Femina Logo

Vacances d'hiver

Ambiance chalet: des idées pour embellir votre appartement de location

Vous ouvrez la porte et là, c’est le drame! Catelles brunasses, murs (dé)crépis, lumières criardes et meubles récupérés chez feu mamie… l’appartement loué pour cet hiver vous donne envie de hurler à la mort devant la perspective de cette blanche saison en enfer. Keep calm! Pour mettre un peu de chaleur à moindres frais dans cet intérieur triste comme un frigo vide et le transformer en cocon cosy tout le temps qu’il vous appartient, c’est facile!

Réchauffer l'atmosphère

Quelques tapis et plaids pour réchauffer l’atmosphère et cacher la misère, deux ou trois bougies pour créer un halo de douceur, des coussins pour se pelotonner, de jolies matières, des couleurs naturelles… et le tour est joué.

Comment embellir votre chalet de vacances
© Maisons du Monde

Margot Marcuard est la maîtresse des lieux de Côté cœur, Côté jardin, sa maison-boutique située à Grandcour, dans la Broye (VD). Pour cette spécialiste des ambiances chaleureuses, il suffit de peu de chose:

«Si le cadre est moderne et froid, il faut le réchauffer. Une fausse peau de renne est parfaite pour rehausser et cacher un canapé qui manque de cachet. Pour la lumière, les lanternes font toujours de l’effet. De petite taille, sur une table, dans une petite pièce, ou bien plus grande, pour un espace plus vaste.

Une astuce qui est un peu notre marque de fabrique: on peut les customiser en les givrant au spray, en écrivant de petits messages sur les vitres.» Pour un intérieur ancien ou une pièce qui a du caractère, c’est le contraire. On joue sur les objets en métal, comme les photophores et les plaids en grosse maille qui ont un côté très contemporain. Autre astuce, disposer des guirlandes de sapin ou des pives sur le rebord des fenêtres.

Toucher, sentir, voir...

Julien Desvignes, architecte d’intérieur pour Ikea Suisse, en appelle, lui, à nos sens afin de se sentir chez soi: «Pour le toucher, une lampe coton/lin allie la douceur du coton au lustre du lin. Une peau de mouton placée sur un fauteuil, au sol, sur un banc apporte une touche de confort.» Pour la vue, on joue sur la lumière.

© Ikea

«Une guirlande lumineuse est parfaite pour créer une ambiance chaleureuse. Une bougie bloc éclaire joliment quand elle est allumée, mais constitue aussi une très jolie décoration quand elle ne sert pas.» Selon Julien Desvignes, nul besoin de se ruiner pour créer la magie olfactive, un peu d’imagination suffit.

«Des branches de sapin dans un verre ou une carafe, de la mousse et des pommes de pin… quelques bougies parfumées, une orange séchée plantée de clous de girofle…»

Last but not least, le pro de la déco du géant scandinave recommande de ne pas faire l’impasse sur l’ambiance musicale avec une enceinte portable qui dispensera ses douces notes dans toutes les pièces.

coussin cerf
1 / 5

Coussin Conscious, 50x50 cm, H&M Home, 12 fr. 95.

© DR
2 serviettes rouges
2 / 5

Draps de bain, lot de deux, H&M Home, 29 fr.95.

© DR
lanterne noir métal
3 / 5

Borrrby, lanterne pour bougie bloc noir extérieur, intérieur, 44 cm, Ikea,19 fr. 95.

© DR
4 / 5

Ludde, peau de mouton, Ikea, 39 fr. 95.

© DR
Cotecoeurcotejardinpeauderenne
5 / 5

Fausse peau de renne, Côté Coeur Côté jardin, 169 fr.

© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Jennifer vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E28: Comment digérer les bouleversements actuels

Dans un format réinventé pour respecter les mesures de sécurité, on vous parle des façons d'accepter et de s'adapter à la nouvelle réalité que nous impose le Coronavirus. Comme un petit «pep talk» motivant, nous vous relayons les conseils rassurants d'un expert, pour rester indulgents envers soi-même, en cette période bien particulière. 

Dans vos écouteurs

E27: Comment alcaliniser notre organisme pour booster notre forme

Certains aliments peuvent-ils vraiment rendre notre corps plus acide, et détériorer ainsi notre santé? Faut-il donc manger davantage d'aliments qui, au contraire, basifient notre organisme? Dans cet épisode dédié à l'alimentation, un micro-nutritionniste démêle le vrai du faux en ce qui concerne le régime alcalin et offre plusieurs pistes pour une alimentation optimale. (Spoiler: non, cela ne signifie pas qu'il va falloir bannir le chocolat!)

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina