Femina Logo

Maison

Les tendances déco de l'automne-hiver 2022-2023

Qu’elles proposent des collections de pièces intemporelles, du mobilier issu de l’artisanat et respectueux de la planète, ou encore des inspirations venues d’Amérique latine, les tendances déco automne-hiver 2022-2023 se réinventent sans grandes surprises. Et si c’était justement fait exprès? Avec un hiver encore lointain qui suggère des pannes d’énergie, des matières premières en péril, et le jour du dépassement tombé cette année le 28 juillet, il est bien normal de s’interroger: à quoi bon encore acheter? Et si cet article vous permettait plutôt de réaliser que vous détenez déjà chez vous - ou chez vos (grands-)parents - la moitié de ce qui est annoncé? Ce passage en revue de tendances se veut un repérage inspirant. Si l’injonction à l’aménagement perpétuelle ne viendra pas de nous, on se dit qu’il éveillera peut-être, en vous, une envie d'insuffler un nouvel élan à votre intérieur. Ne serait-ce qu'en changeant les meubles de place, histoire de vivre les prochains mois sous un nouvel angle. Si la mode se démode, la déco se décode. On pousse la porte avec une seule envie: trouver le bonheur à la maison.

Cet article fera l’objet de réactualisation régulière.

Un fauteuil design comme les grand-e-s

Depuis quelques temps, les grandes marques déco comme Vitra, Ligne Roset ou Kartell possèdent un goût pour le mimétisme et déclinent leurs fauteuils mythiques en version enfant. On retrouve le même mode opératoire chez Honoré, Ferm Living ou encore Fermob. Une tendance design très chou qui arrive pile à l'heure de la rentrée scolaire. Si vous craquez, attention tout de même à veiller au confort de votre enfant!

1 / 19© VITRA
2 / 19© HONORE

Patio bohème et exo-chic chez Maisons du Monde

Début août 2022, le site de déco annonce la couleur: leurs nouvelles collections automne-hiver feront place à l’optimisme! Inspiration nature et couleurs vitaminées apporteront apaisement, énergie, chaleur et réconfort. Un beau programme pour entamer une nouvelle saison où l'incertitude pourrait être de mise. Dans le détail, Maisons du Monde propose plusieurs collections en mode positive attitude. La première dope la maison en vitalité et s’inspire des couleurs vitaminées (orange, vert, violet) de la capitale de l'Uruguay, Montevideo. «On peut imaginer cette tendance aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur», précise Géraldine Florin, directrice artistique de la marque.

MAISONS DU MONDE
3 / 19© MAISONS DU MONDE

Les autres lignes mettent en avant une décoration nature étiquetée exotisme chic (ou exo-chic) en hommage aux cultures du monde (beige, brun, anthracite), une autre présente des patios bohème dédiés aux «travel lovers» (vert, ocre, aubergine), et une dernière dévoile une ambiance plus fantaisiste, façon cabinet de curiosités (émeraude, violet, vieux rose).

À noter que 30% - même si on aimerait davantage - de la nouvelle collection automne-hiver intègre le programme de développement durable Good is Beautiful. Ce label permet d'identifier les produits éco-responsables qui possèdent un impact environnemental réduit (matières recyclées ou tracées), sont développés en Europe ou encore préservent les savoir-faire d’ici et d’ailleurs.

4 / 19© MAISONS DU MONDE
MAISONS DU MONDE
5 / 19© MAISONS DU MONDE
6 / 19© MAISONS DU MONDE
MAISONS DU MONDE
7 / 19© MAISONS DU MONDE

Miroir convexe et miroir ondulé chez Etsy

Chaque année, Etsy, la fameuse plateforme de créations personnelles et de DIY, organise un concours international. À l’occasion de l’édition 2022, le Prix du public a récompensé le travail de Jonathan Hitchcock. Avec sa marque SurreyWoodsmiths, l’artiste britannique imagine des miroirs en bois qui collent à l’engouement toujours plus croissant pour ces pièces. Ceux de Jonathan lui donnent une toute nouvelle dimension avec ses formes convexes.

8 / 19© ETSY/SURREYWOODSMITHS

Le gagnant du Prix décoration d’intérieur et éclairage de l’Etsy Design Awards revient, lui, à un autre britannique, Pedro Mealha, et son miroir extra large aux formes ondulantes. Faite main, cette pièce rose - une quasi sculpture - évoque une pièce de puzzle géante et dégage une énergie seventies psychédélique. On parie déjà que ces deux styles révélés cet été 2022 feront des émules!

9 / 19© ETSY/PEDRO MEALHA

Pièces intemporelles et charismatiques chez Zara Home

«Mon travail est très centré sur l’humain. Je pense qu’il s’agit d’une utilisation très sincère des matériaux, des formes et de la fonctionnalité.» Voilà quelques mots du designer belge Vincent Van Duysen, qui signe une première collection avec Zara Home, disponible depuis cet été 2022. Sobrement nommée Zara Home+ Collection 01 by Vincent Van Duysen, cette ligne sera renouvelée deux fois par an. Dédiées au salon, ces premières pièces allient esthétisme, caractère et confort. Chaises, canapés et méridiennes sont dessinés dans des lignes épurées et habillées de tons discrets pour «admirer la beauté qui nous entoure». Plus qu’un slogan, une philosophie de vie.

ZARA HOME
10 / 19© ZARA HOME
ZARA HOME
11 / 19© ZARA HOME
ZARA HOME
12 / 19© ZARA HOME

Maximum de confort chez Pfister

Quand Pfister nous promet des week-ends pluvieux et un air froid matinal, on peine à visualiser l’ambiance en écrivant ces lignes sous la canicule d’août, mais l’idée a de quoi nous séduire. Surtout que leur programme déco inclut de quoi cocooner lors de nos soirées automnales. Au menu, on découvre, entre autres, un retour du velours (canapés d’angle, fauteuils), des matières bouclés (tabourets, coussins, têtes de lit), et du mobilier qui s’inspire de l’âge d’or des années 1920.

13 / 19© PFISTER
14 / 19© PFISTER

Esprit télétravail chez AM.PM

On ne présente plus le designer Emmanuel Gallina aux amoureux-ses de déco. Mais tout de même, comment ne pas mettre en avant son mobilier pour AM.PM qui tombe à pic pour la rentrée? Idéal pour les petits espaces, son discret bureau multifonctionnel Équivoque donnent tout simplement envie de travailler davantage. Voilà, c'est dit. Et si le fauteuil de table en chêne, sur la gauche, vous fait, comme nous, légèrement de l'œil, sachez que cette pièce est un indémodable (coûteux tout de même) signé également du designer pour AM.PM. Une valeur sûre dans laquelle investir, s’il vous faut une excuse.

15 / 19© AM.PM

Back to school chez Desenio

En parlant de travail, Desenio propose d'équiper les murs des étudiant-e-s (et des grand-e-s) cet automne, et plus si affinités. Rangée dans le tiroir des sites spécialisés dans les affiches, la plateforme sort, pour la rentrée 2022, des kits de collage qui ne nécessitent aucun clou! Moodboards et affiches planners sous plexiglas (utilisable avec un simple feutre), par ailleurs, viendront booster l'organisation du quotidien. Impossible de procrastiner!

DESENIO
16 / 19© DESENIO

Imprimés régressifs chez Ikea

Si l’envie vous prend de tout changer dans la chambre de votre enfant en vue de la rentrée 2022, sachez que la tendance est aux imprimés naïfs all over. Ainsi, repeindre un pan ira de pair avec le textile du lit, coussins et housses de couette compris. Le géant suédois propose une housse en coton très chouette, et très graphique, qui compte pas moins de cinq animaux. Oui, oui, on les a comptés.

IKEA
17 / 19© IKEA

Au bonheur des petits chez Smallable

Qui a dit que le noir était interdit dans les chambres des plus petits? Surement pas la marque Vox et son mobilier pour les bébés qui est composé d’un lit évolutif, d'une commode ou encore d’un grand placard dans les tons noirs. Bien loin du rose poudré ou du bleu layette, cette nouvelle gamme apporte contemporanéité et élégance.

Cerise sur le mobile, la collection est tamponnée du label Greenable de la plateforme Smallable, soit la garantie d’une fabrication à base de bois issu d’une gestion forestière durable qui ne participe pas à la déforestation.

18 / 19© SMALLABLE/VOX

Autre pépite des nouveautés Smallable, le lit cabane de la marque Nuki, en bouleau noir (existe aussi en ton naturel ou en blanc) invite les enfants à s'imaginer mille et une aventures et nous évoque le style scandinave. En avant les histoires, c’est ça?

19 / 19© SMALLABLE/NUKI

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Juliane vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E83: Comment éviter que les écrans impactent notre humeur

Dans vos écouteurs

E82: Comment instaurer une bonne habitude?

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné