déco
«Brun cachemire»: un intérieur apaisant aux couleurs de la nature
Du brun cachemire, comme une balade en forêt
Les experts de la marque française Dulux Valentine sont formels: le «brun cachemire» est la couleur incontournable de l'année 2018. Pas de panique cependant, il ne s'agira pas de plonger l'appartement entier dans une teinte «chameau» frôlant le «taupe»: davantage que du beau pelage de ces animaux, on s'inspire des nuances et des textures de la nature, si belles en la saison automnale. Ainsi, on préférera s'offrir quelques touches par-ci, par-là, histoire d'accentuer l'ambiance «cosy» dont tout le monde raffole durant la saison hivernale. On se focalise par exemple des pans de mur, des rebords, des angles ou des soubassements... idéal pour ceux qui ont la chance de disposer d'un toit triangulaire!
Enveloppante et relaxante, la couleur nous donne l'impression de vivre dans un chaleureux cocon en pleine forêt, offre une ambiance reposante qui se marie avec la plupart des styles d'intérieur: une décoration façon «lagom» s'en verra tout aussi embellie que les pièces touchant à la pointe de la modernité.
Un violet pâle, pour une touche de fraîcheur
Afin de ne pas risquer une subtile overdose de brun, la marque Dulux Valentine suggère également de décliner sa couleur-star en une palette de mauves ou de roses: on peut notamment la marier avec des tons myrtille, ou plutôt ocres. Ainsi les tons boisés se trouvent relevés, et on évite la sensation de vivre dans une pièce terne et sombre, façon «cabane dans la jungle». Le secret d'un assemblage réussi se trouve dans le dosage.
Un vert doux, comme un tapis de mousse
Afin de renforcer davantage ce bel effet enrobant, de combiner lumière et chaleur, on mise aussi sur le vert, par petites touches. Collègue du rose, il s'adapte à merveille au brun cachemire pour lui infuser un peu d'énergie: la pièce dotée de quelques ombres de vert aura des effets revitalisants, sans éblouir ou fatiguer.
Avec une ou deux bougies ou des ampoules diffusant une lumière chaude, on se croira dans une jolie clairière, un peu comme dans Narnia... et on s'attendrait presque à voir surgir des licornes. Vous voyez: le vert, ça stimule l'imagination!
A lire aussi:
Déco: les conseils d'un pro pour créer un décor qui nous ressemble
Déco: 15 salons cosy qui donnent envie d'être en automne
Après le hygge, on se met au lagom
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!