Femina Logo

news beauté

Vacances: comment faire rentrer tous nos indispensables beauté dans un bagage à main

Lors d’un voyage en avion, il n’est pas rare d’emporter seulement un grand cabas, un sac de sport ou une petite valise lorsque la durée du séjour est réduite. Mais quid des restrictions de produits liquides pratiquées par les compagnies aériennes? Les beautystas galèrent à tout faire rentrer dans leur vanity réduit. On vous livre toutes nos astuces - et non, piquer de la place dans la trousse de toilette de son copain ne compte pas!.

Beauté: les produits préférés de la rédaction pour l'été

Petit rappel: le volume total des liquides que l’on peut emporter ne doit pas dépasser 10 x 100 ml, c’est-à-dire 1 litre. La taille d’un pot ou d’un flacon ne doit pas excéder 100 ml. Si l'on ne respecte pas ces réglementations, on verra notre nouvelle crème corps ou notre bouteille de démaquillant préférée terminer sa vie dans la poubelle de la douane: les personnes chargées de la sécurité sont intransigeantes. Autant dire qu’en respectant ces mesures, notre beauty case ne comportera pas grand-chose, il faut donc ruser!

1. Les cosmétiques solides

Une excellente astuce consiste à mise sur le maximum de produits solides. Dans la suite de la tendance écolo «zéro déchet», l’offre de soins et de maquillage dans ce domaine s’est un peu développée. On trouve en majorité des savons et des shampooings, mais si l’on cherche bien, il existe aussi des dentifrices, des hydratants pour le corps, des soins démêlants pour les cheveux ou encore des gommages.

Chaleur et soleil: comment se maquiller en été?

2. Les produits en taille voyage

Comme de plus en plus de gens volent grâce aux compagnies low cost, les marques de cosmétiques créent des tailles voyage de leurs best-sellers que l’on peut acheter séparément d’un set. Cela vaut aussi bien pour les enseignes de luxe que pour celles vendues en pharmacie. L’inconvénient est que le rapport quantité/prix est bien moins intéressant que pour les tailles standards. Il existe aussi une myriade de coffrets avec tous les produits nécessaires à quelques jours de vacances: de véritables trousses de toilette déjà prêtes, sauf qu’elles sont rarement personnalisables.

3. DIY: récupérer d’anciens emballages

On a adoré ce super échantillon de crème corps en 50 ml reçu en cadeau? On rince et on conserve le flacon pour le réutiliser lors d’un voyage en avion! Il est aussi possible d’acheter directement en magasin des sprays et des petits pots vides à remplir de nos soins préférés.

Best-of beauté: Nos soins hydratants préférés

Astuce bonus: le maquillage pose généralement moins de problèmes, car les contenants sont relativement petits. Toutefois, si l’on veut économiser de la place, il suffit de privilégier les produits multi-usages, comme emporter une poudre bronzante qui fera office d’ombre à paupière, un rouge à lèvres que l’on posera délicatement sur nos joues en guise de blush ou encore un simple anticerne fluide pour travailler tout notre teint.

Pour plus d’inspiration, visionnez notre galerie ci-dessus!

kit
1 / 17

Kit de voyage flacons vides, Marionnaud, 12 fr. 90.

© DR
Après-shampooing solide
2 / 17

Après-shampooing solide Sugar Daddy-O, Lush, 14 fr. 50.

© DR
Déodorant solide
3 / 17

Déodorant solide au palmarosa, Lamazuna, 12 fr.

© DR
Shampooing solide
4 / 17

Shampooing solide hydratant à l’aloe vera, Christophe Robin, 19 fr. 95.

© DR
Dentifrice solide
5 / 17

Dentifrice solide à la menthe poivrée, Lamazuna, 11 fr. 75.

© DR
Beurre démaquillant
6 / 17

Beurre démaquillant sublime à la camomille, The Body Shop, 19 fr. 95.

© DR
Masque en tissu
7 / 17

Masque en tissu «I’m Acerola Mask Sheet», Tony Moly, 6 fr. 90.

© DR
kit
8 / 17

Kit pour les cheveux «All The OUAI Up», OUAI Haircare, env. 35 fr.

© DR
kit
9 / 17

Basique 3 temps taille voyage, Clinique, 29 fr.

© DR
kit
10 / 17

Coffret «Amenity Kit», Grown Alchemist, 29 fr. 90.

© DR
kit
11 / 17

Set de voyage «Sport», Coola, 42 fr.

© DR
kit
12 / 17

Coffret voyage «Vienne», Aesop, 80 fr.

© DR
kit
13 / 17

Kit de voyage volumateur, Leonor Greyl, env. 35 fr.

© DR
kit pinceaux
14 / 17

Kit de pinceaux de maquillage «Travel Essentials», Real Techniques, 29 fr. 90.

© DR
Huile visage mini
15 / 17

Huile visage Midnight Recovery Concentrate, Kiehl’s, dès 27 fr.

© DR
Parfum roll on
16 / 17

Parfum roll on «Lightly Bloom» 10 ml, Zara, 6 fr. 90.

© DR
Spray de soin
17 / 17

Spray de soin hydratant Quickfix Hydracharge Prep Spray Travel, Urban Decay, 19 fr. 90.

© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Dans vos écouteurs

E11: Apaiser son quotidien grâce au yoga

De sa voix chaleureuse et motivante, Julien Pidoux, journaliste et prof de yoga, nous rappelle l'objectif essentiel de la «boîte à outils» que nous offre cette discipline: cultiver le calme intérieur, remplir nos réserves de zen et de gratitude, afin de les emporter partout où nous choisissons d'aller. Il nous offre les clés nécessaires à débuter du bon pied (littéralement), ou à recentrer notre pratique pour n'en tirer que des bienfaits. Un moment zen, qui va vous donner envie de faire quelques salutations au soleil.

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.