Femina Logo

d'ici le 31 octobre

10 livres, jeux de société et escape games pour frissonner à Halloween

10 livres et jeux de societe pour frissonner a Halloween

Histoires de sorcières, jeux de zombies, escape games... Notre sélection de pépites ludiques parfaitement adaptées à Halloween.

© GETTY IMAGES/BASAK GURBUZ DERMAN

Sélection de livres

Les Sorcières, l’Encyclopédie du merveilleux, de Cécile Roumiguière et Benjamin Lacombe (Éd. Albin Michel Jeunesse)

Cet ouvrage superbement illustré se présente comme un véritable manuel des sorcières, figures emblématiques de la fête d’Halloween. De Circé à Baba Yaga en passant par les sorcières de Salem, toutes les enchanteresses, magiciennes, guérisseuses, qu’elles soient issues de contes ou de récits historiques, y sont répertoriées, représentées et racontées. Ce livre sorti en octobre 2022 se destine à un public plutôt jeune, mais constitue une belle encyclopédie que tout-e fan de l’univers witchy sera ravi-e de disposer sur la table basse du salon. Il s’agit également d’un excellent moyen de découvrir les légendes des quatre coins du monde.

Ghost Story, de Peter Straub (Éd. Bragelonne)

Âmes sensibles, fuyez… Ce grand classique des années 80, applaudi par Stephen King et paru aux éditions Bragelonne en mai 2022, est l’équivalent d’un film d’horreur. Or, si les histoires d’épouvante vous amusent, voici une lecture idéale pour le 31 octobre, un sachet de bonbons dans une main et un Pumpkin spice latte dans l’autre. L’intrigue nous emmène dans la ville américaine de Milburn et nous présente un groupe d’ami-e-s dont le passe-temps favori est de se raconter des histoires d’horreur glaçantes. Malheureusement, les fantômes et autres créatures terrifiantes qui hantent leurs récits finissent par quitter le monde de la fiction pour faire irruption dans leur réalité. Et lorsqu’un membre du groupe se volatilise, le doute n’est plus possible: leurs histoires de fantômes ont bien pris vie.

Son of a Witch: la Véritable suite de Wicked, de Gregory Maguire (Éd. Bragelonne)

Si vous aimez la comédie musicale Wicked, avec ses charismatiques sorcières à la peau verte, cet ouvrage original devrait vous combler. Paru le 5 octobre 2022, il raconte la suite de l’histoire, telle qu’elle s’est achevée sur les scènes de Broadway. On y retrouve effectivement le personnage de Liir, blessé suite à la défaite de la fameuse Elphaba, la redoutable sorcière du pays d’Oz. À bout de forces, le jeune homme est patiemment soigné par une jeune magicienne, qui l’aide à retisser le fil de ses souvenirs, afin de retrouver ses propres pouvoirs magiques.

L’ouvrage s’ancre d’ailleurs parfaitement dans l’actualité, sachant que le tournage de l’adaptation cinématographique de Wicked, avec Ariana Grande et Cynthia Erivo dans le rôle d’une des deux sorcières principales, a démarré durant l’été 2022.

Les ombres de Salem, de Stéphane Galas (Éd. Michel Lafon)

L’intrigue de ce roman paru en juin 2022 se déroule dans l’une des villes les plus symboliques d’Halloween: il s’agit évidemment de Salem, située dans le Massachusetts, rendue sinistrement célèbre par ses grands procès de sorcières tenus en 1962. Ce lieu chargé d’histoire constitue d’ailleurs le décor de nombreuses fictions modernes, dont le film mythique Hocus Pocus, dont le second volet est sorti en septembre 2022. Et le roman de Stéphane Galas ne fait pas exception, sachant qu’il propose un mélange d’horreur, de thriller et de science-fiction. On y découvre en effet une famille qui, dès son arrivée à Salem, se trouve confrontée à une série d’événements dramatiques. Alors que Dwen, la sœur aînée de la tribu, subit une violente agression, la cadette Deborah découvre qu’elle possède un pouvoir étrange.

Le Livre perdu des sortilèges, de Deborah Hawkins (Ed. Livre de poche)

Disons qu'il s'agit d'un bonus: ce roman n’est pas nouveau, mais reste un classique du mois d’octobre. Adapté sous forme de série en 2018, il s’agit d’une version plus fine et moins guimauve de Twilight. Les personnages principaux sont des sorcières et des vampires, mais le récit se déploie dans le décor enchanteur d’Oxford, ses anciennes bibliothèques, ses bâtiments ancestraux et sa rivière aux courants brisés par les rames. Lorsque Diana Bishop, discrète et brillante historienne, découvre un manuscrit ancien, elle croise la route du mystérieux professeur Clairmont, semblant obsédé par l’ouvrage. Vous l’avez certainement deviné, le fameux professeur est un vampire. Et malgré les avertissements paniqués de ses deux tantes, sorcières elles aussi, Diana finit par s’associer à ce nouvel allié, dans une tentative risquée de sauver l’avenir des êtres magiques dans le monde humain.

Cette liste n'est évidemment pas exhaustive: nous continuerons à l'alimenter au fil de nos découvertes. N'hésitez pas à nous faire part de votre lecture d'Halloween ou automnale préférée à l'adresse femina.web@femina.ch. Merci beaucoup!

Sélection ludique

Zombicide, pour échapper aux morts-vivants (Éd. Guillotine Games) Dès 12 ans.

Rien de mieux si une folle envie de dégommer des zombies vous démange (ou si vous êtes simplement fan de The Walking Dead). Zombicide est un jeu de survie stratégique qui existe en plusieurs éditions, avec des illustrations variées pour des immersions dans une ville en ruine, une prison de haute-sécurité ou une cité médiévale. Les aventuriers-ières incarnent des surivants-tes en pleine apocalypse zombie. Le but est de découvrir des lieux et faire monter en puissance les personnages, tout en évitant de se faire croquer par les ennemis putréfiés.

Notre avis: Ce jeu de rôle coopératif est chouette et accessible, malgré sa mise en place un peu longue. Le processus est répétitif - on se déplace, on fouille les bâtiments, on attaque, les zombies apparaissent - mais si le tournus est dynamique, l'adrénaline est bien là.

Betrayal at House on the Hill: à bas le traître ou la traîtresse (Éd. Avalon Hill) Dès 12 ans.

Ce jeu d'exploration vous projette dans un manoir inquiétant animé par des forces surnaturelles. Au départ, tous-tes les aventuriers-ères jouent en collaboration: il s'agit de se déplacer dans les trois étages de la maison lugubre afin de découvrir de nouvelles pièces, ainsi que des pouvoirs ou des objets, tout cela grâce aux aptitudes propre au héros ou à l'héroïne incarné-e. Mais gare aux présages qui finissent par déclencher une malédiction (parmi une cinquantaine de scénarios possibles)! Dans la seconde phase de jeu, le traître ou la traîtresse désigné-e devra remporter la partie contre ses ex-coéquipiers-ères pour faire régner le mal à jamais.

Notre avis: Si les parties peuvent parfois traîner en longueur selon les scénarios, ceux-ci sont variés (on peut ainsi rejouer de nombreuses fois) et les mécanismes du jeu sont très réussis. Frissons et rires garantis!

Villainous, dans la peau des méchants-tes (Éd. Ravensburger) Dès 10 ans.

Vous n'avez jamais été fan des princesses Disney, mais plutôt de Cruella ou de Maléfique? Ce jeu est fait pour vous! Dans Villainous, les joueurs-euses revêtent les costumes des plus célèbres méchants-tes de l'univers de notre enfance. Le but du jeu? Remplir l'objectif (malveillant, bien sûr!) de son personnage, en se déplaçant dans des lieux et en trouvant des objets cachés, tout en mettant des bâtons dans les roues de ses adversaires pour les empêcher de remporter la palme du protagoniste le plus diabolique.

Mysterium, enquête au manoir hanté. (Éd. Asmodée) Dès 10 ans.

Mais que veut le fantôme qui hante les couloirs poussiéreux de ce manoir lugubre? C'est à votre groupe de médiums de découvrir les circonstances suspectes de sa mort. Tandis que l'un des joueurs-euses endosse le rôle du spectre, les autres aventuriers-ères doivent collaborer pour reconstituer la nuit du crime et délivrer l'esprit amical en trouvant le suspect, le lieu et l'arme du crime (comme au Cluedo).

Notre avis: Plus on est de joueurs-euses, plus on ri à Mysterium. Le jeu demande un peu de mise en pratique au début. Enfin, l'esthétique du décor et des cartes sont particulièrement belles.

Unlock Mystery Adventures, pour un escape game à la maison (Éd. Space Cowboys) Dès 10 ans.

Les jeux de cartes Unlock sont de parfaites consolations pour les fans d'escape game. Parmi les très nombreuses aventures que propose la licence, il s'agit de résoudre des énigmes, à l'aide d'une application mobile à télécharger. Parmi les trois scénarios de la boîte Mystery Adventures, «La maison sur la colline» invite les joueurs-euses hardis-ies à pénétrer dans une maison hantée pour en finir avec la malédiction qui pèse sur l'effrayante bâtisse.

Notre avis: Si l'on n'a encore jamais testé «La maison sur la colline», les aventures Unlock sont généralement réussies ( meilleures que d'autres jeux de plateau d'escape game). Certains scénarios sont simples et d'autres carrément casse-têtes. L'application est facile d'utilisation et le minuteur insuffle une petite dose d'adrénaline à toute l'équipe. Seul bémol, il est compliqué de rejouer à ces aventures une fois le dénouement révélé. L'idéal est ainsi de troquer ses boîtes avec d'autres afficionados-as.

Sélection d'escape games

Un escape game spooky ou horrifique, pour une immersion totale

En parlant d'escape room justement, voici une sélection d'aventures en Suisse romande sur le thème de l'horreur. Des complexes organisent même des soirées spéciales Halloween avec notamment des acteurs-trices déguisés-es pour une immersion encore plus réussie (on vous conseille de réserver les séances bien à l'avance). Attention toutefois, à cause de leur contenu potentiellement choquant ou surprenant, certaines salles listées ci-dessous sont déconseillées aux enfants et aux jeunes ados, de même qu'aux femmes enceintes.

Autres escapes games d'horreur en Suisse romande

La Poupée d'Escape Riviera, à Vevey

La Maison hantée, à Corcelles-près-Payerne (VD)

L’Enfant de 42nd Street, à Forel (VD)

Blackhill Motel de Ultime Escape, à Granges-Paccot (FR)

Le Cannibale d'Evade, à Lausanne

Lucie de Escape Factory, à Courtételle (JU)

Une Soirée avec la Reine Vaudou de TripTrap, à Genève

Apocalypse Zombie de House Trap, à Bulle

Le Manoir Abandonné de Trapgame, à Martigny (VS)

Chambre 236 de Get Out, à Vevey

    Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

    La Rédaction vous suggère de lire aussi:

    Podcasts

    Dans vos écouteurs

    E87: Comment apaiser l'éco-anxiété

    Dans vos écouteurs

    E86: Comment mieux communiquer ses désirs, en couple

    Notre Mission

    Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

    Icon Newsletter

    Newsletter

    Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

    Merci de votre inscription

    Ups, l'inscription n'a pas fonctionné