Sélection
Déco: Ce printemps, la barbotine égaie nos tables
En céramique, la technique appelée barbotine se démarque par ses créations en relief et en couleurs. Réalisée à partir d’une pâte d’argile diluée à l’eau, elle permet de lier les éléments d’une poterie entre elles (anses, ornements, bec verseur). À l’issue de ce travail, vaisselle (assiettes, bols, plats, vases) et autres bibelots se parent de reliefs richement pigmentés: pichets imitant la forme et la texture du citron, assiettes ornées d’asperges, perroquets en guise de salières apportent une touche décalée aux arts de la table.
Cet art ancestral puise ses influences dans les cultures maures, romaines et ibériques. À partir de la Renaissance, le reste de l’Europe se passionne pour ce savoir-faire. Grâce aux expositions universelles du XIXe, la barbotine acquiert une renommée internationale. Mais à partir des années 1960, la céramique ostentatoire perd de sa superbe et prend la poussière dans les buffets de nos aïeux.
Comment adopter la vaisselle barbotine en 2024?
Il suffit d’aller chiner chez l’antiquaire, à la brocante et dans les marchés aux puces pour dénicher la pièce rare. En deux ou trois clics, les revendeurs de seconde main répondent aussi à la demande. Et pour parer à la concurrence, nos enseignes déco proposent elles aussi leur version de la barbotine. Grâce à leurs lignes et à leurs couleurs plus douces, ces pièces s’accordent plus facilement à nos goûts actuels.
Une fois dans nos intérieurs, ce style de céramique est idéal pour dérider une crédence ultra minimaliste ou pour égayer une table estivale. Dans le salon ou dans la chambre, on peut se créer un coin rétro sans surcharger sa déco. Pour cela, il suffira de délimiter l’espace de votre choix par deux à trois éléments de style ancien. À vous de jouer.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!