Sélection
Déco: Comment inviter le color block dans notre intérieur
Le color block? C’est l’art de combiner les couleurs contrastées et d’en faire ressortir une composition harmonieuse. Une pratique qui trouve ses origines avec l’apparition du prêt-à-porter. À partir des années 1960, des créateurs tels que l’Américain Stephen Burrows ou Yves Saint Laurent (avec sa robe Mondrian), ont présenté des silhouettes associant deux à trois aplats de couleurs contrastés. Après de multiples allers et retours dans la mode, la tendance color block s’invite dans la décoration d’intérieur. Un passage de témoin entre deux disciplines design qui fait sens à en croire le nombre de marques de prêt-à-porter qui possèdent leur propre ligne déco.
Mais parce qu’on ne change pas son salon aussi facilement que l’on change de chemise, adopter le color block peut s’avérer plus difficile. Avant de disperser du Viva Magenta sur tous les murs et d’investir dans un luxueux canapé orange, on pensera à s’équiper d’une roue chromatique, ou d’échantillons de couleurs. Cet outil que possèdent nombre de magasins de peinture sera l’allié idéal pour mieux visualiser les couleurs que l’on souhaite associer.
Si la règle prescrit un maximum de trois couleurs, on peut aussi s’aider des couleurs complémentaires qui fonctionnent en duo, comme le bleu et l’orange. Quitte à ajouter une troisième, voire une quatrième couleur sous forme de camaïeux.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!