Bien vieillir
Tout savoir sur les peptides, l'actif anti-âge du moment
Après le Q10 ou l’acide hyaluronique, le nouvel ingrédient qui promet un teint frais et lisse s’appelle peptide. Mais qu’est-ce? Petit rappel des bases de biologie, avec Anne-Sophie Bongain-Decosne, chimiste et formulatrice de cosmétiques à Genève: «Les acides aminés sont des molécules qui servent d’éléments constitutifs des protéines de la peau en formant des courtes chaînes, appelées peptides. Les peptides sont des éléments naturels de l’organisme qui contrôlent la production de collagène, la protéine fondamentale de la peau.» Ils sont donc présents naturellement dans le corps, mais peuvent également être apportés par voie topique (traduction: par la peau), pour la soutenir dans ses fonctions. Il existe de nombreuses variantes de ces peptides qui, selon leurs composants, jouent un rôle différent: hydratation, réparateur, lutte contre le stress oxydatif, régulation de la pigmentation, ou encore amélioration la fermeté et de l’apparence de la peau.
Vraiment nouveau, ce trend?
Du grand public aux marques de luxe, dans les sérums, les soins de jour, de nuit, pour les cheveux et même quelques produits de maquillage, ils sont incontournables. Un phénomène qui n’a pas échappé à Hélène Bétoux, rédactrice spécialisée, notamment pour l’e-shop romand de cosmétiques Happy Officine:
Ainsi, même si leur présence n’est pas stipulée sur l’étiquette, il est probable que la crème que vous utilisez en contienne (à vérifier en déchiffrant la liste INCI des ingrédients, de chaînes plus ou moins longues, palmitoyl tripeptide-1, acetyl hexapeptide-8, oligopeptide-1, polypeptide-11, etc.).
Ils peuvent ainsi être «utilisés» par l’organisme pour soutenir la synthèse de collagène et d’élastine. Il existe notamment des peptides inhibiteurs d’enzyme (pour les taches brunes, par ex.), des neuropeptides («effet botox», contre les rides d’expression), des peptides messagers, chaque catégorie interagissant à sa façon avec le corps humain.»
Naturels ou synthétiques?
Étonnamment, on trouve des peptides autant dans les marques positionnées dans le naturel que dans celles misant sur la biotechnologie. Chez Weleda par exemple, la gamme raffermissante à la grenade a été reformulée en intégrant un peptide issu de la racine de maca, un super food venu des Andes, appelé aussi ginseng péruvien, de la famille des crucifères, comme le radis. À l’opposé, The Ordinary, phénomène TikTok qui base sa communication sur l’utilisation de molécules de pointe, a concocté un sérum avec 6 peptides différents, associés à l’acide hyaluronique, un prébiotique et des acides aminés pour une action sur tous les signes de vieillissement. À noter que ces deux produits sont proposés à des prix tout à fait accessibles, pas besoin donc de dépenser une somme folle pour une excellente formule anti-âge. La mode des peptides suit l’engouement général pour des compositions plus clean, plus simples, avec des actifs inspirés de la nature, validés par la science et jugés sûrs pour des peaux de plus en plus sensibles.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!