Femina Logo

Nos coups de cœur

Suisse romande: 7 soins du visage testés par la rédaction

Soins du visage les coups de coeur de la redac

La rédaction a testé plusieurs soins en institut: voici nos avis!

© GETTY IMAGES/MALTE MUELLER

Et si on s'accordait un petit moment détente en ce début d'année 2024? Pour l'occasion, nos rédactrices se sont rendues dans plusieurs adresses à travers la Suisse romande.

Bien-être et sérénité 100% bio

Testé par Valérie, responsable d’édition

Le lieu: Un cabinet douillet dédié au bien-être, massages, kinésiologie, et soins esthétiques, dans un immeuble locatif surplombant Lutry.

Le soin: Après avoir travaillé 15 ans dans des spas de renom, Marjolaine s’est installée à son compte avec un seul objectif: prendre soin de vous de la tête aux pieds. Ses protocoles visage sont établis selon vos besoins du moment, l’état de votre peau et son ressenti personnel. Elle les réalise avec les produits de la marque Eminence, bio et très concentrée, avec des ingrédients naturels, voire frais, comme la noix de coco ou le kombucha. Double nettoyage, gommage, masque, modelage se déroulent durant une heure où l’on perd la notion du temps! Objectif détente atteint, et cela se voit à notre mine rayonnante

Le plus: Le toucher exceptionnellement délicat de Marjolaine et son don pour repérer les tensions et les dénouer: le massage des mains, bras et épaules durant la pose du masque, c’est cadeau!

Infos pratiques:Soin visage 60 min/130 fr., ou 90 min/170 fr., Cabinet santé & bien-être, ch. de Plantaz 59, Lutry.

Un lifting sans piqûre

Testé par Valentina, responsable beauté

Le lieu: Monica a installé son espace 100% beauty et détente à l’intérieur du Lido Coiffure, situé à la place Chauderon à Lausanne.

Le soin: Le yoga du visage, vous en avez déjà entendu parler? Il s’agit d’une méthode totalement naturelle pour raffermir les muscles faciaux. Si l’exercice vous tente, c’est chez Monica qu’il faut se rendre pour bénéficier de son traitement signature. Au menu: nettoyage de peau suivi d’applications de soins sans oublier le fameux massage sculptant aussi appelé kobido. Effet lifting assuré, le tout sans injection! Attention toutefois, si vous avez eu recours au botox par exemple, le soin n’est pas idéal.

Le plus: En plus de réussir à estomper les ridules parfois marquées avec quelques gestes experts, l’esthéticienne propose un massage des épaules ultra-relaxant. La preuve: je me suis endormie…

Infos pratiques: Soin signature by Monica, 170 fr., 1h45, Institut de beauté de Monica Lovin, Pl. Chauderon 24, Lausanne.

Soin Kobido personnalisé

Testé par Caroline, responsable photo

Le lieu: La Villa, un centre dédié à la beauté sur les hauts de Vevey, à Saint-Légier–La Chiésaz.

Le soin: Déjà adepte de la méthode de massage japonaise, je retente l’expérience sous les mains expertes de Lorella qui me propose un rituel personnalisé avec la gamme de produits Matis. On commence par parler routine beauté et besoins. Après ses précieux conseils, on passe aux basics: nettoyage, gommage et masque adaptés à ma peau sensible et sèche. Mon visage est prêt à recevoir le kobido. Énergiques mais douces à la fois, les manipulations redonnent une bonne dose de pep au visage. Je ressors avec une peau de bébé: hydratée, douce et repulpée. Bye bye l’effet carton!

Le plus: Très attentive, Lorella n’hésite pas à corriger mes sourcils pour parfaire le soin. Un service très complet!

Infos pratiques: Soin Signature by Lorella, 198 fr., 105 min, La Villa - Creative Beauty Center, route du Montéliza 39, Saint-Légier–La Chiésaz.

Teint lisse grâce aux acides de fruits

Testé par Valentina, responsable beauté

Le lieu: L’institut de Vinciane se trouve en vieille ville de Sion, en Valais. On aime tout particulièrement la déco chic et bohème de l’endroit.

Le soin: Ce traitement a pour but de débarrasser le visage des cellules mortes afin de favoriser l’absorption des actifs qui vont être appliqués ensuite. N’hésitez donc pas à indiquer vos envies et besoins à l’esthéticienne qui fera son possible pour vous contenter. Comme j’ai la peau sèche, surtout en hiver, j’ai eu droit à des soins hydratants qui ont pu pénétrer en profondeur grâce à l’action peeling des acides de fruits. L’effet «peau de verre» (glass skin) une fois sortie de l’institut est surprenant.

Le plus: En parallèle du traitement, on a droit à un massage des pieds et des mains.

Infos pratiques: Soin Le Luxe aux acides de fruits, 1 h 30,185 fr. Vinciane Esthétique, rue de la Porte-Neuve 7, Sion.

Du glow sans chichi

Testé par Laurène, journaliste web

Le lieu: Un concept store épuré dont l’étage inférieur est consacré à la médecine esthétique.

Le soin: Ici, pas de séance relaxation: on vient pour des résultats. Venu des États-Unis, le soin Hydrafacial se déroule en trois temps: exfoliation, désincrustation et réhydratation. À la variante Glow s’ajoutent un drainage lymphatique et l’application d’un sérum supplémentaire. Aicha m’accueille dans une salle sobre. Elle réalise toutes les étapes avec la même machine aux différents embouts qui aspirent, exfolient et délivrent les produits. Si la sensation n’est pas agréable, ce n’est pas douloureux non plus. À la fin, pour apaiser l’épiderme rougi, on passe 10 minutes sous un masque LED. Résultat, ma peau est glowy et complètement lissée!

Le plus: Avant le soin, l’esthéticienne effectue un diagnostic pour mesurer l’hydratation, la pigmentation, les rougeurs, les rides ou les pores et mieux cibler mes besoins.

Infos pratiques: Hydrafacial Glow, 230 fr., 45 min., Forever Institut, Rue Caroline 5, Lausanne.

Comme après une balade en montagne

Testé par Valentina, responsable beauté

Le lieu: Ce temple de beauté se situe rue du Rhône, en plein cœur de Genève. On y trouve aussi un salon de coiffure ainsi que des salles de soins esthétiques.

Le soin: Le traitement se fait en plusieurs temps. Il commence comme toujours par un bon nettoyage de peau puis se poursuit avec le soin basé sur l’utilisation d’oxygène, afin de tonifier les tissus et réduire les signes de l’âge. Pour ce faire, l’esthéticienne utilise une machine qui propulse de l’air frais sur le visage facilitant ainsi la pénétration des ingrédients actifs appliqués plus tôt. On vous l’accorde, cela peut être impressionnant au début, mais promis, le résultat est bluffant.

Le plus: Ce soin classique couplé à la tech fait clairement toute la différence. À essayer au moins une fois dans sa vie.

Infos pratiques: Soin oxy-peel anti-aging treatement, 790 fr., 1h, Institut L.Raphael, Rue du Rhône 15, Genève.

Voyage Bio

Testé par Bruna, responsable mode

Le lieu: Une arcade typique de la Cité sarde abrite un temple dédié à la cosmétique bio ainsi que son espace consacré aux soins au cachet intimiste à l’étage inférieur.

Le soin: Totalement bio, ce soin coup d’éclat utilise les cosméto-fluides Douces Angevines, composés de macérats de fleurs et plantes fraîches et d’huiles végétales extraites à froid. Une infusion à base de plantes est utilisée tout au long pour rincer et apaiser la peau à l’aide de pochons chauds. On commence par un nettoyage en profondeur (démaquillant, lotion et gommage) avant de passer au massage modelant du visage et du décolleté, puis de terminer par un masque régénérant. Enfin, on prend le temps de déguster la tisane. Une balade olfactive au cœur d’un jardin qui redonne sa fraîcheur au teint.

Le plus: Un soin visage axé sur la détente globale grâce à un massage des pieds.

Infos pratiques: Soin Herbes et Fleurs du Jardin, 145 fr., 1 h 15, Attitude Bio, rue Ancienne 16, Carouge.

La Rédaction vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné