Femina Logo

maquillage

Bienvenue dans l’ère du fond de teint soin

Il est loin le temps des fonds de teint occlusifs qui marquaient les rides des peaux sèches ou aggravaient la production de sébum des peaux grasses. Aujourd’hui, la texture doit être légère comme un voile mais unifier comme un filtre Instagram. Si les silicones les plus fins sont souvent indispensables à cet effet seconde peau, d’autres ingrédients agissent plus en profondeur pour apporter confort et soin. À commencer par l’acide hyaluronique. Cette molécule se gorge d’eau dans la peau pour créer un effet repulpant. Effet lissant immédiat, comme dans le best-seller Perfect Match de L’Oréal.

Chez Dior, les fleurs composent la base de soin, avec l’iris qui réduit l’inflammation et complète la protection UV, l’extrait de pensée qui soutient l’hydratation, et la capucine qui améliore l’oxygénation. Nars innove avec une technologie sans silicone ni peptide mais 70% d’actifs soins, algue, avoine, cacao et plante japonaise, pour réduire les rougeurs, renforcer la barrière cutanée et protéger de la lumière bleue. Clinique a réuni les bienfaits de trois sérums dans son fond de teint, avec un cocktail contre les taches, les imperfections, les UV, etc.

Effet week-end au soleil

Les peaux sèches trouvent leur confort dans une bonne vieille crème teintée, à l’effet retour de week-end, à l’usage simplissime mais qui ne couvre pas les imperfections sévères. La formule a été revisitée maintes fois, de la BB cream coréenne au tout nouveau baume Plein Air lancé par Hermès. En plus de son hâle naturel, ce dernier contient un antioxydant et un SPF 30.

Bonne mine en poudre pressée

La légendaire Terracotta créée par Guerlain en 1984 a été reformulée l’an dernier pour plus de naturalité. Voici sa petite sœur, non pas bronzante mais légèrement ensoleillante, naturelle à 96%. Dans un boîtier, 4 types de poudres pressées: du rose blush, du pailleté illuminateur et deux ton sur ton pour matifier et réchauffer. Le bonus soin? Une goutte de miel issu d’une coopérative marocaine, comme l’huile d’argan présente dans la Terracotta originale. Et toujours ce parfum de vacances, ylang-ylang, fleur d’oranger, vanille et musc.

1 / 9

Terracotta light, 6 nuances, Guerlain, env. 60 fr.

© DR
2 / 9

Perfect match, fond de teint avec 1% d’acide hyaluronique, L’Oréal Paris, env. 14 fr. les 30 ml.

© DR
3 / 9

Light Reflecting, fond de teint réfléchissant la lumière, Nars env. 69 fr. les 30 ml.

© DR
4 / 9

Even Better Clinical fond de teint sérum, Clinique, env. 58 fr. les 30 ml.

© DR
5 / 9

Phyto Teint Nude, eau de teint seconde peau, Sisley, env. 90 fr. les 30 ml.

© DR
6 / 9

Baume de teint perfecteur naturel Plein Air, SPF 30, 12 nuances, Hermès, env. 90 fr. les 40 ml.

© DR
7 / 9

Complexion Rescue, gel-crème teinté hydratant, SPF 30, Bareminerals, env. 55 fr. les 50 ml.

© DR
8 / 9

Reboot, fond de teint soin multi-actif, Make Up For Ever, 49 fr. les 30 ml.

© DR
9 / 9

Forever Skin Glow, teint éclatant tenue 24h, Dior, env. 65 fr les 30 ml.

© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Valérie vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E82: Comment instaurer une bonne habitude?

Dans vos écouteurs

E81: Comment aider nos proches vivant un burnout ou une dépression

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné