Belle peau
Tout ce qu'il faut savoir sur l'utilisation du sérum visage
Pour les personnes les plus averties, l’application d’un sérum matin et soir est un geste aussi naturel que boire un verre d’eau. Pour d’autres, les questions sont nombreuses et tout à fait légitimes. Alors, dessous ou dessus? À partir de quel âge est-ce nécessaire? Et comment faire son choix parmi l’offre pléthorique? Revoici les bases du sérum, pour optimiser sa routine beauté.
À quel moment?
C’est le b.a.-ba: le sérum s’applique toujours avant la crème de jour. Ou de nuit, car sauf prescription contraire, il est recommandé matin ET soir. Sa texture plutôt aqueuse est conçue pour pénétrer rapidement. Elle est plus concentrée en actifs pour renforcer les bienfaits de la crème. Celle-ci, plus nourrissante, apporte le confort, comme l’explique la Genevoise Alexia Blas, fondatrice de la toute jeune marque Kure: «La crème est une émulsion, c’est-à-dire un mélange d’une phase huileuse et aqueuse. Elle aura ainsi pour fonction d’hydrater mais aussi de nourrir la peau grâce aux deux phases. Elle forme également un film pour protéger la peau de toute agression extérieure tout en prévenant l’évaporation d’eau de la peau. Le sérum, quant à lui, est un booster parfait d’hydratation, il vient compléter la routine lorsque la peau a besoin d’un coup de fouet, par exemple en hiver quand elle est plus sèche et fragilisée.»
À partir de quel âge?
Les soins antiâge sont recommandés à partir de 35 ans environ. Auparavant, la peau peut avoir d’autres problèmes ou besoins, comme traiter des imperfections, rougeurs, acné, ou un déficit d’hydratation. Pour qu’elle remplisse son rôle de barrière, la peau doit être en bonne santé. Si elle est en souffrance, elle vieillit prématurément car elle dépense de l’énergie à lutter contre l’inflammation au lieu d’assurer sa fonction de défense contre les agressions extérieures. Les cellules ne se renouvellent pas comme elles devraient naturellement.
Comment le choisir?
Selon ses besoins, on opte donc pour une formule plutôt hydratante, ou plutôt liftante, antirougeurs, ou encore illuminatrice pour le teint. On serait parfois tenté de vouloir régler tous ces soucis en même temps! Certaines marques proposent des sérums polyvalents, mais si vous voulez par exemple agir sur deux facteurs, vous pouvez tout à fait superposer plusieurs produits.
C’est d’ailleurs le concept de gammes semi-sur mesure, comme My Blend, qui propose sept «supersérums» en petit format, contre les taches brunes, la déshydratation, les rides, etc. Ou Drunk Elephant et son concept de «smoothie» pour la peau, soit mélanger quelques gouttes de 3 ou 4 produits différents dans le creux de sa main avant de se l’appliquer sur le visage.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!