Femina Logo

déco

Déco: 5 ambiances automnales pour renouveler son intérieur

Déco: 5 ambiances automnales pour renouveler son intérieur

Art déco revisité, cocooning cosy, folk bohème, scandi vintage ou pop, à quoi ressemblera votre intérieur cet automne?

© Anna Sullivan

Art déco revisité

Après des années de règne incontesté, le minimalisme laisse place au maximalisme. On s’inspire du style british pour se concocter un salon chaleureux et chic où l’on s’imaginera prendre le thé avec ses amis.

Quelles couleurs choisir? Tout ce qui est riche et plutôt sombre, comme le vert émeraude, le pourpre, le fuchsia, le bleu nuit ou l’or. Les motifs à privilégier sont les écailles de poissons et les fleurs, que l’on choisit dans un imprimé moderne.

On investit dans quoi? Un fauteuil rétro en velours, des meubles tout en rondeur, des cadres ornés, des bougeoirs en métal brossé, un grand tapis à poil ras, un papier peint imprimé fleuri et un abat-jour à franges (qu’on peut piquer à notre mamie).

Cocooning cosy

L’ambiance «hygge» revient à petits pas dès que les températures se rafraîchissent. On transforme sa maison en petit cocon confortable où l’on aimera se délasser en sirotant une tisane fumante.

Quelles couleurs choisir? A l'instar des années précédentes, on opte pour des couleurs douces, comme le rose pâle, le crème et les nuances de gris. On ajoute quelques touches de doré et de bois clair pour parfaire l’ambiance. Le marbre a toujours la cote, mais la matière à l’honneur cette saison est la corne.

On investit dans quoi? Tout ce qu’il y a de doux nous fait envie: un plaid moelleux en laine tricotée, une myriade de coussins duveteux, une peau de mouton immaculée, un mug imprimé alpagas ou chats (à choix), des bibelots en bois flotté et une multitude de bougies.

«Déco Thérapie»: oui, le bonheur est dans la maison!

Folk bohème

Déjà en vogue cet été, la tendance ethnique se prolonge cet automne. Les matières naturelles sont à l’honneur dans un esprit artisanat.

Quelles couleurs choisir? À nouveau, on privilégie les teintes automnales, comme le terracotta, le vert sapin, le rouge profond et le jaune moutarde. Ces couleurs s’entrelacent dans des motifs folks qui rappellent l’Afrique du Nord.

On investit dans quoi? Un pouf berbère, des coussins imprimés, un tapis coloré à motifs ethniques, un couvre-lit à pompons, des suspensions en macramé, un panier de rangement en osier et des plats tressés à fixer contre un mur.

Scandi vintage

Le style originaire de Scandinavie se renouvelle dans une atmosphère vintage et industrielle. Les végétaux, le «fait main» et les pièces de récup’ prennent une place importante, car la sensibilité écologique est au centre de l’habitat.

Quelles couleurs choisir? Les teintes restent neutres, mais le métallique et le noir mat donnent du caractère aux meubles et aux luminaires. On s’autorise quelques touches de couleurs douces, comme du «millenial pink», du bleu pétrole ou du vert d’eau.

On investit dans quoi? Une chaise en cannage, des pots suspendus, des illustrations graphiques, une table basse fabriquée à partir de vieilles palettes en bois, un tapis à poils, un parquet aspect brut, un casier en fer et un vieux fauteuil en cuir.

Déco: on invite la douceur nordique à la maison!

Pop

Cet automne, notre maison devient le temple du fun: les couleurs flashy, voire fluo, sont de retour. Les imprimés se mélangent dans un «mix and match» rétro et les formes se font graphiques.

Quelles couleurs choisir? Rose, vert, bleu, rose, jaune, on ose ces teintes en mode fluo qui réveilleront notre intérieur. Pour que l’appartement ne vire pas en mode carnaval, on les utilise en petites touches.

On investit dans quoi? Des draps de lit à motifs psychédéliques, des illustrations colorées, des luminaires genre néons qui rappelleront une enseigne de bar ou de magasin, une chaise fluo et une table aux pieds peints flashy.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Dans vos écouteurs

E11: Apaiser son quotidien grâce au yoga

De sa voix chaleureuse et motivante, Julien Pidoux, journaliste et prof de yoga, nous rappelle l'objectif essentiel de la «boîte à outils» que nous offre cette discipline: cultiver le calme intérieur, remplir nos réserves de zen et de gratitude, afin de les emporter partout où nous choisissons d'aller. Il nous offre les clés nécessaires à débuter du bon pied (littéralement), ou à recentrer notre pratique pour n'en tirer que des bienfaits. Un moment zen, qui va vous donner envie de faire quelques salutations au soleil.

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.