Femina Logo

déco

7 astuces pour garder son appartement toujours en ordre

7 astuces pour garder son appartement toujours en ordre

«Lorsque l’endroit où l’on vit est nettoyé, on a davantage envie de le préserver ainsi, tout comme les autres habitants de la maison», explique la coach Laura Cattano.

© Logan Nolin

1. Une entrée soignée

«Faire bonne impression», l’expression est également valable pour son logis. On met donc le paquet pour s’offrir un hall d’entrée impeccable. Finies les piles de manteaux qui jonchent un tabouret, terminées les montagnes de chaussures dont on ne discerne même plus les paires. On investit dans des crochets dignes de ce nom (astuce: plus il y en a, mieux c’est! Pensez également aux vestes de vos invités) et dans une armoire à chaussures capable d’avaler toute notre collection de bottines.

2. Focus sur les lavabos

Laura Cattano, coach interrogée par «Refinery29», en est convaincue: avoir des éviers intacts permet de garder sa maison propre plus longtemps. La raison? «Lorsque l’endroit où l’on vit est nettoyé, on a davantage envie de le préserver ainsi, tout comme les autres habitants de la maison», explique-t-elle.

«Et avoir les lavabos propres procure un sentiment de propreté immédiat, même si l’on n’a pas passé l’aspirateur depuis un certain temps.»

Rangement: les 6 erreurs à éviter

3. La règle du «1 nouveau, 1 dehors»

Ne plus avoir d’espace dans sa salle de bains (merci les produits de maquillage!), ni sur sa table de chevet (et encore un roman, un!) ou sur son meuble d’entrée, vous connaissez? Inévitablement, on se laisse un jour ou l’autre envahir par des objets dont l’utilité est parfois discutable. Pour éviter cette désagréable sensation, on applique la méthode «one-in, one-out»: lorsque l’on achète quelque chose de neuf, on jette ou on donne un autre objet.

Vous avez craqué pour un nouveau manteau? Profitez-en pour passer vos vestes en revue et vous défaire d’une ancienne que vous ne portez plus. L’accumulation ne sera ainsi plus qu’un lointain souvenir…

4. Chaque objet à sa place

Le désordre s’installe insidieusement lorsque l’on oublie d’attribuer un(e) placard/tiroir/boîte aux objets que l’on possède. Exemple: vous adorez l’ambiance «dîner aux chandelles» et, de ce fait, vos 5 chandeliers traînent constamment dans le salon. Ne vaudrait-il pas mieux les entreposer à la cave et les ressortir lorsque vous en avez vraiment besoin?

Essayez également de ne pas disperser les objets d’une même catégorie à travers tout l’appartement. Prenez l’habitude de ranger TOUS les câbles dans la même boîte, d’entreposer TOUS les livres de cuisine sur la même étagère.

Et lorsque vous n’utilisez plus un stylo, un allume-feu ou un verre, rangez-les immédiatement, ne vous dites surtout pas «J’attendrai samedi matin pour le faire». Ce serait alors le meilleur moyen d’entasser encore et encore davantage de choses. Car on ne le répétera jamais assez: le propre attire le propre, l’ordre attire l’ordre.

Déco: 12 façons d'adopter le brun miel épicé (la couleur de l'année 2019)

5. Projection dans l’appart idéal

Obtenir le meilleur de l’endroit dans lequel on vit, mettre en valeur toutes ses qualités et exploiter pleinement son potentiel? Soyons honnêtes, cela n’arrive que très rarement. Car outre les jours de ménage intensifs, on se laisse aller, les affaires traînent, les livres s’entassent… et on oublie de contempler l’écrin qui nous avait tant charmées. La solution? Créer un tableau Pinterest consacré à l’intérieur de nos rêves. Ces images inspirantes nous pousseront à faire de notre mieux pour que notre petit appartement soit aussi parfait que ces dernières. Mieux: offrez-lui un shooting, un jour où il sera parfaitement rangé. Et visionnez ces photos lorsque vous aurez une baisse de motivation à l’idée de devoir trier la bibliothèque ou nettoyer la salle de bains.

6. Les rendez-vous avec son chez-soi

Vous bookez des sorties entre copines, des dîners de famille et des sessions de sport? Aménagez également des rendez-vous «ménage» dans votre emploi du temps. À chaque changement de saison par exemple, consacrez une journée à votre appartement. Rangez-le, nettoyez-le, chouchoutez-le du sol au plafond.

Faire ainsi «place neuve» ne fait pas seulement du bien à votre intérieur, cela permet également de «rafraîchir» son esprit.

Quoi de plus stimulant que de se remettre au travail lorsque son bureau est parfaitement aménagé?

«Home Detox»: désencombrer la maison pour faire place au bonheur

7. Le rangement, c’est maintenant

Et pas ce week-end ou durant les prochaines vacances. Prendre soin de son intérieur, tout comme se préparer à dîner ou se laver, doit faire partie de sa routine quotidienne. En rentrant du travail, on prend le temps de sortir ses affaires de son sac et de les ranger dans les endroits adéquats (vous vous souvenez du point 3?).

Selon Marie Kondo, cela ne prend qu’une dizaine de minutes chaque jour, mais fait une grande différence sur le long terme. Car les vêtements sales ne s’amoncellent pas dans la chambre à coucher, la cuisine reste totalement dépourvue de vaisselle qui sèche depuis 15 jours tandis que le salon est parfaitement prêt à nous accueillir (sans une trilogie de tasses à café sur la table basse ou une pile de papiers à classer planquée sous un plaid).

10 minutes quotidiennes pour s’affranchir des loooongues matinées consacrées au rangement? On est carrément partantes!

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina