Femina Logo

déco

«Brun cachemire»: un intérieur apaisant aux couleurs de la nature

Du brun cachemire, comme une balade en forêt

Les experts de la marque française Dulux Valentine sont formels: le «brun cachemire» est la couleur incontournable de l'année 2018. Pas de panique cependant, il ne s'agira pas de plonger l'appartement entier dans une teinte «chameau» frôlant le «taupe»: davantage que du beau pelage de ces animaux, on s'inspire des nuances et des textures de la nature, si belles en la saison automnale. Ainsi, on préférera s'offrir quelques touches par-ci, par-là, histoire d'accentuer l'ambiance «cosy» dont tout le monde raffole durant la saison hivernale. On se focalise par exemple des pans de mur, des rebords, des angles ou des soubassements... idéal pour ceux qui ont la chance de disposer d'un toit triangulaire!

Enveloppante et relaxante, la couleur nous donne l'impression de vivre dans un chaleureux cocon en pleine forêt, offre une ambiance reposante qui se marie avec la plupart des styles d'intérieur: une décoration façon «lagom» s'en verra tout aussi embellie que les pièces touchant à la pointe de la modernité.

Un violet pâle, pour une touche de fraîcheur

Afin de ne pas risquer une subtile overdose de brun, la marque Dulux Valentine suggère également de décliner sa couleur-star en une palette de mauves ou de roses: on peut notamment la marier avec des tons myrtille, ou plutôt ocres. Ainsi les tons boisés se trouvent relevés, et on évite la sensation de vivre dans une pièce terne et sombre, façon «cabane dans la jungle». Le secret d'un assemblage réussi se trouve dans le dosage.

Un vert doux, comme un tapis de mousse

Afin de renforcer davantage ce bel effet enrobant, de combiner lumière et chaleur, on mise aussi sur le vert, par petites touches. Collègue du rose, il s'adapte à merveille au brun cachemire pour lui infuser un peu d'énergie: la pièce dotée de quelques ombres de vert aura des effets revitalisants, sans éblouir ou fatiguer.

Avec une ou deux bougies ou des ampoules diffusant une lumière chaude, on se croira dans une jolie clairière, un peu comme dans Narnia... et on s'attendrait presque à voir surgir des licornes. Vous voyez: le vert, ça stimule l'imagination!


A lire aussi:
Déco: les conseils d'un pro pour créer un décor qui nous ressemble
Déco: 15 salons cosy qui donnent envie d'être en automne
Après le hygge, on se met au lagom

mur kaki brun cachemir peinture coussins bruns deco
1 / 12© Pinterest (bianca)
piece mur gris peinture mat lit lampe
2 / 12© Pinterest annetteshus
piece mur beige toit peinture sol brun
3 / 12© Pinterest appartmenttherapy.com
piece murs tabourets rose brun cachemire deco meubles
4 / 12© Pinterest Côté Maison
piece murs beiges peintures ambiance deco salle manger
5 / 12© Pinterest Dezeen
dulux valentine brun cachemire peinture murs roses
6 / 12© Dulux Valentine
dulux valentine brun cachemire peinture murs roses
7 / 12© Dulux Valentine
piece brun cachemire mur peinture deco lit draps blancs
8 / 12© Pinterest Hege in France Nordic Design Blog
dulux valentine peinture murs rose brun cachemire
9 / 12© Dulux Valentine
piece mur gris mat peinture ambiance deco
10 / 12© Pinterest solebich
piece mur gris mat peinture ambiance deco
11 / 12© Pinterest Dulux Valentine
cuisine comptoir bleu deco ambiance
12 / 12© Pinterest turbulences-deco.fr

Podcasts

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Dans vos écouteurs

E14: Comment chasser la déprime saisonnière

Quand le soleil décide de se coucher à l'heure du goûter, il est parfois difficile de ne pas se sentir épuisé, démoralisé, démotivé... Afin de nous aider à lutter contre les effets du manque de lumière, une psychologue et coach détaille une véritable stratégie anti-blues, en s'inspirant des pays scandinaves. Comme un petit shot de vitamine D.

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.