déco

    «Déco Thérapie»: oui, le bonheur est dans la maison!

    Quel sentiment de joie lorsqu’on rentre à la maison après une longue journée de travail. Et si votre maison était la véritable clé pour atteindre le bonheur? L’ouvrage «Déco Thérapie» de Jean-Louis Serrato, vous explique comment faire de votre nid une bulle de bien-être.

    Publié le 
    31 Juillet 2018
     par 
    Bruna Lacerda

    Cultiver le confort

    La maison est notre refuge, l’endroit où nous nous abritons et ressourçons avec notre famille. Ce lieu de partage doit être fonctionnel et muni du nécessaire pour vivre au quotidien. Mais nous pouvons aller un pas plus loin en amplifiant la notion de confort. Elle passe par l’aménagement de l’espace et par la décoration. L’idée est de développer durablement notre bien-être.

    «Comme on a besoin d’oxygène pour respirer et de lumière pour voir, on a aussi besoin de se sentir bien pour se reposer, réfléchir et se ressourcer correctement.»

    C’est une conception qui est propre à chacun et qu’il faut découvrir. Est-ce que l’on se sent bien dans un endroit minimaliste et bien rangé ou alors richement décoré et sans dessus-dessous? D’instinct vous le savez.


    © Brina Blum 

    Déco: 12 pièces tendance pour accueillir l'été

    Trouver son style

    Vous avez l’impression d’avoir une montagne en face de vous? Pas du tout! «Il n’est pas nécessaire d’adopter un total look ou de faire un copier-coller d’un catalogue.» Procédez petit à petit, suivez votre instinct et fonctionnez au coup de cœur. «Les références d’hier ne sont plus celles d’aujourd’hui. La maison n’est plus une représentation formelle et démonstrative d’un statut social.»

    Même si beaucoup de styles se côtoient en parallèle, une des principales tendances s’inscrit dans le slow life, une invitation à ralentir et à aborder la vie avec sérénité. Ecumer les brocantes peut vous faire mettre la main sur des éléments de déco qui ont une âme et qui peuvent apporter «une touche d’authenticité».

    Ne soyez pas non plus trop exigeants et évitez de tirer votre intérieur à quatre épingles.

    «Il n’est pas facile de vivre dans un endroit muséal où il faut faire très attention à tout et tout le temps, comme si chaque objet avait un petit panneau «Ne pas toucher». Le confort, c’est aussi ne pas être esclave de sa décoration et d’accepter que les choses s’abîment avec le temps, que tout ne soit pas parfait.»


    © Jason Lueng 

    «Home Detox»: désencombrer la maison pour faire place au bonheur

    Stimuler les sens

    «Le bien-être et le confort physique sont déterminants pour la qualité de vie, et donc pour la santé. On se ressource toujours mieux et plus vite dans un espace où les sens sont stimulés positivement et sans agressivité.» La vue, le toucher, mais aussi l’ouïe et l’odorat ne sont pas à négliger et à prendre en compte. Pour cela il est important de faire un constat de votre intérieur. Observez et analysez-le afin de répertorier les éventuels problèmes ou au contraire ce qui convient. Après cette «méditation décorative» vous serez plus au clair.

    Mettez un point d’honneur à soigner la lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle, car elle joue un rôle primordial sur la perception d’un lieu.

    Par ailleurs, «la couleur thérapie est une méthode qui a fait ses preuves, et l’influence des couleurs sur le moral est maintenant acquise». Les tons chauds, énergiques et stimulants ont tendance à faire apporter du confort à des grands espaces. Tandis que les froids, sereins et apaisants ont pour effet d’agrandir une pièce. Autre point: on ne pense pas toujours à s’occuper convenablement de l’acoustique d’une pièce, pourtant c’est essentiel à son bien-être.

    Mobilier ou accessoires anti-bruit, qualité d’un équipement audio ou respect du voisinage sont des facteurs à prendre en compte.

    Les «huiles essentielles et bougies parfumées sont la signature olfactive de votre maison». On crée ainsi une atmosphère que l’on associe à un moment de sa journée. Les textiles sont également à sélectionner avec soin.

    «En décoration, l’enveloppe des choses peut engendrer des réactions d’attraction ou de rejet catégorique.» Suivez votre toucher!


    © Sonnie Hiles 

    Vert de gris, la couleur tendre qui adoucit nos intérieurs

    Créer des émotions

    Il est important de s’entourer d’objets qui nous parlent et qui nous font du bien. «On aime et on ose de plus en plus donner un côté onirique, poétique à sa décoration avec des objets curieux, parfois sans réelle utilité, juste pour faire du bien au regard et au moral.» Pareil avec les souvenirs ramenés de voyage. «Cette démarche s’inscrit dans la volonté de créer un lieu générateur d’émotions positives.» A vous ensuite de les faire cohabiter avec harmonie, par exemple en les rassemblant tous au même endroit.

    «Adopter une décoration saisonnière, c’est une façon de célébrer les saisons et d’envoyer des messages d’acceptation positive à notre cerveau.» Il n’est bien sûr pas question de changer tous les meubles, mais quelques accessoires stratégiques peuvent vous aider à y parvenir. Plaids, coussins ou rideaux se permutent facilement et marquent avec style la saison en fonction des textiles et coloris sélectionnés. Des matières cosy aux teintes chaudes en hiver et légères et froides pour l’été. 

    «Déco Thérapie, le bonheur est dans la maison» (Ed. Hachette Loisirs) d‘Emanuela Cino & Jean-Louis Serrato.

     

    A lire également
    pinterest mer
    Indémodable, le style océanique vient donner à votre cocon un esprit de grande évasion...
    O
    bouquet en préparation
    La jeune femme de 33 ans a quitté son emploi dans le tourisme de luxe pour se consacrer à la passion de sa vie: les fleurs.
    O
    Primark
    Couleurs vives, cactus et imprimé du Navajo...votre terrasse va prendre le soleil!
    O
    Déco
    Objectif nettoyage de printemps, selon la pratique de Marie Kondo, qui préconise le bien-être et la sérénité!
    O
    Conseils
    Juste avant la sortie de son livre «The Curated Closet», Anuschka Rees nous livre ses conseils.
    O
    Atelier Parenthèse Loveresse décoration fleurs boutique fleuriste
    En Suisse
    Avec Atelier Parenthèse, Malorie, Christelle et Rose ont réalisé leur rêve.
    O
    Déco
    Si on cherchait une raison de se réjouir de la nouvelle année, les dernières modes de décoration révélées par Pinterest devraient nous ravir!
    O
    brunch
    En Suisse
    Voici notre sélection en Suisse romande où déguster un délicieux repas du dimanche à l’extérieur, afin de profiter de la belle saison.
    O
    filles dans un champ de fleurs
    En Suisse
    Voici des activités bien-être à faire au cœur de la nature, en montagne ou en forêt.
    O
    Lac suisse
    En Suisse
    Galets ou sable fin, notre région regorge de petits paradis où profiter du soleil les pieds dans l’eau.
    O