Femina Logo

Scintillement de saison

Tendance beauté: le printemps 2022 sera pailleté

Lentement mais sûrement, la tendance s’impose sur les réseaux sociaux, et Instagram en particulier. «Au cours des dernières semaines, il y a eu une augmentation de 39% de recherches sur le thème des paillettes», a confié Brooke DeVard Ozaydinli, membre de l’équipe créative d’Instagram, au média Refinery29.

Pour Laura Carando, directrice de l’enseigne lausannoise Cosmetics Obsession, la série Euphoria (encore elle!) a clairement donné le ton: «Les maquillages pailletés que l’on voit actuellement sont influencés par la sitcom américaine. Ils sont doux, avec des tons pastel et un effet brillant.» Et de citer le look incontournable du printemps: un teint nude qui met en valeur une paupière entièrement strassée, jusqu’aux sourcils.

La brillance se décline sous de multiples formes: gel, fard liquide, bijoux de peau, paillettes libres… Le point commun? Le fun inhérent à la paillette, qui permet d’ajouter une touche pop et féerique à son make-up traditionnel. «Au niveau des teintes, on délaisse un peu les traditionnels doré et argenté pour se tourner vers la couleur, voire carrément le multichrome, ultra-tendance en ce moment», poursuit l’experte. Le seul impératif: utiliser une base avant de s’attaquer aux nacres, ainsi qu’un spray fixateur en touche finale, pour inscrire le résultat dans la durée.

Démaquillage simplifié

Lorsque vient le temps d’ôter ses paupières de lumière, Laura Carando a une astuce infaillible pour s’en défaire avec succès. «Il est important d’éviter de se démaquiller comme d’habitude, car cela va juste étaler les paillettes, au risque d’en avoir dans les yeux, met-elle en garde. C’est non seulement désagréable, mais cela peut aussi créer un risque d’infection. Mon conseil: prendre un morceau de scotch qu’on enroule entre deux doigts, face collante vers l’extérieur. Puis tapoter sur les zones pailletées pour les enlever, elles se décollent comme par magie!»

Produit culte: le primer qui attire les paillettes

On ne présente plus la base de fard à paupières d’Urban Decay. Appliquée au pinceau, cette dernière fixe les pigments et les empêche de migrer dans le pli de la paupière. De plus, sa formule secrète permet d’intensifier les couleurs, de faire vibrer la matière et de faciliter l’application du maquillage. Le bonus? La précieuse crème contient des actifs anti-âge.

1 / 10

Primer yeux Potion anti-âge, Urban Decay, 27 fr.

2 / 10

Body sparkles Crystals, Inglot, 24 fr. 90.

3 / 10

Ombre crème en stick longue tenue, Bobbi Brown, 44 fr.

4 / 10

Poudre brillante, Pixi x Hello Kitty, 28 fr.

5 / 10

Fard crème aux reflets holographiques, J.Cat Beauty, 10 fr. 50 (en vente chez Cosmetics Obsession)

6 / 10

Palette lumineuse Rosemaniac, Wycon, 43 fr. 95 (en vente chez Manor)

7 / 10

Shadow Potion, Karla Cosmetics, 28 fr. 50 (en vente chez Cosmetics Obsession)

8 / 10

Eyeliner Mulholland Drive, Nars, 33 fr.

9 / 10

Phyto-ombre Sparkling Purple, Sisley, 50 fr.

10 / 10

Ombre à paupières scintillante Diego Dalla Palma, 24 fr. 50 (en vente chez Manor)

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Muriel vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E83: Comment éviter que les écrans impactent notre humeur

Dans vos écouteurs

E82: Comment instaurer une bonne habitude?

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné