Happy home
Déco: Le vert habille nos intérieurs d’une touche d’optimisme
Si les nuances de beige ont connu un réel succès ces dernières années, 2023 mise sur les couleurs franches. Magentas, orange, bleus et verts s’imposent dans nos intérieurs. Hissé par les tendances maximalistes mais aussi par le color block, le vert se taille une place dans le palmarès des teintes à adopter cette saison. Une tendance qui coïncide également avec le concept du design biophilique: soit un désir croissant de reconnecter l’humain à la nature et d’accorder une place importante aux plantes sur ses étagères, en pots ou en suspension. Côté déco, papiers peints, mobiliers et figurines s’imprègnent du pigment vert, apportant une bouffée d’air frais dans nos foyers.
Symbole de nature et de vie, il apporte son lot de douceur et de cocooning à la maison. En réponse à la morosité ambiante, la couleur agit comme un véritable subterfuge contre le stress. Une tendance qui tombe à pic alors que «la grande quête sociétale du moment est le bien-être», confirme Elizabeth Leriche, directrice du bureau de style du même nom et chasseuse de tendances interviewée par Côté Maison, dans le podcast Écoutez la tendance!
À chaque pièce son vert
Dans une pièce lumineuse, les teintes foncées telles que l’émeraude ou le vert forêt confèrent une touche élégante au salon ou au bureau. L’anis et le vert pomme créent une atmosphère tonique dans la cuisine. Et comme le suggérait déjà Goethe au XIXe siècle, le vert sera idéal dans la chambre en raison de ses vertus relaxantes. Mais en 2023, on opte pour une nuance aquatique, dont l’effet sera plus égayant.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!