que l'immense majorité des produits vendus en grande surface sont fabriqués à partir de paraffine, une substance bon marché issue de la pétrochimie (et au lourd bilan carbone!). Or, la combustion de ces cires minérales provoque l'émanation de composés volatiles, dont certains sont cancérigènes, comme nous l'expliquait le toxicologue du Centre universitaire de médecine légale romand, Aurélien Thomas, dans notre article Est-il dangereux pour la santé d'allumer des bougies parfumées?
Cire naturelle plutôt que la pétrochimie
Si les bougies en cire végétale ou d'abeille (non végane) ne sont pas sans risque, puisqu'elles contiennent tout de même des particules volatiles, comme l'indiquait également notre expert, cette alternative est largement préférable, surtout si la liste des ingrédients qui composent la bougie est réduite. Notre conseil? Aérer les pièces après avoir éteint l'objet, et éviter de s'exposer aux particules volatiles de manière répétée et prolongée.
Parce que la saison froide (et celle des cadeaux!) approche à grands pas, voici notre sélection de bougies artisanales, suisses et naturelles.
Attention toutefois à ne jamais laisser une bougie allumée sans surveillance, surtout en présence d'enfants et d'animaux de compagnie. Suivez les instructions du fabricant ou de la fabricante concernant le nombre d'heures d'allumage conseillé.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!